Approche conceptuelle sur la notion d’audit
Présentement, le mode des organisations privées ou publiques soient-elle, connait de fréquentes fluctuations ou l’évaluation des risques constitue un défi majeur du management. Aussi la complexité des entreprises, la diversité des activités et les enjeux liés aux échanges économiques et financiers entre eux, nécessitent que leurs actionnaires, bailleurs du fonds, clients, fournisseurs et différents tiers soient assurés de la fiabilité et sincérité des informations financières qui retracent l’ensemble des activités.
C’est ainsi que la maitrise et la gestion des risques devient l’un des axes stratégiques majeurs des responsables et dirigeants des entités, car une bonne gestion et des contrôles rigoureux peuvent réduire l’exposition de ces derniers aux différents risques.
Des systèmes de mesure, de surveillance et de contrôle des risques sont instaurés au niveau des entreprises par la mise en œuvre d’un système de contrôle interne, regroupant un ensemble de dispositions mise en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise, impliquant tous les responsables pour avoir une certaine assurance quant à la réalisation et au bon fonctionnement des activités. Et en effet, les entreprises sont tenues d’améliorer ce système du contrôle interne, en mesurant son efficacité et en suivant son état. C’est la qu’intervient le rôle incontournable de l’audit interne.
A cet égard, l’audit interne donne une assurance raisonnable que les opérations menées, le dispositif du contrôle interne et les décisions prises sont sous contrôle, et qu’elles contribuent donc aux objectifs de l’entreprise, et si tel n’est pas le cas, elle apporterait des recommandations pour y remédier. Donc, l’audit interne est une fonction éminemment utile aux dirigeants quelque soit leur niveau de responsabilité, ce qui explique son large développement.
Aperçue historique et conception de la notion d’audit
L’audit, tel qu’il est organisé et pratiqué aujourd’hui, résulte du besoin de maîtrise des directions générale, confrontées à la taille de leur entreprise, à l’augmentation du volume d’informations, à la pression de l’environnement et enfin à des centres d’exploitation de plus en plus nombreux et situés dans un grand nombre de pays.
Historique de l’audit
Malgré que l’audit soit considéré comme une fonction nouvelle, les origines de l’audit remontent à bien longtemps, et cette fonction a beaucoup évoluée pour en arriver la.
Naissance de l’audit
Les précurseurs qui ont ouvert la voie pour l’évolution de l’audit au fil des siècles ce sont les Sumériens et Babyloniens, Hammourabi Roi de Babylon (1792 ; 1750). Au début du moyen âge, ces derniers ont ressenti une nécessite de contrôle de la comptabilité des agents .
Ce système de contrôle par recoupement consiste à comparer une information qui est parvenue de deux sources d’enregistrement indépendantes. Ce dernier est apparu dès le développement de la vie sociale et la formation des « ETAT » et « ROYAUME » et qui s’est développé avec le besoin de tenue des comptes .
La surveillance des comptabilités existe depuis toujours, car un propriétaire prudent n’a aucune raison particulière d’accorder une confiance absolue a l’intendant qu’il a nommé pour gérer ses biens.
Le terme audit est d’origine latin « audio-audire » signifie « écouter », montre la réelle signification d’écoute de la fonction, son caractère générique est naturellement employé pour tout ce qui constitue une analyse et une opinion sur une situation , ainsi que le verbe anglais « to audit » prend un sens d’une vérification, un contrôle et une inspection. Les questeurs qui étaient des fonctionnaires du trésor chargés de cette mission, ils étaient tenus de rendre compte oralement devant une assemblée composée d’auditeurs qui approuvaient par la suite le compte ; ce n’est qu’au 19éme siècle que les législateurs ont institués le contrôle des sociétés, par des agents externes en raison du développement de l’industrie, le commerce, les banques, les assurances. Charge qui pèse sur l’auditeur reconnu en tant que garant des détenteurs des capitaux a l’égard des abus des gestionnaires, dès le début du 20éme siècle et avec la crise de 1929 due a une mauvaise divulgation de l’information fiable, un accroissement des besoins du monde des affaires en audit s’est accrue.
La crise passée, les auditeurs continuèrent à les utiliser puisqu’ils avaient acquis la connaissance et la pratique des méthodes et outils appliquées au domaine comptable, peu à peu ils en élargirent le champ d’application dans différents domaines (ressources humaines, production, commercial…etc.), et en modifièrent insensiblement les objectifs. C’est en ce moment que la fonction d’audit interne a pris naissance.
Evolution et progrès de la notion d’audit
Suite au développement des entreprises et la diversification dans ses domaines d’activités à donner lieux aux auditeurs de ce développé proportionnellement avec elle.
Avant les entreprises ont établi des comptes pour la détection des fraudes, progressivement elles ont pratiqué le contrôle pour la recherche des erreurs, mais avec le progrès de l’activité, les informations ont s’accroitre.
La notion d’audit a subit de nombreuses mutation au cours de son histoire, qui a donner une sortie de caractère international qui ont laissé à la pratique professionnel un champ libre pour définir et organiser ses méthodes.
Les premières méthodes qui répondent aux objectifs attendus d’un audit des comptes sont apparus aux Etats-Unis, elles sont développées en trois périodes :
– 1880 à 1920 : développement des entreprises américaines et création d’un groupe professionnel comptable ;
En 1887 : formation de « American association of public accountant » (AAA) ;
A partir de 1900 : les banquiers demandaient à leurs clients une certification des comptes ;
A partir de 1917 : « Fédéral Reserve Board » élabore un essaie de présentation des états financiers uniforme.
– 1930 à 1940 : cette période voit la création de « Securities and Exchange Commission » (SEC) et « le New York Stock Exchange » (NYSE) exige des audits pour toutes les sociétés cotées. On visait au moins à émettre une opinion sur la Validité des états financiers édités et pour cela la recherche de la fraude était à la mode.
– 1940 à 1960 : la profession consacre une attention de plus en plus à l’organisation de contrôle. Cette orientation est renforcée par l’apparition des premiers auditeurs, qui se traduit par la création d’une association mondiale des professionnels de l’auditeur interne (L’IIA), institut français des auditeurs et contrôleurs internes (L’IFACI) ;
A partir de 1960 : la profession s’attaque a un essaie d’uniformisation des principes comptables et la recherche d’une doctrine professionnel pour clarifier et standardiser les documents et l’information circulant dans et en dehors de l’entreprise.
L’audit est considéré comme discipline transversal pour les managers , et elle fait l’objet sur la base des normes international d’audit, international standard of audit (IAS).
|
Table des matières
Introduction général
Chapitre 01 : Approche conceptuelle sur la notion d’audit
Section 01 : Aperçue historique et conception de la notion d’audit
Section 02 : Le contrôle interne
Section 03 : L’audit interne
Chapitre 02 : La mise en œuvre d’une mission d’audit interne, et son impacte sur l’activité de l’entreprise
Section 01 : Les outils d’audit interne
Section 02 : La méthodologie d’une mission d’audit interne
Section 03 : Le rôle de l’audit interne dans la gestion de l’entreprise
Chapitre 03 : La fonction approvisionnement
Section 01 : Généralité sur la fonction approvisionnement
Section 02 : La fonction achat
Section 03 : La gestion des stocks
Chapitre 04 : La pratique de l’audit interne en sein de l’EPE-TRANSBOI-SPA
Section 01 : présentation de l’organisme d’accueil d’EPE-TRANSBOIS-SPA
Section 02 : Audit interne de la fonction approvisionnement
Conclusion général
Bibliographie
Annexes