Analyses et améliorations de traitement des opérations dans les comptes 

Définitions de la comptabilité

Il existe donc plusieurs façons de définir la comptabilité : La comptabilité est une science des comptes qui consiste à enregistrer les résultats et les opérations d’une unité économique afin de déterminer sa situation et d’en suivre l’évolution.
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer les données de base chiffrées ou non correspondant aux opérations de l’entité et de présenter les états financiers en donnant une image fidèle de la situation financière de la performance et des variations de la situation financière de l’entité à la date de clôture.
La comptabilité est une technique quantitative de collecte, de traitement et d’interprétation appliqué au fait matériel, juridique et économique ayant une incidence patrimoniale pour un sujet déterminé. Ces diverses définitions nous montrent le rôle général de la comptabilité appliquée dans une entité. La comptabilité et l’entreprise sont confondues et ne peuvent être séparées.

Définitions du système comptable

Le système comptable est l’ensemble des étapes appliquées à la réalisation impeccable de la comptabilisation.
Le système comptable est l’ensemble des structures placées au niveau d’une entité dans le but d’avoir une bonne information pour leur développement.
Le système comptable est la composition des structures et les outils nécessaires avec la coopération interne des salariés en vue d’inciter la bonne gouvernance.
Le système comptable a pour but: D’enregistrer tous les flux internes et externes de la compagnie. De ressortir la situation financière de l’entité.

L ‘utilité du plan comptable

Le plan comptable peut se définir comme un moyen de détermination des comptes suivant les numéros et les natures respectifs pour analyser le contrôle interne et externe, dont le but est de parvenir à une gestion plus rigoureuse et plus efficace; applicable aux entités qui tiennent la comptabilité; plus précisément, le plan comptable est un classeur des comptes. Le plan comptable a pour rôle :
d’assurer le rôle d’information de la comptabilité sur:  les états financiers qui représentent l’outil d’information destinée à satisfaire les besoins économiques et à l’usage des différents groupes d’utilisateurs externes.
les besoins d’informations internes: satisfait par une comptabilité analytique de gestion autonome qui peut être développée au sein de l’Entreprise en fonction et de ses particularités et ses principes de Gestion.
Satisfaire les besoins d’informations économiques, exceptionnellement pour l’étude de la marge commerciale ou la marge brute au niveau sectoriel, régional ou national.

Passation des opérations dans les comptes

Tout enregistrement doit impérativement être effectué sur la base d’une pièce justificative. L’enregistrement des écritures se fait sur la base des journaux auxiliaires spécifiques à la comptabilité de la CMDMD. Il existe deux sortes de journaux auxiliaires : Le journal de caisse, Le journal des opérations financières.
Journal de caisse :Ce journal fait apparaître un solde journalier. Il enregistre toutes les opérations à la caisse : versement, remboursement,…
Journal des opérations financières :Ce journal doit faire l’objet d’une concordance bancaire mensuelle adressée au siège. Il enregistre tout mouvement de fonds en faveur ou au détriment du compte banque ou CCP (Centres Chèques Postaux).
Par exemple : Virement bancaire, Versement espèces ou chèques, Paiement des frais bancaires. Il est à noter que tout enregistrement porté sur les journaux est basé sur une pièce comptable comme : reçu d’encaissement, bordereaux de versement, leur référence doit être mentionné en marge d’observation des journaux manuscrits.

Propositions d’amélioration de traitement comptable

Proposition d’action

D’après l’analyse que nous avons effectuée au plus haut on propose donc les actions suivantes que la compagnie devra mettre en œuvre pour être davantage plus performante.
Décentralisation de la comptabilisation :Tout d’abord, qu’est ce que la décentralisation ? La décentralisation consiste à accorder beaucoup plus de pouvoir de décision et de gestion à des organes autonomes régionaux ou locaux. Il consiste aussi à déconcerter les tâches et les centres de décision.
Pour pallier aux problèmes engendrés par la centralisation effective de la comptabilité, ainsi que pour avoir des performances de productivités des services, la décentralisation de la comptabilisation s’avère une meilleure solution. Certes, les travaux comptables ont toujours été assumés par le service implanté auprès du siège, mais ce dernier s’est trouvé en même temps confronté aux problèmes de lourdeurs de tâches et c’est là qu’apparaît la nécessité de la mise en place de la comptabilisation décentralisée.
Améliorer la qualité de service :D’après les résultats des enquêtes faites auprès des clients, la majorité est satisfaite de l’accueil et de la bonne réception faite par le personnel. Cela constitue déjà un atout pour la société.
Mais d’autre part la concurrence réagit actuellement par des moyens défiants les logiques de commerce. La CMDMD va assister à une bataille, sa défense est la qualité de service qu’elle offre à sa clientèle. Il est à noter que le service ici n’est pas le même que celui de la vente des biens matériels.
Comme dans toutes les entreprises commerciales le client est roi. La survie de la compagnie dépend de sa clientèle. Cependant, l’objectif de l’entreprise doit répondre aux besoins de sa clientèle, elle doit être l’objet de ses soucis.
Le personnel de l’entreprise doit savoir écouter, accueillir et aller au devant de ses besoins. La qualité de service réside également dans la rapidité dans les traitements de dossiers. La CMDMD a une bonne réputation dans ce domaine, mais cela n’empêche qu’il y a aussi des problèmes plus ou moins importants. Cette rapidité ne dépend pas seulement des responsables de facturation, elle ne sera jamais effective si tout le personnel ne fait pas preuve de diligence.

Les pièces comptables et la pré imputation

Rappelons que toute opération réalisée par l’entreprise en son sein ou avec ses tiers doit être enregistrée dans les comptes et au journal. Ces écritures doivent être justifiées par des pièces comptables, préparées et organisées en vue d’éviter les erreurs et d’améliorer le rendement de travail.
Les comptes correspondant à une opération ne peuvent être débités et crédités que lorsque les pièces comptables sont transmises au service comptable.
Après avoir reçu ces pièces, le comptable doit choisir les comptes dans lesquels il enregistre les sommes figurées sur la pièce. Ce choix des comptes s’appelle « l’imputation ». Pour garantir la sûreté de l’imputation, on procède à « une pré – imputation » sur un document préparatoire. Trois procédés peuvent être envisagés : On utilise la pièce en tant que pièce comptable primaire ; On emploie une pièce comptable secondaire ; On reporte les sommes sur un bordereau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE 
CHAPITRE I- DESCRIPTION DE LA CMDMD 
Section I : Caractéristiques de la CMDMD 
§1- Nature juridique de la CMDMD
§2- Historique de la CMDMD
§3- Objet de la CMDMD
§4- Infrastructures de la CMDMD
A- Moyens d’exploitations
B- Moyens de production
a- Moyens matériels
b- Moyens humains
§4- Position géographique de la CMDMD
Section II : Fonctionnement du service 
§1- Structure de la CMDMD
§2- Organigramme de la CMDMD
§3- La structure organisationnelle
A- Direction de la CMDMD
B- Service secrétariat de direction
a- La responsabilité du premier secrétaire
b- La liste des différences
c- La réserve contradictoire
b- La responsabilité du second secrétaire
c- Le premier responsable de bureau
d- Statistique
e- Rapport d’activités
C- Service acconage
a- Service de rade
b- Service à bord
c- Litigeur
d- Chef magasinier
e- Chef treuilliste
D- Service facturation
a- Chef de service facturation
b- Le facturier
c- Employé du bureau
d- Caissière
E- Service des ressources humaines
a- Chef de service personnel
b- Infirmerie
c- Les tâches de l’infirmier
d- Pointage des jours de repos
F- Service comptabilité
a- Chef de service comptabilité
b- Aide comptable
CHAPITRE – II – ACTIVITES DE LA CMDMD 
Section I : Activités principales et auxiliaires 
§1- Activités principales
A- Embarquement
a- Embarquement sur quai
b- Embarquement sur rade
B- Débarquement
a- Débarquement sur quai
b- Débarquement sur rade
C- Transbordement
a- les différents types de transbordement
b- Tarifs des prestations à la tonne ou au m3
D- Manipulation à bord du navire ou Shifting
a- Les différents types de manipulation à bord du navire
b- Les tarifs des prestations à la tonne ou au m3
E- Entreposage
a- Opening date
b- Closing date
c- Franchise d’entreposage
d- Tarif de stationnement
e- Assurance
§2- Activités auxiliaires
A- Location des matériels de manutentions
B- Location d’immeuble
C- Location de main d’œuvre
D- Lavage du filet de navire
E- Procédure de location
Section II : Procédures 
§1- Procédure d’embarquement
A – Circuit d’embarquement
B- Etendue de la responsabilité de l’acconier à l’embarquement
C- Embarquement des marchandises dangereuses
§2 – Procédure de débarquement
A- Circuit de débarquement
B- Etendue de la responsabilité de l’acconier au débarquement
C- Forme de réserves
D- Destinataire de réserves
E- Cas de la marchandise dangereuse
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LA NECESSITE DE LA COMPTABILITE 
Section I – Définitions 
§1- Définitions de la comptabilité
§2- Définitions du système comptable
§3- Principes comptables selon I’IAS’ et l’IFRS2 du PCG 2OO5
Section II : L’utilité et les éléments constitutifs du plan comptable
§1- L ‘utilité du plan comptable
§2- Les éléments constitutifs du Plan comptable
DEUXIEME PARTIE : ANALYSES ET AMELIORATIONS DE TRAITEMENT DES OPERATIONS DANS LES COMPTES 
CHAPITRE – I : ANALYSES DU SYSTEME DE TRAITEMENT COMPTABLE DE LA CMDMD 
Section I – Principes de base de la comptabilité de la CMDMD 
§1- Ordinogramme (circuit) du système comptable de la CMDMD
§2- Procédure d’enregistrement des opérations de ventes
§3- Enregistrement et codification des factures
§4- Comptabilisation des ventes
A- Tenue d’une fiche client
B- Etat des encaissements et des impayés des clients
a- Le mois
b- L’impayé antérieur
c- L’encaissement
§5- Catégories des clients
§6- Modes de paiement des clients
§7- Schémas d’enregistrement comptables des ventes de la CMDMD
§8- Liste des comptes de produits utilisés par la CMDMD
§9- Passation des opérations dans les comptes
A- Journal de caisse
B- Journal des opérations financières
§10- Les états divers
A- Etat de rapprochement bancaire
B- Etat de justification de compte
Section II – Procédure d’opérations 
§1- Opérations de décaissement
A- Les achats
a- Les achats stockés : « fournitures d’entretien »
b- Les achats non stockés
B- Les frais de fonctionnement
§2- Opérations d’encaissement
A- Embarquement
B- Débarquement
C- Location matériel
D- Remboursement repas
CHAPITRE – II : ANALYSE DES SYSTEMES EXISTANTS 
Section I – Analyse de la stratégie et de la concurrence
§1- Stratégie de la CMDMD
A- Approche définition
a- Stratégie d’entreprise
b- Stratégie d’affaire
c- Stratégie fonctionnelle
B- Stratégie des ressources humaines
a- Formation du personnel
b- Motivation du personnel
C- Stratégie de chaque fonction
a- Stratégie de vente
b- Stratégie de contrôle et de suivi
§2– Analyse de la concurrence
A- La concurrence
B- Position concurrentielle de la CMDMD
a- Fréquence annuelle des navires entre les clients acquis par la CMDMD et ceux de la COMADIE
b- Tonnage annuel des marchandises en mode conventionnel entre la CMDMD et la COMADIE en 2006
Section II- Approche critique du système 
§1- Les forces du système
A- Suivi de l’évolution
B- Obtention des informations
§2- Les faiblesses du système
A- Au niveau du traitement comptable
a- La comptabilisation centralisée au siège
b- Le décalage dans l’obtention des informations
B- Au niveau du mécanisme comptable
§3- Propositions d’amélioration de traitement comptable
A- Proposition d’action
a- Décentralisation de la comptabilisation
b- Améliorer la qualité de service
B- Solution concernant les opérations comptables courantes
a- Amélioration de la comptabilisation
b- Respect de la période d’élaboration des justifications de compte
c- Amélioration de l’exploitation des résultats comptables
d- Proposition de formation en comptabilité
CHAPITRE – III : APPLICATION D’UNE NOUVELLE ORGANISATION DE L’ENREGISTREMENT DES PIECES COMPTABLES 
Section I – Les pièces comptables et la pré imputation 
§1- L’utilisation des pièces comptables en tant que pièces comptables primaires
§2- L’emploi d’une pièce comptable secondaire
§3- Le report sur un bordereau
Section II- Enregistrement comptable 
§1- Enregistrement en mode unitaire
§2- Enregistrement de opérations par lots des pièces comptables de même nature
A- La pré-totalisation
B- L’enregistrement au journal après la pré totalisation
Section III- Perspective du marché 
§1- Résultat financier
§2- Résultat économique
§3- Résultat social
§4- Suggestions
A- Favoriser les ressources humaines
B- Renouveler le parc informatique
C- Améliorer les moyens de communication
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *