Avec la mondialisation et l’intensification de la concurrence dans le monde ainsi qu’au niveau des économies nationales de chaque pays, la survie et la pérennité des entreprises dépend non seulement de leurs ventes mais aussi de leur compétitivité face à la concurrence. Ceci passe par un ensemble d’éléments et de méthodes de mises en places par les entreprises tels que : système d’information performant ; maitrise des coûts (par le biais de calcul et d’analyse de coûts).
Bien des personnes du milieu des affaires considèrent la comptabilité analytique (comptabilité de gestion ) comme étant limite à la simple détermination du coût de revient d’un produit, sous cet aspect, la comptabilité analytique constitue l’un des instruments fondamentaux du contrôle de gestion, permettant d’une part la détermination des différents coûts et prix de revient par plusieurs méthodes, et d’autre part l’apport aux dirigeants et aux responsables des données périodiques et chiffrées pouvant servir de base à la prise de décisions.
Aspects théoriques de la comptabilité analytique
Généralité sur la comptabilité analytique
Afin de mieux comprendre les fondements de la comptabilité analytique, il semble nécessaire de remonter d’abord à ses origines puis de passer au développement des différents aspects de la comptabilité analytique.
Historique de la comptabilité analytique
Comme premier point nous allons donner un petit aperçu sur l’apparition de la comptabilité analytique et son évolution.
Apparition
À la fin de XIX siècle quelques entreprises industrielles ont commencé à calculer les coûts de leurs produits pour définir leur politique de prix. Mais ce n’est qu’à partir 1930, que la comptabilité analytique s’est développée surtout aux Etats-Unis et son utilisation n’a débuté en Europe qu’en 1950.
Evolution
La comptabilité analytique s’intéressait au début à la connaissance des prix de revient complets des produits par la méthode des sections homogènes, créée en 1928. À partir de 1960 les entreprises se sont intéressées à la gestion budgétaire, alors elles ont adoptés des systèmes destinés au contrôle à court terme. En même temps et afin de parer aux inconvénients d’application des coûts complets, des méthodes de comptabilité de coûtspartiels apparurent.
La comptabilité générale et la comptabilité analytique
Comme premier point, nous définissons la comptabilité analytique et la comptabilité générale, ensuite il ya lieu de faire ressortir la relation existante entre ces deux dernières ainsi d’expliquer le passage de la comptabilité générale à la comptabilité analytique.
Définition de la comptabilité générale
« La comptabilité générale est une technique quantitative de collecte, de traitement et d’interprétation de l’information, relative aux transactions réelles d’un agent, comportant une contre partie monétaire. Les transactions sont observées et mesurées sur la base de cette contrepartie. La comptabilité générale tient en partit double les comptes pour établir le bilan, le compte de résultat et les annexes ».
Définition de la comptabilité analytique
Plusieurs définitions peuvent être données à la comptabilité analytique, nous nous limitons à celles qui nous apparaissent les plus significatives : MARTINET A-C et SILEM la définit comme « un système de saisie et de traitement de l’information permettant une analyse et un contrôle des coûts dans l’entreprise par des reclassements, des regroupements, ventilation, abonnement, calcul de charges,…en utilisant l’information comptable élémentaire rectifiée ou non ».
La seconde définition est donnée par DUBRULLE et JOURDAIN qui considèrent « la comptabilité analytique comme un outil de gestion conçu pour mettre en relie les éléments constitutifs des coûts et des résultats de nature à éclairer en place, la collecte et le traitement des informations qu’il suppose, dépendent des objectifs recherchés par les utilisateurs ».
La troisième définition considère « la comptabilité analytique comme un système de saisie et de traitement des informations comptables qui a pour but de connaitre et de contrôler les coûts à l’aide de ventilation, de regroupement…comptabilité analytique est un outil de gestion indispensable, une aide de décision ».
Nous retiendrons de ces trois définitions que « la comptabilité analytique est une méthode de calcul des coûts, des produits d’une organisation, en utilisant l’information issue des documents comptables (bilan, compte de résultats…) et des données concernant les activités de l’organisation ».
Relation entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique
Le résultat analytique devrait correspondre au résultat de la comptabilité générale. En outre, les résultats des deux comptabilités ne sont pas égaux, et ce pour des raisons suivantes :
Les charges de la comptabilité générale ne sont pas toutes incorporables ; il ya des charges incorporables à la comptabilité de gestion, d’autres ne le sont pas : il s’agit des charges non incorporables ;
Certaines charges non prises en compte par la comptabilité générale, sont retenues par la comptabilité de gestion : il s’agit des charges supplétives.
Il y a lieu, en fin d’année, de faire un rapprochement entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion pour vérifier les égalités suivantes :
Charges de la comptabilité de gestion = charges de la comptabilité générale – charges non incorporables + charges supplétives
Charges de la comptabilité générales = charges de la comptabilité de gestion + charges non incorporables – charges supplétives
Résultat de la comptabilité générale = résultat analytique + produits non incorporables – charges non incorporables + charges supplétives .
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Aspects théoriques de la comptabilité analytique
Section I : Généralité sur la comptabilité analytique
I.1 Historique de la comptabilité analytique
I.2 La comptabilité générale et la comptabilité analytique
I.3.Caractéristiques et objectifs de la comptabilité analytique
I.4. Les sources d’information de la comptabilité analytique
I.5 La comptabilité analytique comme outil du contrôle de gestion
I.6 Mise en place d’un système de comptabilité analytique
Section II : Notion de charge et de coût
II.1 La notion de charge
II.2 La notion de coût
II.3 Classification des coûts
II.4 Les charges retenues en comptabilité analytique
Section III: Les stocks
III.1 Définition des stocks
III.2 Typologie des stocks
III.3 Les catégories des stocks
III.4 Les avantages et les inconvénients des stocks
III.5 Valorisation des stocks
Chapitre II : les systèmes de calcul des coûts
Section I : Le système de calcul des coûts complets
I.1 La méthode des sections homogènes ou des centres d’analyse
I.2 La méthode du coût standard (préétabli)
I.3 La méthode à base d’activité (méthode ABC)
I.4 La méthode du coût cible (Target costing)
Section II : le système de calcul des coûts partiels
II.1 La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes
II.2 La méthode des coûts variables ou direct costing, et la méthode des coûts spécifiques ou direct costing évolué
II.3 La méthode du coût marginal
Chapitre III : la comptabilité analytique au sein de CEVITAL
Section I : Présentation du l’organisme d’accueil « CEVITAL »
I.1 Les différentes activités deCEVITAL
I-2 L’organisme structurel et les différents services
Section II: La comptabilité analytique au sein de CEVITAL
II.1 La mise en œuvre de la comptabilité analytique au sein de CEVITAL
II.2 La présentation de la méthode utilisée
II.3 Le calcul du coût de revient des produits
Section III: la mise en œuvre de la méthode ABC
III.1 L’application de la méthode ABC au niveau de CEVITAL
III.2 Calcul du coût de production des semi fini
III.3 Calcul du coût de revient production des produits fini
III.4 Comparaison des coûts obtenus par les deux méthodes
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes