Audit interne de la fonction finance et comptabilité

Audit interne de la fonction finance et comptabilité

Histoire et généralité sur l’audit interne

L’entreprise, à travers son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs : le profit, la croissance, l’efficacité, l’efficience et la compétitivité. Ces dernier sont non seulement convoite par ceux qui interviennent directement dans la gestion de ces entreprises, mais également par ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à leurs financement. L’audit interne est l’un des moyens les plus performants à cet égard.

L’audit interne consiste, à procéder à l’examen approfondi d’un processus dans le but d’émettre une opinion sur son fonctionnement et son efficacité. Il connait également ses propres normes, et fait appel à des compétences précises, qui doivent être respectées afin de fournir un travail clair et complet .

La démarche de la mission d’audit ne saurait aboutir alors sans la présence d’un auditeur. Se dernier dois mettre en place des outils et moyens pour rassembler le maximum d’information dans le but d’effectuer des missions qui répondent aux besoins des organisations en terme de qualité, d’efficacité et qui s’adapte au métier de l’entreprise. Cela fait qu’il est nécessaire d’établir une méthodologie adaptée à la conduite des missions d’audit .

Origine, historique et évolution de l’audit 

Origine du mot audit

En latin classique, le verbe (audio, auditum) avait pour sens : entendre, écouter. Pour comprendre le rôle de l’écoute, de l’audition il faut se rappeler que, dans les temps anciens, peu de gens savaient lire et écrire, de plus que les contrôles et les dépositions se faisaient oralement. Certains historiens avancent que cette pratique a été courante chez les sumériens sous forme de contrôle des sacs de grains et chez les romains le mot a été utilisé pour désigner le contrôle de la gestion des provinces au nom de l’empereur. La fonction d’audit sous sa forme actuelle est apparue aux Etats Unis suite à l’effet désastreux de la crise financière de 1929, elle a été d’abord réalisée par des cabinets externes puis peu à peu la fonction s’est internalisée au sein des entreprises.

Historique de l’audit

« Historiquement les premières démarches de normalisation et contrôle remonte à l’antiquité ; les sumériens du deuxième millénaire avant JC avaient déjà compris l’utilité d’établir une information objective entre partenaires économiques. Le fameux code de Hammourabi ne se contente pas de finir des lois commerciales et sociales générales, mais mentionnait explicitement l’obligation d’utiliser un plan comptable et respecter des normes de présentation, afin d’établir un support fiable de communication financière. Plus tard, dés le troisième siècle avant JC les gouvernements romains ont nommé des questeurs chargés de contrôler les comptabilités de toutes les provinces. C’est de cette époque que provient l’origine de terme audit .

Par la suite, les développements des pratiques de contrôle ont accompagné l’évolution générale des structures économiques et grandes administrations administrative et commerciale. Ce n’est cependant qu’a partir du XIXe siècle que ses pratiques se sont développées de manière systématique, tant dans leur ampleur que dans leurs méthodes en parallèle avec l’émergence de l’entreprise moderne. C’est a cette époque que remonte l’apparition progressive de l’audit sous forme la forme que qu’elle connait actuellement. Ce développement s’est effectué selon trois grandes phases historiques. Jusque a la fin de XIXe siècle la finalité de l’audit était orientée principalement vers la recherche de la fraude. Les modes de contrôle étaient donc axés vers la vérification détaillée, voire exhaustive, des pièces comptables .

A partir du début du XXe siècle la nécessité d’émettre un jugement sur la validité globale des états financiers apparaissant parallèlement à la recherche de fraude ou d’erreur. Les méthodes de sondage sur les pièces justificatives par opposition à leur vérification détaillée, font leur apparition. Cette évolution a été imposée par la forte croissance de la taille des organisations contrôles, qui a augmenté le cout des audits .

Apres le milieu du XXe siècle, la finalité affirmée de l’audit se limite désormais à l’émission d’un jugement sur la validation des comptes annuels. En outre, l’importance donnée à la revu des procédures de fonctionnement de l’entreprise s’accroit progressivement pour devenir aujourd’hui primordiale.

En effet, face à l’augmentation de la taille et la complexité des entreprises, les auditeurs ont peu à peu assimilé l’intérêt de la qualité des procédures internes pour d’assurer de la fiabilité des informations produits par le système comptable » .

Evolution de l’audit 

« Il y a quelques années, le rôle de l’auditeur était limité à détecter les fraudes. Cette préoccupation est devenue une action secondaire, l’action principale étant de délivrer un certificat attestant la fiabilité et la sincérité des comptes présentés par les gestionnaires. A cette époque, la vérification se faisait en vue de déterminer la capacité pour une entreprise à payer ses dettes. Aujourd’hui, le monde des affaires s’intéresse plus à observer l’évolution de l’entreprise.

L’audit répond à un besoin de contrôle que l’on peut difficilement dissocier de l’activité économique, et c’est pour cela que depuis son existence, les domaines d’application de l’audit ne font que s’élargir. Initialement, l’audit s’identifiait au contrôle externe des comptes c’est-à-dire l’information comptable .

L’information comptable augmente en volume, mais reste encore faible face à une accélération de la vitesse des informations opérationnelles à fournir aux divers dirigeants. L’accroissement de cette l’information et le progrès technologique réalisés dans le monde des affaires ont rendu impossible la vérification exhaustive des états financiers. Ainsi, la fonction de l’audit a développé la technique du sondage dont les bases et l’importance sont déterminées par le système de contrôle interne institué au sein de l’entreprise. L’audit comptable du commissaire au compte a pour objectif la certification des états financiers ; mais il s’est apparu rapidement que les missions d’audit peuvent être utiles à plusieurs utilisateurs des états financiers d’où le besoin à un recours à l’audit contractuel et à l’audit interne se fut sentir.

Le caractère contractuel confère ainsi à la mission d’audit en étendant considérablement le domaine initial et modifie les cadres de relations entre auditeur et prescripteur ou auditeur et audité, l’audit interne quanta elle est la révision périodique des instruments dont dispose une entreprise pour contrôler et gérer une entité Avec le développement de l’audit interne, les entreprises perçoivent l’intérêt que présenterait pour elle une expression d’une opinion sur des informations autres que l’information comptable et financière. Chaque fonction de l’entreprise, chaque type d’opération et à la limite chaque information devient ainsi un objet potentiel d’audit ; par exemple : l’audit des achats, de la production, audit social, audit informatique, audit du personnel, audit du marketing, etc.

En d’autres termes, le concept d’audit connaît aujourd’hui une grande fortune même si globalement la réflexion sur les extensions possibles de l’audit avance plus rapidement que les travaux en vue de la mise en œuvre de ces missions. » .

Définition de l’auditeur interne

« L’auditeur interne exerce à l’intérieur d’une organisation une fonction d’évaluation pour examiner et apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l’efficience de son contrôle interne. A cet effet les auditeurs examinent les différentes activités de l’organisation, évaluent les risques et le dispositif mis en place pour les maîtriser, s’assurent de la qualité de la performance dans l’accomplissement des responsabilités confiées et font toute recommandation pour améliorer sa sécurité et accroître son efficacité » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Histoire et généralité sur l’audit interne
Introduction
Section 1 : origine, historique et évolution de l’audit
Section 2 : cadre conceptuelle de d’audit interne
Section 3 : Code de déontologie, normes, outils et démarche de conduite d’une mission d’audit interne
Conclusion
Chapitre II : Cadre conceptuel du contrôle interne
Introduction
Section 1 : Les concepts essentiels du contrôle interne
Section 2 : Environnement, composants et les responsabilités en matière du système de contrôle interne
Section 3 : appréciation du système de contrôle interne
Conclusion
Chapitre III : Audit interne de la fonction finance et comptabilité
Introduction
Section 1 : Présentation de SPA TEXALG unité AKBOU
Section 2 : Evaluation du système contrôle interne
Section 3 : contrôle des comptes et des écritures comptables
Conclusion
Conclusion générale
Résumer

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *