Contribution a l’étude de l’assurance des facultés maritimes

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’ASSURANCE DES FACULTES MARITIMES : CAS DE L’ASSURANCES ARO MAHAJANGA
en PDF

Présentation générale de la société ARO

Avant de faire la présentation générale de la société nous devons donner la définition de ARO (Assurances – Réassurances – Omnibranches).

Assurance : est le contrat par le quel une partie dénommée le souscripteur se fait promettre par une autre partie, dénommée l’assureur, une prestation en cas de réalisation d’un risque moyennent le paiement d’un prix appelé prime ou cotisation.

Réassurance : est un fait, pour une compagnie d’assurance, de contracter elle-même une assurance auprès d’une autre compagnie, pour couvrir les risques qu’elle s’est engagée à prendre en charge.

Omnibranches : c’est la division des trois branches au sein de l’Assurances ARO qui sont la branche vie, terrestre et maritime.

Présentation générale

Historique

Origine de l’assurance
♦ Dès l’Antiquité
Dès le 2ème millénaire avant J.C., de premières méthodes de transfert de risques sont signalées chez les Babyloniens. Le système développé est repris dans le code d’Hammourabi. Si un marchand effectue un prêt pour effectuer un transport, il paye une somme supplémentaire au préteur. Le prêt n’a pas à être remboursé si la marchandise se fait voler.

Mille ans plus tard, les habitants de Rhodes inventent la mutualisation. Les marchands dont les biens arrivent à destination remboursent ceux dont les biens ont été détruits lors d’une tempête. Au IVème siècle av.J.C., les marchands grecs utilisent le prêt à la grosse aventure, au titre duquel la cargaison d’un navire est financée par un tiers ; si le navire revient à bon port, le prêt est remboursé avec un intérêt qui peut dépasser le taux d’usure ; sinon, le prêt est perdu.

Les Grecs et les Romains introduisent l’assurance santé et l’assurance vie.

Les guildes du Moyen-âge remplissent un rôle similaire, en participant aux frais d’obsèques de leurs membres décédés.

Après le Renaissance, l’assurance se complexifie en Europe.

♦ Les bases modernes depuis le XVIIème siècle
A la fin du XVIIème siècle, l’importance croissance de Londres en tant que centre de commerce tire la demande pour des assurances maritimes. Edward Lloyd ouvre une taverne qui devient un repaire pour les marins et les affréteurs, et par la suite une source d’information sur le monde maritime. Il devient un lieu de rencontre pour les personnes cherchant à assurer leurs bateaux, et ceux proposant une couverture. Aujourd’hui encore, le Lloyd’s de Londres reste le haut lieu de l’assurance maritime.

Lloyd’s : la plus ancienne et la plus importante institution mondiale dans le domaine de l’assurance créée à Londres vers 1686, elle fut officialisée en 1871.

Au sens moderne, l’assurance remonte au grand incendie de Londres de 1666, qui détruisit 13200 bâtiments. A la suite de cet incendie, Nicholas Barbon ouvre un bureau pour assurer les bâtiments.

Aux Etats-Unis, la première compagnie est créée en 1732. Benjamin Franklin est le premier, au travers de la philadelphia contibutionship for the insurance of houses from loss by fire, à inventer la prévention, en refusant d’assurer pour lesquelles le risque d’incendie est trop fort.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Assurance maritime sur faculté

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Forces de la société ARO où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : Présentation générale de la société ARO
Section I : Présentation générale
Section II : Activités et objectifs de la société ARO
Section III : Organisation de société
Chapitre II : Les productions et commercialisations
Section I : Les différents types de production
Section II : Les commercialisations
Chapitre III : La théorie de la méthodologie
Section I : Déroulement de stage
Section II : Méthodologie
Partie II : LES ASSURANCES MARITIMES
Chapitre I : Notion d’assurance maritime
Section I : Le contrat d’assurance
Section II : Les types de produits de l’assurance maritime
Chapitre II : L’assurance maritime sur faculté
Section I : Généralité de l’assurance faculté
Section II : Notion des risques
Section III : Les marchandises assurables
Chapitre III : Gestion des sinistres
Section I : Procédure en cas de sinistre
Section II : Règlement
Partie III : ANALYSES DIAGNOSTIQUES ET SUGGESTIONS
Chapitre I : Au point de vue positif
Section I : Forces de la société ARO
Section II : Les opportunités
Chapitre II : Au point de vue négatif
Section I : Faiblesses
Section 2 : Menaces
Chapitre III : SUGGESTIONS
Section 1 : Au niveau des clients
Section 2 : Au niveau de l’assureur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completContribution a l’étude de l’assurance des facultés maritimes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *