Cancers thyroïdiens
Fixation des prélèvements
Les prélèvements reçus sont fixés immédiatement dans le formol 10%.
La durée de la fixation varie selon le volume des prélèvements : presque 6 h pour les biopsies et de 24 à 48 h pour les pièces opératoires de grande taille. Le but de la fixation est la conservation des tissus des prélèvements, l’inhibition de l’autolyse tissulaire, l’inhibition de la putréfaction des tissus et durcissement des tissus.
Examen macroscopique
Les étapes macroscopiques sont : L’orientation de la pièce : elle se base sur plusieurs critères
– Pyramide de La louette et isthme médian ;
– Face antérieure convexe et lisse ;
– Face postérieure concave et rugueuse
Mesure et description de la pièce entière : cette étape consiste à mesurer les lobes et les lésions. Séparation et pesée de chaque lobe
Coupes macroscopiques sériées de chaque lobe de façon horizontale pour obtenir des tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Description des lésions selon la taille, caractère infiltrant ou encapsulé, couleur et rapport avec la capsule de la thyroïde. Mettre les tranches dans des cassettes
Déshydratation et paraffinage
Cette étape a pour objectif de remplacer l’eau contenue dans les tissus par de la paraffine. L’échantillon tissulaire est déshydraté par passages successifs dans des solutions alcooliques de plus en plus concentrées jusqu’à ce que l’échantillon soit totalement imprégné d’alcool. L’alcool est en suite remplacé par un solvant organique qui est le Toluène dans lequel peut se dissoudre l’alcool. Enfin l’échantillon est imprégné par la paraffine par passage dans la paraffine chauffée à son point de fusion. L’automate responsable à cette étape est appelé « Histokinette »
L’inclusion a pour but de permettre la réalisation de coupes fines. Le milieu d’inclusion utilisé est la paraffine. Le prélèvement est alors immergé dans un moule contenant de la paraffine fondue. Après refroidissement à température ambiante, on se trouve en présence d’un bloc de paraffine, dur, à l’intérieur duquel le prélèvement est inclus.
Les blocs de paraffine obtenus sont coupés en bandes fines de 3 à 5 µ? d’épaisseur par le microtome. Les rubans sont ensuite déposés dans un bain chauffé contenant de la gélatine pour faciliter la fixation des bandes sur les lames.
Déparaffinage et réhydratation
Le déparaffinage a pour but d’éliminer le reste de la paraffine restant sur les lames. Il faut d’abord mettre les lames dans l’étuve à 56 C° , puis les passer dans des bains de toluène afin d’éliminer la paraffine. Ensuite on fait une réhydratation, en immergeant les lames dans des bains d’alcool de degré de concentration décroissant puis dans l’eau distillée.
Coloration
La coloration utilisée est l’HES : Hématoxyline/éosine/safran. L’hématoxyline met en évidence les noyaux en bleu alors que l’éosine met en évidence le cytoplasme en rouge. Le safran colore en jaune les fibres de collagène des tissus conjonctifs. Cette coloration se fait grâce à un automate (Tissu-Tek DRS) selon les étapes suivantes :
Coloration par l’hématoxyline pendant 5 à 7 min Rinçage à l’eau courante puis à l’eau distillée Transfert dans l’ammoniac Rinçage à l’eau courante puis à l’eau distillée Coloration dans une solution d’éosine à 1% pendant 2 min Rinçage rapidement à l’eau courante Déshydratation dans l’alcool à 100°C Coloration dans le safran pendant 1 min Passage rapide dans l’alcool (Méthanol-Ethanol)
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sécrétion des hormones thyroïdiennes |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Carcinome vésiculaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Généralités
1. Anatomie
2. Histologie
3. Physiologie
a. Sécrétion des hormones thyroïdiennes
b. Régulation
III. Epidémiologie
1. Incidence
2. Facteurs de risque
IV. Anatomie pathologique
1. Classification de l’OMS en 2017
2. Types histologiques des cancers thyroïdiens
a. Carcinome papillaire
b. Carcinome vésiculaire
c. Carcinome insulaire
d. Carcinome anaplasique
e. Carcinome médullaire
V. Matériels et Méthodes
VI. Résultats et Discussions
VII. Conclusion
VIII. Références
Télécharger le rapport complet