C’est quoi le protestantisme ?

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études LE PROTESTANTISME FACE AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE en PDF

C’est quoi le protestantisme ?

Le protestantisme a pris son nom de la « protestatio » délivré par les réformateurs à la Diète de Spire en 1529. Le protestantisme est un mouvement chrétien qui a commencé en occident. Les protestants rejettent l’idée que l’autorité divine est canalisée par une institution de l’homme ou plus précisément, ils parlent de l’autorité du pape de l’église catholique romain. Les partisans de la religion protestante basent leurs enseignements sur ceux qui sont mentionnés dans la bible. Tandis que les catholiques suivent en même temps des traditions. Les reformes dans la religion chrétienne a été considéré comme un mouvement évident au cours du 15ème et 16ème siècle.

Mais en générale, les reformes protestantes commençaient en 1517 lorsque le moine allemand Martin Luther sort une série de thèses pour contester l’enseignement catholique. Cette forme de reforme religieuse ne restait pas seulement en Occident, plus précisément en Europe mais a fait l’objet d’une exportation dans plusieurs régions de la planète dont l’Afrique.

Comment la religion influence l’économie ?
D’après Pierre Leroy, la relation existant entre religion et économie s’articule autour de ce qu’il appelle « bonheur collectif ». qu’entend –il par ce terme ? Pour appréhender cette notion, prenons l’explication de l’auteur : « Il existe des conditions favorables à l’épanouissement humain. Même si la notion de bonheur est éminemment subjective, il est plus facile d’être heureux personnellement dans un pays en paix où on vit en sécurité ; quand les droits et les libertés sont respectés, le gouvernement démocratique ; quand le niveau de vie est bon et l’environnement suffisamment sain ; et enfin quand l’intelligence sous toutes ses formes (éducation, recherche) est encouragée. L’indice du développement humain du PNUD (l’une des branches des Nations-Unies) n’a longtemps pris en compte que le PIB, l’espérance de vie à la naissance et le niveau de formation. Cela me paraissait trop schématique. C’est pourquoi j’ai décidé de construire un indice prenant en compte 40 indicateurs pour ainsi définir le bonheur collectif et classer les pays du monde en fonction des résultats » .

On se demande dans quelle manière la religion intervient dans cet indicateur qui est le bonheur collectif. L’étude a été faite sur des données objectives mais non subjectives. Cet auteur ne se focalise pas sur les pratiques religieuses mais sur l’observation des performances économiques des pays qui sont majoritairement protestant, catholique, bouddhistes,…. Pour cela, il a classé ces pays en trois catégories : les pays développés, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), et les pays en développement.

Pour expliquer le niveau de développement de chacune de ces catégories vis-à-vis de ses pratiques religieuses, il est nécessaire de se référer à la thèse de Max Weber dans son ouvrage « l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ». Selon Max Weber, les pays de tradition protestante devancent nettement les pays de tradition catholique, orthodoxe ou autre. D’après le classement des pays selon le bonheur collectif, les premières places sont occupées par les pays protestants. Ce n’est qu’à la neuvième position que se trouve le premier pays catholique qui est l’Irlande catholique, suivie de l’Autriche et de la Belgique également

Le protestantisme à l’égard du développement

Le lien entre développement économique et protestantisme fait l’objet d’une divergence d’opinion. Il est difficile d’établir une relation de causalité entre un sujet notamment subjectif (la religion protestante) et l’économie qui devrait être prise d’un point de vue objectif. Pour en savoir plus, voyons le positionnement du protestantisme et ensuite un constat sur le lien économie-religion. Mais avant cela, il est nécessaire de faire une vue sur la reforme apportée par Calvin.

Calvin fut le premier à réinterpréter la bible, affirmant que la loi divine n’interdit pas l’usure et que la loi naturelle la permet. L’argent n’est pas stérile. Dans sa lettre sur l’usure, il voudrait bien passer de l’usure pourtant l’intérêt et les profits tirés d’un prêt d’argent sont légitimes car on ne peut se passer. Il dit que Jésus n’a rien dit contre l’usure. Selon Calvin6, il existe des lois morales, des lois cérémonielles, et des lois judiciaires. Il qualifie certaines de ces lois morales à avoir une fonction de « pédagogie » ou «d’aiguillon » d’autres ont une « office politique ». Seules ces dernières doivent être inscrites dans la loi civile. Il y a ici donc une distinction entre le civil et le religieux. La distinction entre ces différentes fonctions de la morale lui permet d’éviter une interprétation littérale des béatitudes. Par exemple, la véritable charité entend servir le mendiant sans entretenir la mendicité. Il refusait que les lois moralisatrices soient multipliées de façon que le chrétien créé assez de mérites pour gagner le paradis, car le salut ne saurait venir des mérites. Selon Calvin : « il n’y a ni puissance, ni industries ou dextérité qu’on ne doive reconnaître venue de Dieu », « les fidèles doivent bien faire échange et troque les uns avec les autres pour entretenir la compagnie ».

On assiste ici à une vraie révolution mentale : l’économie du salut n’est pas contraire à l’économie politique. Même si elles ne se confondent pas, elles se rejoignent. Calvin justifie l’usage des richesses car elles permettent d’appliquer les dons de Dieu à tel usage qu’il nous a été ordonné. Il a déplacé la mentalité économique du partage des richesses vers la création des richesses. L’argent entre les mains de l’entreprenant devient un argent de production et non plus seulement un étalon stérile.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DEVELOPPEMENT ET LA RELIGION PROTESTANTE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie BLOCAGE ECONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION
PARTIE I : LA RELATION ENTRE DEVELOPPEMENT ET LA RELIGION PROTESTANTE
Chapitre 1 : Le protestantisme dans l’histoire de l’Afrique
Chapitre 2 : La reforme protestante et l’économie
PARTIE II : L’APPORT DU PROTESTANTISME SUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Chapitre 1 : Le protestantisme et l’économie sud-africaine
Chapitre 2 : Rôle joué par les églises protestantes à Madagascar
PARTIE III : SURPASSEMENT DES ELEMENTS DE BLOCAGE ECONOMIQUE VIS-A-VIS DE LA RELIGION PROTESTANTE
Chapitre 1 : Les dérives des églises protestantes en Afrique subsaharienne
Chapitre 2 : Les réalités des faits entre catholiques et protestants
CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXE
BIBLIOGRAPIHE

Télécharger le rapport completC’est quoi le protestantisme ?

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *