Audit du risque financier d’illiquidité

Audit du risque financier d’illiquidité

En tant qu’organisation poursuivant des objectifs dans un environnement économique, l’entreprise est le lieu de rencontre de toute une série d’intervenants intéressés par sa performance. Il s’agit notamment des dirigeants, des actionnaires et des tiers (institutions de crédits, autorités publiques, clients et fournisseurs, salariés, etc.) .

Toute entreprise est définie comme une unité économique organisée, elle a pour vocation de créer de la valeur ajoutée. Cette entité est soumise à des contraintes d’efficacité, elle doit donc atteindre les objectifs fixés tels que : la profitabilité, la productivité, la solvabilité et en fin la rentabilité .

Approche globale sur les risques de l’entreprise

Le risque est la possibilité que survienne un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d’un péril probable ou d’un aléa.

Histoire du risque

L’histoire nous apprend que la pratique du risque aurait existé bien avant que le concept ne soit défini de manière linguistique ou mathématique. Les historiens ont retrouvé, sous forme de prêts garantissant les transports de marchandises par voie terrestre ou maritime, des traces de prédiction et gestion des risques en Mésopotamie au IVe siècle avant J.-C, ainsi que des preuves de pratiques assurantielles visant à lutter contre les désastres naturels en Chine au Ve siècle avant J.-C.

Dans l’Antiquité, Grecs et Romains ont développé l’assurance maritime (prêt à la grosse aventure) et l’assurance à la personne (santé et vie) de manière corporatiste, à l’attention des légionnaires ou des tailleurs de pierre.

Définition du risque de l’entreprise

Le risque est la menace qu’un événement ou une action ait un impact défavorable sur la capacité de l’entreprise à réaliser ses objectifs avec succès. Il s’agit de tous les risques qui sont susceptibles d’atteindre ou ont déjà atteint l’entreprise dans sa vie courante. Selon le cadre de référence 2010 de l’AMF (les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne) : « Le risque représente la possibilité qu’un événement survienne et dont les conséquences seraient susceptibles d’affecter les personnes, les actifs, l’environnement, les objectifs de la société ou sa réputation ».

Selon L’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne) « le risque est un ensemble d’aléas susceptible d’avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l’audit ont notamment pour mission d’assurer sa maîtrise ». « Un risque négatif est la menace que, lors d’une action ou par inaction, un événement dont la vraisemblance est incertaine affecte la capacité d’une entreprise (d’un organisme) à atteindre ses objectifs. L’événement est dit redouté. Un risque positif est l’opportunité que, lors d’une action, un événement dont la vraisemblance est incertaine améliore la capacité d’une entreprise (d’un organisme) à atteindre ses objectifs. L’événement est alors dit souhaité ».

Les composantes du risque de l’entreprise

Toutes les définitions mettent en évidence les composantes du risque :
– La gravité, ou conséquence de l’impact, et à laquelle on fait échec en développant une politique de protection ;
– La probabilité qu’un ou plusieurs événements se produisent et à laquelle on fait échec en développant une politique de prévention.

Ces composantes sont clairement mises en évidence par la définition ISO du risque comme étant : « la possibilité d’occurrence d’un événement ayant un impact sur les objectifs. Il se mesure en termes de conséquences et de probabilité ».

La cartographie des risques

La cartographie des risques est l’un des outils qui permet d’évaluer les risques en entreprise.

Définition de la cartographie des risques
Selon Jean LE RAY, « La cartographie représente un périmètre de management donné, croisement d’une ou plusieurs unités de gestion avec un ou plusieurs domaines de risques et d’un niveau de déploiement (entreprise, processus, projet, affaire, etc.) Elle est l’image résultant de l’évaluation des risques identifiés au sein de ce périmètre. Il n’est plus ici question d’une croix dans une « case », mais de multiples croix ou points portés sur une même matrice d’évaluation, positionnés au regard de leur criticité respective ».

L’élaboration d’une cartographie des risques
L’élaboration de la cartographie des risques repose sur 5 étapes :
– Première étape : élaboration d’une nomenclature de risques.
– Deuxième étape : identification de chaque processus/fonction/activité devant faire objet d’une estimation.
– Troisième étape : estimation de chaque risque pour chacune des fonctions/activités.
– Quatrième étape : appréciation globale de chaque risque dans chaque activité.
– Cinquième étape : calcule du risque spécifique de chaque activité.

Objectif de la cartographie des risques
La cartographie des risques à pour objectifs :
– d’évaluer et classer les risques de l’organisation ;
– permettre aux responsables d’être informer des différents risques qui menaces leurs activités afin d’adapter le management de ses dernières ;
– permettre à la Direction Générale d’élaborer une politique de risque qui va s’imposer aux responsables opérationnels dans la mise en place de leur système de contrôle interne ainsi qu’aux auditeurs internes d’élaborer leur plan d’Audit pendant leur différentes mission d’audit au sein de l’organisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Le cadre conceptuel des risques de l’entreprise
Introduction
Section 01 : Approche globale sur les risques de l’entreprise
Section 02 : La gestion des risques de l’entreprise
Section 03 : Les risques financiers de l’entreprise
Conclusion
Chapitre II : Les apports de l’audit interne à la maîtrise des risques
Introduction
Section 01 : L’audit interne et le contrôle interne
Section 02 : Le management des risques et l’audit interne
Section 03 : La démarche d’audit du risque d’illiquidité
Conclusion
Chapitre III : Audit du risque d’illiquidité au sein de l’entreprise Electro-Industries d’AZAZGA
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : La direction finance et comptabilité et l’audit interne de l’Electro-Industries
Section 03 : La réalisation de la mission d’audit du risque d’illiquidité
Conclusion
Conclusion générale

Lire le rapport complet audit du risque financier d’illiquidité

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *