Approche théorique du développement

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études etude de stratégie d’appropriation et de pérénisation du programme de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI) dans sa contribution au développement de madagasacar en PDF

APPROCHE THEORIQUE DU DEVELOPPEMENT

Le développement reste encore une préoccupation majeure des acteurs du monde entier. Les échecs sans cesse, et la perception des résultats qui sont souvent médiocres par la mise en pratique des théories de développement rendaient encore sa définition controverse et accentue la difficulté de choix de théories adoptées. Par la suite, de nouveaux courants de pensée apparurent au cœur du débat. Dans ce cadre, parcourir l’évolution du concept de développement nous permet de choisir quelle théorie va être retenue.

Définition et concept du développement

Le développement est multidimensionnel. Ainsi, pour mieux le cerner il nous faut le voir dans de multiples facettes telles que : étymologie, géométrie, biologie, sociologie politique et économique.

Origine du concept du développement : Le développement, même s’il est reconnu universellement, peut être interprété et utilisé de manières très diverses. A ce propos, l’éclaircir revient donc à le voir à travers l’évolution du concept.

a. Du point de vue étymologique : Développement se rattache au mot «envelopper». Il serait né d’une fusion venant du latin (i) « volvere » qui signifie dérouler, révéler, dégager d’une enveloppe extérieure, délivrer une chose qui existe en soi, mettre à jour ; et (ii) un vieux mot populaire du Xème siècle «faluppa» signifiant balle de blé .

b. Du point de vue géométrique et géologique : Si on l’a pris dans son acceptation géométrique, il signifie déployer, donner toute son extension, étendre les propriétés de l’objet en question.

La première tentative de définition du développement, du temps du siècle des lumières, s’est appuyée sur la biologie (signifiant la transformation des propriétés en germe dans l’objet et assimilant la société à un être vivant qui se transforme selon le processus de maturation progressive pour atteindre peu à peu un état de modernité) et sur les théories évolutionnistes pour lesquelles l’être humain était éternellement perfectible, et que l’homme est supposé responsable de son devenir et de celui de la planète (conception du monde anthropocentrée du développement). L’évolutionnisme postulait que les sociétés s’organisaient dans le temps et dans l’espace selon la complexité croissante allant du simple au compliqué, des sociétés primitives aux sociétés modernes .

c. Du point de vue socio- politique : Le développement désigne le passage d’un régime autoritaire à un régime démocratique , ou les étapes de construction d’un système politique. Les étapes en question résulte de passage d’une situation de précarité, de vulnérabilité et d’insécurité à une situation de plus grande maîtrise de l’incertitude.

La satisfaction des besoins fondamentaux ressort du domaine du système politique. Et on mesure la performance de la capacité du système à l’aide des indicateurs.

d. Du point de vue économique : Economiquement parlant d’après F. Perroux (1981) : « il s’agit de la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître .

Concept de gouvernance

La notion de gouvernance, qui fait son origine au XIIIe siècle français, et dans un sens très proche de ces racines grecque (Kubernetikê) et latine (gubernare), exprime auparavant l’action de piloter un navire. Mais outre que son origine, la notion de gouvernance relève de diverses sciences qui sont entre la science économique, science politique et multidimensionnelle, en faisant intervenir le domaine économique, politique et administratif.

D’une manière économique, la gouvernance selon R. Coase, permet de formaliser le mécanisme dans une entreprise. En ce sens que toute coordination d’ activités économiques que ce soit par l’échange ou la hiérarchie, dans une perspective institutionnelle ouverte sera assurée.

Les dimensions de la gouvernance : Dans le programme de recherche sur la gouvernance locale du Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni, on a pris des cadres conceptuels s’articulant autour de cinq propositions clés à savoir :

Intervention d’un ensemble d’institution et d’acteurs qui n’appartiennent par tous à la sphère de gouvernement, on ne tient pas vraiment compte de frontière et des responsabilités dans le domaine de l’action sociale et économique, interdépendance entre les pouvoirs des institutions associées à l’action collective, l’autonomie des réseaux d’acteurs et le principe de liberté d’action sans s’en remettre au pouvoir.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’ECONOMIE INSTITUTIONNELLE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA POLITIQUE STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Date de soutenance : 06 Avril 2009
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ACRONYMES
1.PROBLÉMATIQUE
2.MÉTHODOLOGIE
a.Stage auprès du PGDI
b.Rencontres avec les acteurs
c.Limite de l’étude
CHAPITRE 1. APROCHE THEORIQUE DU DEVELOPPEMENT
I.DÉFINITION ET CONCEPT DU DÉVELOPPEMENT 
1.Origine du concept du développement
a.Du point de vue étymologique
b.Du point de vue géométrique et géologique
c.Du point de vue socio- politique
d.Du point de vue économique
2.Evolution du concept de développement
a.Développement comme vecteur de modernisation
b.Développement comme réducteur de pauvreté
II.LES APPROCHES INSTITUTIONNELLES DU DÉVELOPPEMENT : L’ECONOMIE INSTITUTIONNELLE
1.Origine du concept de l’Economie Institutionnelle
a.Le Consensus de Washington : politique de réforme de première génération
b.Réforme Institutionnelle : Politique de Réforme de deuxième génération
2.Définition et axes stratégiques de l’économie institutionnelle
a.Définition des Institutions
b.Les différentes sortes d’institutions
c.Le mécanisme de l’économie institutionnelle
d.La mesure de la qualité des institutions
III.APPROCHE INSTITUTIONNELLE DE LA BONNE GOUVERNANCE.
1.Concept de gouvernance
2.Gouvernance pour le développement
3.Les dimensions de la gouvernance
4.Les indicateurs de bonne gouvernance
IV.LES CRITÈRES DE DÉVELOPPEMENT
1.Croissance du revenu par tête
2.Satisfaction des besoins fondamentaux
3.Amélioration des capacités humaines
4.Les nouveaux critères de développement
CHAPITRE 2. LA POLITIQUE STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT À MADAGASCAR
CHAPITRE 3. CONTEXTE ET ETAT DE LIEU 
I.ETAT DE LIEU 
1.Au niveau de service des Douanes
a.Les stratégies d’acteurs
b.Perception des opérateurs
2.Au niveau de Marchés Publics
a.Les modes de passation de marchés
b.Le constat du CPAR
c.Attribution de marchés
3.Au niveau de la Justice
a.La perception de la Justice
b.Type de corruption au niveau de la Justice
4.Au niveau de service des Domaines et de la Topographie
a.Imprécision de régime foncier
b.Perception des usagers
II.LE PGDI
1.Les composantes du PGDI
2.Les mesures prises par secteur
a.Au niveau de service des Douanes
b.Au niveau de Marchés Publics
c.Au niveau de la Justice
d.Au niveau de service des Domaines, de la Topographie et la Sécurisation foncière
 III.L’ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE PGDI 
a.La méthode
b.Les Données
c.Les analyses des données
CHAPITRE 4 SOLUTION STRATEGIQUE : « LA GOUVERNANCE LEGITIME »
 I.MISE EN PLACE DE STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

1.Définition de la communication
2.Stratégie de communication
3.Les apports de communication dans le projet
II.EVALUATION PARTICIPATIVE
III. LA CAPITALISATION D’EXPÉRIENCES 
1.Définition de la capitalisation
2.Moments de capitalisation
3.Les motivations à la capitalisation
IV.LA REDEVABILITÉ SOCIALE 
1.Concept de redevabilité sociale
2.Les enjeux de redevabilité
3.Apports de redevabilité sociale dans le Projet
RECOMMANDATIONS

Télécharger le rapport completApproche théorique du développement

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *