Aspects généraux sur la fusion-acquisition

Par l’effet de la mondialisation, le contexte économique actuel a connu des évolutions de l’environnement concurrentiel qui a poussé les entreprises à chercher de nouvelles formes stratégiques pour faire face à cette concurrence, protéger son avantage concurrentiel et garder sa compétitivité au niveau d’un marché à forte croissance.

Devant ce fait, l’entreprise adopte des stratégies de croissance pour assurer sa continuité, accroitre ses parts de marché ou conquérir de nouveaux marchés mondiaux, via une croissance interne ; en se basant sur ses ressources et compétences pour évoluer son activité ( installation d’une nouvelle unité de production, extension de gamme…), ou bien via une croissance externe traduit par le rachat d’une entreprise, fusion réunion, fusion absorbation, alliance et partenariat et la prise de contrôle de moyens de production déjà organisés et détenus par les acteurs extérieurs à l’entreprise ( Meier et Schier 2003).

Aspects généraux sur la fusion-acquisition 

La décision d’entreprendre une opération de fusion-acquisition constitue souvent l’un des actes les plus importants de la stratégie de l’entreprise.

Le choix de la fusion ou de l’acquisition implique la réunion des patrimoines au sein d’une même personnalité morale et la mise en commun de l’ensemble des actifs et des passifs des deux ou plusieurs sociétés. Ce mode de développement est utilisé par la plupart des firmes pour restituer leur position stratégique, en fonction de leur mission et de l’évolution de l’environnement.

La fusion-acquisition représente par conséquent un mode de développement essentiel pour l’entreprise ; mais elle reste tout de même une activité à risque, les acquéreurs doivent veiller à n’y recourir que pour de solides raisons stratégique et qu’ils doivent gérer avec prudence l’ensemble du processus de cette opération.

Typologie et objectifs des opérations fusions- acquisitions

L’idée de la croissance pour les entreprises a eu pendant quelque temps une résonnance magique, cette réflexion s’applique à la fois à la croissance due au développement interne, et celle due au développement externe .

Lorsque la croissance externe passe par la prise de contrôle d’entreprises, on parle d’opération de fusions-acquisitions.

Typologie des opérations de fusions

Les opérations de fusions sont complexes par leurs natures, c’est pour cela qu’il est obligatoire de maîtriser la notion fusion-acquisition.

Définition de la fusion

 Définition 1 :
La fusion est l’opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former qu’une seule.

La fusion peut cependant résulter de :
 L’absorption d’une société par une autre (la fusion absorption) ;
 La création d’une société nouvelle par deux ou plusieurs sociétés existantes (fusion réunion).

 Définition 2 :
« Une opération de fusion consiste au fait que deux ou plusieurs sociétés se dissolvent pour former une nouvelle société qui reprend la totalité de leurs patrimoines » .

Les types de fusions

La fusion consiste la formation d’une entreprise nouvelle par la réunion de patrimoine de plusieurs entreprises ; la fusion recouvre deux types de situation.

La fusion absorption

Une ou plusieurs sociétés, préexistantes disparaissent pour venir s’annexer a une autre société, autrement dit, une société en absorbe d’autre tout en gardant son identité propre. Les sociétés absorbées seront dissoutes bien évidement.

Une société absorbante reçoit les actifs et les dettes d’une société absorbée.

Dans ce cas-là ; on distingue deux société, l’une appelée la société absorbée et l’autre la société absorbante ; La société absorbante reçoit les actifs de la société absorbée qui disparait, on parle alors de dissolution ; le patrimoine de l’entreprise absorbée est transférée à l’entreprise absorbante; cela implique la réalisation des changements (opérations) suivant(e)s :

 L’augmentation du capital de la société absorbante ;
 L’échange de titre entre les actions de la société absorbée et de la société absorbante ;
 La transmission du patrimoine de l’absorbée vers l’absorbante ;
 Et enfin la dissolution de l’absorbée.

Les parties prenantes, aussi, peuvent être affectée par l’opération fusion absorption telle que :
 Les actionnaires ;
 Les dirigeants :
 Les salariés.

La fusion réunion

Deux ou plusieurs sociétés préexistantes vont fusionner et disparaitre pour en donner naissances à une nouvelle ; autrement dit : deux ou plusieurs sociétés se dissolvent pour former une nouvelle société qui reprend la totalité de leur patrimoine.

« La fusion réunion appelée, aussi, la fusion par création d’une nouvelle société est une opération au cours de laquelle les deux sociétés initiales disparaissent au profil d’une troisième nouvellement crée. » .

Définition de l’acquisition

 Définition 1
On entend par acquisition, soit la cession de fonds de commerce ou d’éléments de fonds de commerce par une société à une autre société ; soit, la cession d’actions représentatives du capital d’une société cible par un vendeur à un acquéreur ; opération lui conférant un contrôle immédiat ou différé la société cible.

 Définition 2
Dans le cas de l’acquisition, une entreprise veut s’assurer le droit d’exercer un contrôle sur une autre entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société de personne, ou d’une société par actions (compagnie) en acquérant la totalité ou une partie du capital de cette dernière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : Aspects généraux sur la fusion-acquisition
Introduction
Section 01 : Typologie et objectifs des opérations fusions-acquisitions
Section 02 : Les phases et risques des opérations fusions-acquisitions
Conclusion
Chapitre 02 : Le rôle de l’audit dans les opérations de fusion-acquisition
Introduction
Section 01 : Audit des fusion-acquisition
Section 02 : Le rôle de l’audit
Conclusion
Chapitre 03: la démarche de l’audit dans l’opération de fusion acquisition cas de COJEK
Introduction
Section 01 : Prise de connaissance générale
Section 02 : Audit des Fusion-Absorption
Conclusion
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *