Cadre théorique de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat prend de plus en plus d’importance dans le monde et ses attentes sont multiples. Alors qu’il est considéré comme étant un phénomène économique et social. Aujourd’hui l’entreprenariat est un thème d’actualité, du fait qu’il attire l’intention de toutes les catégories de la société : enseignants, managers, dirigeants d’entreprises, consultants, d’homme politique, presque tous s’y intéressent.

Entrepreneuriat est un phénomène complexe qui au cours du temps a pris plusieurs significations. Les manifestations sont multiples alors que chaque auteur explique à sa façon le concept de cette approche .

Définition des termes entrepreneur et entrepreneuriat

La compréhension du phénomène de l’entrepreneuriat ne peut être réalisée avec une simple synthèse des définitions élaborées par plusieurs auteurs. Chaque auteur explique de manière différente le concept et la façon dont il approche ce phénomène. C’est pour cela qu’il est intéressant de donner quelques définitions du concept d’entrepreneur en général et entrepreneuriat particulièrement.

Définition de l’entrepreneur

Un entrepreneur est une personne qui a réussi à développer son projet grâce à une bonne planification et cherche à mener ses affaires de manière professionnelle; Cela contribue à la prospérité de ces entreprises.

L’entrepreneur devrait pouvoir relier ses comportements et ses actions à des besoins et des attentes exprimés par toutes les composantes de la société le concept de l’entrepreneur a beaucoup évolué dans le temps et dans l’espace. A partir de la chaque auteur a défini à sa façon le concept de l’entrepreneur :

Selon Fillion 1988, « un entrepreneur est une imaginative, caractérisée par une capacité à se fixer et à atteindre des buts. Cette personne maintient un niveau élevé de sensibilité en vue de déceler des occasions d’affaires. Aussi longtemps qu’il ou elle continue d’apprendre au sujet d’occasions d’affaires possible et qu’il ou elle continue à prendre des décisions modérément risquées qui visent à innover, il ou elle continue de jouer un rôle entrepreneurial » .

Richard Cantillon (1755), est le premier à faire rentrer le mot « entrepreneur » dans la théorie économique, désigne que «l’entrepreneur est celui qui assume le risque de l’incertain, du non probabiliste, il s’engage de façon ferme vis-à-vis d’un tiers, sans garantie de ce qu’il peut en attendre » c’est donc quelqu’un qui affronte le risque, c’est-à dire qu’il n’ya aucune garantie de ce qu’il va recevoir d’après sa décision d’entreprendre.

Jean-Baptiste Say, définit cet acteur comme « celui qui entreprend de créer pour son compte, à son profit et à ses risques, un produit quelconque. » L’entrepreneur prend tous les risques à sa charge ; et accepte d’être rémunéré par des profits.

Les concepts de base de l’entrepreneuriat

Le concept « entrepreneuriat » existe depuis longtemps, mais il reste très difficile de proposer une définition unanime compte tenu de la complexité du concept. Ainsi, plusieurs auteurs ont abordé le thème entrepreneurial tout s’en appuyant dans différents aspects, il y a lieu d’illustrer dans ce point quelques définitions enfin de saisir la nature du terme.

Définition de l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est un thème d’actualité. Mais cela fait maintenant plusieurs années que des auteurs s’intéressent à ce sujet. La recherche en entrepreneuriat est très vaste et ne possède aucune définition univoque.

Dans la société actuelle, l’entrepreneuriat est un thème à la mode.

Entrepreneuriat et un phénomène complexe et multidimensionnel ces caractéristiques s’expliquent par la grande diversité observable dans les situations entrepreneuriales et dans les créations d’entreprises.

Selon Verstraet «L’entrepreneuriat est un phénomène trop complexe pour être réduit à une simple définition, son intelligibilité nécessitant une modélisation. Cette complexité exclut la possibilité d’une délimitation stricte et univoque de ses frontières sémantiques» .

Le concept entrepreneuriat se compose d’une variété de définitions qui révèlent de nombreuses manifestations. Joseph Schumpeter (1950) a abordé l’entrepreneuriat tout en soulignant qu’ « un entrepreneur est une personne qui veut, et qui capable de transformer une idée, ou une invention en une innovation réussie » .

L’entrepreneuriat une voie de développement arrive au bon moment pour répondre à l’attente des jeunes, bref sur la façon d’entreprendre, de créer les entreprises (petite ou moyenne). Chercher à développer l’esprit de la création pour participer au changement intégrale de notre pays. L’entreprenariat est une dynamique de création et d’exploitation d’une opportunité d’affaires par un ou plusieurs individus via la création de nouvelles organisations à des fins de création de valeur, Juste pour dire que c’est une idée créatrice, un esprit d’innover, de faire quelque chose de nouveau, ou encore quelque chose qui existait mais qui n’existe plus pendant un moment, ou encore quelque chose qui existe aussi dans le marché.

Selon D.HISRICH Robert, P.PETERS Michael L’entrepreneuriat « est le processus dynamique qui consiste à créer de la richesse supplémentaire. La richesse est créée par des individus qui assument les risques principaux en terme de capitaux, de temps et /ou d’implication professionnelle afin de donner de la valeur à un bien ou à un service. L’acte productif peut ou non être nouveau ou exclusif, mais la valeur doit y être en partie instillée par l’entrepreneur dans la mesure où il rassemble et alloue les compétences et ressources nécessaires » .

Azzedine TOUNES considère « l’entrepreneuriat comme un processus dynamique et complexe. Il est le fruit de facteurs psychologiques, sociaux, culturels, politiques et économiques. Il prend la forme d’attitudes, d’aptitudes, de perceptions, de motivations et de comportements qui se manifestent dans un contexte donné » .

L’entrepreneuriat en tant que champ disciplinaire est vu comme un processus de transformation d’opportunité en démarrage d’affaire ;« il consiste à chercher à comprendre comment, par qui et avec quelles conséquences les opportunités de créer des biens et/ou des services qui n’existent pas encore, sont découvertes, concrétisés et exploités» .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : cadre théorique de l’entrepreneuriat
Introduction
Section 1 : définitions des termes entrepreneur et entrepreneuriat
1. Définition de l’entrepreneur
2. Les concepts de base de l’entrepreneur
2.1. Définition de l’entrepreneuriat
2.2. Les concepts dominants de l’entrepreneuriat
2.2.1. Le paradigme de l’opportunité d’affaire
2.2.2. Le paradigme de la création d’une organisation
2.2.3. Le Paradigme de la création de valeur
2.2.4Le paradigme de l’innovation
Section 2 : genèses et fondement de l’entreprenariat
1. Le point de vue des économistes
2. Approche centré sur les individus
3. Approche basé sur les processus
4. Une vue synthétique du champ de l’entrepreneuriat
Section 3 : les différents types de l’entrepreneuriat et ses modèles
1. Les type de l’entrepreneuriat
1.1.Entrepreneuriat par fonctionnement de fraiche
1.2. Entrepreneuriat par essaimage
1.3 L’intrapreneurait
1.4 L’entrepreneuriat ex-nihilo
1.5 La reprise d’entreprise
2. Les modèle de l’entrepreneuriat
2.1. Le modèle de shapero(1975)
2.2. Le modèle de Gartner(1985)
2.3. Le modèle de Covin et Slevin(1991)
2.4. Le modèle de Hayton, George et Zahra(2002)
Conclusion
Chapitre 2 : Généralités sur l’innovation
Introduction
Section 1 : qu’est-ce que l’innovation
1. Aux origines de l’innovation
1.1. histoire du concept d’innovation
1.2. étymologie de terme
2. Définition de l’innovation
3 Quelques concepts liés à l’innovation
Section 2 : les approches théoriques de l’innovation
1. Approche schumpetérienne de l’innovation
2. Approche évolutionniste et institutionnaliste
3. approche néoclassique
Section 3 : les typologies, caractéristiques et les objectifs de l’innovation
1. Typologies de l’innovation
1.1. Typologie suivant l’objet
1.2. Typologie suivant le degré de nouveauté
1.3. Typologie suivant la nature
2. Les caractéristiques de l’innovation
3. Les objectifs de l’innovation
Section 04 : innovation dans la PME algériennes
1.État des lieux des PME et de l’innovation en Algérie
4.1 État des lieux des PME algériennes
4.2 État de l’innovation en Algérie
4.3 Capacités actuelles des PME algériennes en matière d’innovation
4.3.1 Conditions actuelles du marché algérien
4.3.2 La situation de l’entreprise
4.4 Les caractéristiques des PME algériennes
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *