Contrôles de qualité et analyses de soufre
MODES OPERATOIRES DES ANALYSES DE SOUFRE
Humidité
Avant le traitement de soufre, il est indispensable de le soufre solide. Ce pourcentage ne doit pas dépasser soufre naturellement à l’air libre. Remarque : L’humidité à des dommages principalement dans la consommation (énergie de vapeur).
Pour la mesure de l’humidité, on utilise un dessiccateur à infrarouge, son principe de travail suivant : Sous l’effet des rayons infrarouge (IR) à une température de 105 se trouve dans le soufre va être vaporisé ainsi que le dessiccateur indique le pourcentage de l vaporisé.
Mesure de pH
Le pH mesure la concentration d’une solution aqueuse en ions oxonium H ou de basicité d’une solution. Pour notre traitement, le soufre ne doit pas être ni acide ni basique, la valeur de son pH doit comprise entre 6,5 et 7,5 En générale, le soufre apporté dans l’unité est toujours acide neutralisation du soufre solide, en ajoutant
Principe : Broyer 50g du soufre solide jusqu’au dans une fiole de 250 ml, puis ajouter 10ml de méthanol et de l’eau distillée.
Une quantité de soufre solide des analyses de soufre est indispensable de mesurer le pourcentage de l’eau présent dans e pourcentage ne doit pas dépasser 2℅, dans le cas contraireL’humidité à des dommages principalement dans la consommation
Pour la mesure de l’humidité, on utilise un dessiccateur à infrarouge, son principe de travail
rouge (IR) à une température de 105◦c et durant 10 minutes se trouve dans le soufre va être vaporisé ainsi que le dessiccateur indique le pourcentage de la concentration d’une solution aqueuse en ions oxonium H3O+ et le degré d’acidité ou de basicité d’une solution. Pour notre traitement, le soufre ne doit pas être ni acide ni basique, la valeur de son pH doit comprise entre 6,5 et 7,5 (neutre). En générale, le soufre apporté dans l’unité est toujours acide. Ce problème d’acidité en ajoutant de la chaux hydraté.
Chlorures
Principe : Récupération des chlorures par l’eau distillée et dosage en milieu neutre des chlorures par argentimétrie. Réactifs : Nitrate d’argent : solution titrée à 0.02N. Chromate de potassium : solution 100g/l. Carbonate da calcium. Peser environ 50g de soufre broyé, introduire dans un erlenmeyer de 500ml, ajouter : 200ml d’eau distillée Agiter vigoureusement avec une baguette en verre Laisser décanter puis filtré sur filtre sec Prélever 100ml du filtrat dans un erlenmeyer de 250ml Vérifier le pH de la solution qui doit être entre 6 et 7, (ajouter 3 à 4 gouttes de chromate de potassium) Titrer à l’aide du nitrate d’argent jusqu’à la coloration rouge Faire un essai à blanc sur 100ml de l’eau distillée Expression des résultats : On a la réaction du dosage : Cl- + AgNO3 → AgCl + NO-3 n(Cl-) = n(AgNO3) m (Cl-) = C(AgNO3). V(AgNO3). M (Cl-)
Q
Bitumes
Principe : En brulant le soufre sec, le gaz carbonique est absorbé par l’ascarite qui sera pesé avant et après l’absorption. Réactifs : Oxygène Eau oxygénée H2O2 35℅ Acide sulfurique concentré 95℅ Acide chromique : Cr2O3 saturée dans l’acide sulfurique
Cl-(ppm)= ???? .(????) ??
Ascarite : Amiante Sodée La méthode consiste à bruler complètement l’échantillon d’environ 1g de soufre sec contenant les composés de carbone dans un courant d’oxygène pour former l’anhydride sulfurique et le gaz carbonique. L’anhydride sulfurique dans le mélange de gaz est alors converti en acide sulfurique et absorbé par une solution d’acide chromique, la mélange de gaz sans traces de composés de soufre est séché avec l’anhydrome (perchlorate de magnésium anhydre) qui n’absorbe pas de gaz carbonique. Ce dernier, en présence dans le mélange gaz, est finalement absorbé par l’ascarite placée dans un tube de verre en U est pesée avant et après l’absorption, l’augmentation de poids est une mesure directe de la quantité de gaz carbonique produite lors de la combustion et indique par conséquent la quantité de carbone brulé.
Cendres
Principe : combustion lente dans l’air d’une prise d’essai de soufre sec, suivie d’une calcination dans un four à 850-900°C et pesée. Réactifs : Néant Peser à 0,01g près, dans la capsule préalablement calciné à 850-900°C pendant au moins 10 mn, refroidi en dessiccateur et tarée à 0,1g.
Carbone Organique ℅ = (A-B)*0.272916*100/E 50g environ pour le soufre naturel. 100g environ pour le soufre filtré et artificiel. Placer sur une plaque chauffante. Faire fondre doucement le soufre. L’enflammer à l’aide d’une petite flamme de gaz. Après combustion totale du soufre, (entre 2h et 3h), calciner le résidu au four à moufle à 875°C ±25°C pendant 1 heure. Laisser refroidir en dessiccateur et peser à 0,1mg près.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie fusion et filtration de soufre |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contrôles de qualité et analyses de soufre où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre1 : Présentation du groupe office chérifien
Introduction
I. Historique
II. Sites et activités de l’OCP
III. Filiales du groupe OCP
IV. Présentation du lieu de stage
1. Le site de Jorf Lasfar
Chapitre2 : Description de l’UNITE 263 de fusion et filtration de soufre
I. Présentation de l’unité
II. Le soufre
III. Sections de fusion et de filtration de soufre
1. Section de soufre solide
2. Section de fusion
3. Section de soufre non filtré
4. Section de pré couche
5. Section de filtration
6. Section de stockage
Chapitr3 : Contrôles de qualité et analyses de soufre
Introduction
I. Modes opératoires des analyses de soufre
1. Humidité
2. Mesure de pH
3. Acidité
4. Chlorures
5. Bitumes
6. Cendres
II. Résultats des analyses effectuées
Conclusion
Télécharger le rapport complet