Création d’un cabinet d’assistance et de conseil en gestion de projets

Pour faire face aux grandes mutations et participer au processus de développement, il est indispensable pour les acteurs africains de maîtriser non seulement les mécanismes de formulation, de mise en œuvre et de suivi évaluation des programmes de développement, mais aussi de prendre des mesures pratiques en vue d’une utilisation plus judicieuse des ressources rares pour une croissance soutenue et durable.

Etude de marché du cabinet

L’étude du marché est nécessaire si nous voulons lancer un projet, afin de connaître sa composition, son potentiel actuel et ses perspectives d’évolution future. C’est dans ce cadre, que nous avons fait une étude exploratoire de notre marché .

Evidemment les échanges avec des collègues qui sont déjà sur le terrain et une étude documentaire nous a fourni d’importantes informations, néanmoins une étude à travers un questionnaire est irremplaçable pour être plus proche de la réalité et mieux cerner le problème.

La revue documentaire que nous avons menée, a portée essentiellement, sur des ouvrages spécialisés en création d’entreprise et gestion des projets, des articles de presse, des rapports de stage, des mémoires et sur les informations disponibles à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCICI), à l’Institut National de la Statistique (INS) de Côte d’Ivoire, au Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME…

Ainsi conformément à ces études et celles tirées du questionnaire que nous avons pu concevoir, nous avons pu sortir les points suivants :
– l’analyse de l’environnement externe ;
– la segmentation de notre marché ;
– l’évaluation de la demande ;
– le positionnement de nos services ;
– la concurrence.

L’analyse de l’environnement externe du cabinet

Pour analyser l’environnement externe du secteur, nous avons considéré tous les éléments pouvant constitués des opportunités ou des menaces pour nous en nous appuyant sur la méthode PESTEL qui tient compte de six aspects de l’environnement . Ce tableau montre la démarche qui a conduit à la réalisation de l’analyse SWOT de notre secteur. En effet il s’agit de passer en revu tous les éléments de l’environnement de notre projet (colonne 1 du tableau). Selon qu’un élément constitue une opportunité (colonne 2) ou une menace (colonne 3), on note « oui » dans la colonne concernée, puis on marque les observations dans la dernière colonne. Si l’élément ne constitue pas une opportunité ou une menace on écrit « non » dans la colonne en question. Pour les éléments qui constituent une menace pour nous, les actions pour minimiser cette menace sont inscrites dans la dernière colonne. Au terme de cet exercice une synthèse a été faite afin d’établir l’analyse SWOT du secteur qui va suivre.

Orientation stratégique
Sur le plan stratégique, notre positionnement est celui d’un cabinet local qui travail pour une clientèle locale. C’est une stratégie de spécialisation que nous jugeons apte pour notre cabinet pour des motifs multiples. Premièrement elle est d’une orientation simple et consiste à axer nos efforts sur le marché local, deuxièmement elle permet de développer des compétences, enfin elle est flexible étant donné qu’elle permet une production de services diversifiés sur notre marché.

Facteurs clés de succès
Notre stratégie pour affronter la compétition sera axée sur une réputation de sérieux, de qualité et de compétence à travers la maîtrise des facteurs clés de succès suivants :
– le professionnalisme ;
– la qualité des prestations ;
– la notoriété et la qualité de l’expertise nationale et internationale mobilisée ;
– le respect des délais d’exécution ;
– la force d’écoute et gestion de la relation client ;
– le partenariat avec des cabinets internationaux de référence dans le domaine ;
– l’efficacité organisationnelle.

La segmentation du marché

Cette technique nous a permis de connaître la clientèle, ses caractéristiques, ses motivations et sa localisation.

La clientèle cible
Nous avons opté pour une segmentation en trois groupes homogènes ou segments cibles selon leurs comportements de consommation, leurs habitudes d’achat et leurs besoins. Le critère que nous avons retenu est la nature du client (type de client). Les segments résultants de cette opération sont :
– les ONG;
– les Entreprises;
– les Particuliers.

Spécificités de la demande

Elles dépendent de chaque segment retenu. Fondamentalement il s’agit des connaissances de nos clients et leurs habitudes de consommation.

Les ONG
Les ONG représentent la cible la plus importante du fait de leur contribution dans le chiffre d’affaires soit 50% du CA prévisionnel. Elles constituent des acteurs très importants dans le développement de la Côte d’Ivoire. En plus nous avons constaté que le nombre d’ONG de développement présent en Côte d’Ivoire a beaucoup augmenté depuis la fin de la crise postélectorale de 2010. Il existe donc un marché potentiel important pour notre cabinet.

Les entreprises
Elles représentent 25% du CA prévisionnel. Les grandes entreprises ont des besoins et attentes variés et elles sont très difficile à convaincre, d’où la nécessité de leur réserver une approche marketing spécifique. Cependant, les besoins des PME sont très complexes mais facile à satisfaire si le personnel est qualifié. Donc pour attirer ces clients on va leur présenter des produits et des services nouveaux avec un grand professionnalisme et une grande qualité.

Les particuliers
Les particuliers représentent 25% du CA prévisionnel. Ils sont constitués de jeunes entrepreneurs ivoiriens qui ont pris conscience que seuls l’Etat et les entreprises du secteur privé ne pouvaient leur garantir un emploi stable et bien rémunéré. C’est donc pour les aider à rédiger des documents de projets dignes d’obtenir des financements auprès des institutions bancaires que nous avons jugé utile de mettre sur place notre cabinet.

ETUDE FINANCIERE DU PROJET

Analyse financière sommaire (AFS)

L’analyse financière sommaire a pour but de :
– déterminer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du projet ;
– déterminer le type de financement requis pour le projet ;
– procéder au choix de la meilleure variante ;
– déterminer la rentabilité du projet hors conditions de financement et fiscales ;
– se prononcer sur les risques financiers liés au projet.

Cette analyse financière sommaire sera conduite à travers les étapes suivantes :
– estimation des investissements et renouvellements ;
– estimation du fonds de roulement ;
– estimation des dépenses et recettes d’exploitation ;
– élaboration de l’échéancier des flux financiers annuels nets et cumulés ;
– détermination de la rentabilité du projet.

Les hypothèses suivantes ont été émises dans le cadre de cette analyse :
– les considérations fiscales et financières ne seront pas prises en compte. En effet nous supposons que le projet sera entièrement financé sur fonds propres et qu’il bénéficiera d’une exonération d’impôts ;
– il n’y aura pas d’amortissement mais on tiendra compte des renouvellements ;
– l’analyse se fera en monnaie constante.

Données sur le marché
Notre cabinet pourra effectivement gagner des parts de marché dès le début de ses activités car la demande est supérieure à l’offre d’après l’étude de marché que nous avons effectuée plus haut. La demande non satisfaite représente 75% de la demande globale. Prestaford consulting va investir sur la qualité de ses prestations pour obtenir des parts de marché.

Estimation du chiffre d’affaires
Notre chiffre d’affaires sera estimé sur la base des données de l’expérience des associés et du chiffre d’affaires réalisé par des cabinets de taille similaires. Ainsi notre cabinet se fixera comme objectif, la réalisation d’un chiffre d’affaires de 82 millions de francs CFA en année de croisière compte tenu des moyens qui seront mobilisés, de la demande potentielle et du chiffre d’affaire global du secteur. L’année de croisière sera atteinte à partir de la 3ème année de fonctionnement. Suivant nos prévisions, notre cabinet fonctionnera à :
– 50% de sa capacité la 1ère année ;
– 70% de sa capacité la 2ème année ;
– et 100% de sa capacité à partir de la 3ème année .

Estimation de la dotation en fonds de roulement
Le fonds de roulement est calculé sur la base des éléments suivants :
– communication : 3 mois ;
– stock fournitures de bureau : 4 mois ;
– salaires : 3 mois ;
– honoraires des consultants : 4 H/ mois ;
– frais de transport : 3 mois ;
– frais d’entretien et de maintenance : 3 mois ;
– frais généraux : 3 mois ;
– publicité : 5% du CA ;
– loyer : 6 mois ;
– délai paiement fournisseurs : 0 ;
– crédit clients : 1,5 mois de CA.

Type de financement
Les flux nets cumulés générés par le projet sont négatifs sur quatre années hors conditions fiscales et financières. Ainsi, si nous devons recourir à un emprunt pour le financement de notre projet, il faut que la durée du prêt soi supérieure à 4 ans (Prêt >4ans).

Rentabilité du projet
Nous allons déterminer la rentabilité de notre projet en utilisant les quatre critères de rentabilité suivants :
– le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI) ;
– le Rendement de l’Unité Monétaire Investi (RUMI) ;
– la Valeur Actuelle Nette (VAN) et Taux de Rentabilité Interne (TRI).

Le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI)
D’après l’échéancier des flux financiers, le capital initialement investi dans le projet sera récupéré au cours de l’année 4. Le délai de récupération du capital investi à partir de l’année 0 sera exactement de 4 ans 9 mois et 3 jours.

Le Rendement de l’Unité Monétaire Investi (RUMI)
Pour que le projet soit intéressant du point de vue de ce critère, il faut que RUMI > 1.
RUMI = (somme des recettes d’exploitation – somme des dépenses d’exploitation) / la somme des coûts des investissements (investissement fixe + BFR + renouvellement) = (756,97 – 449,28) / 87,41 = 3,52.
RUMI = 3,52 ; cela signifie que chaque franc investi rapporte 3,52 francs. Donc on peut dire que notre projet est rentable du point de vue du RUMI puisque notre RUMI est supérieur à 1.

La Valeur Actuelle Nette (VAN) et le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
Pour que le projet soit retenu du point de vue de la VAN, il faut que VAN > 0.
Le taux d’intérêt sur le marché sera le taux d’actualisation que nous allons retenir. La moyenne des taux d’intérêts sur notre marché se situe autour de 17%.
Pour que le projet soit accepté du point de vue du TRI, il faut que TRI > taux d’actualisation.

Synthèse de l’analyse financière sommaire
Cette analyse financière sommaire nous à permis de savoir que la VAN de notre projet est positive et que le TRI est supérieur au taux d’actualisation, ce qui signifie que notre projet est rentable. En plus les autres critères RUMI et DRCI viennent confirmer cette rentabilité. En conclusion, du point de vue de l’analyse financière sommaire, nous pensons que notre projet peut être financé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : ETUDE COMMERCIALE DU PROJET
1.1 Etude de marché du cabinet
1.1.1 L’analyse de l’environnement externe du cabinet
1.1.1.1 Analyse SWOT du cabinet
1.1.1.2 Orientation stratégique
1.1.1.3 Facteurs clés de succès
1.1.2 La segmentation du marché
1.1.2.1 La clientèle cible
1.1.2.1.1 Spécificités de la demande
1.1.2.1.2 Motivations de la clientèle cible
1.1.2.1.3 Localisation du siège social du cabinet
1.1.3 Evaluation de la demande
1.1.4 Positionnement des produits du cabinet
1.1.5 La concurrence sur le marché local
1.2 Le plan marketing et commercial
1.2.1 La politique de produit
1.2.2 Politique de prix de nos services
1.2.3 Politique de distribution
1.2.4 Politique de communication
CHAPITRE 2 : ETUDE DE LA FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
2.1 Le plan de ressources matérielles
2.1.1 Localisation et aménagement du site
2.1.2 Le matériel d’exploitation
2.2 Plan de ressources humaines
2.2.1 La structure organisationnelle du cabinet
2.2.1.1 Organigramme de Prestaford Consulting
2.2.1.2 Description des postes
2.2.2 La politique des ressources humaines
2.2.2.1 Le recrutement
2.2.2.2 La rémunération et l’appréciation
2.2.2.3 La motivation du personnel
2.2.2.3.1 La rémunération de l’efficacité dans la fonction
2.2.2.3.2 La formation
2.2.2.3.3 La gestion de carrière
CHAPITRE 3 : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
3.1 Analyse financière sommaire (AFS)
3.1.1 Données sur le marché
3.1.2 Estimation du chiffre d’affaires
3.1.3 Estimation des investissements
3.1.4 Données sur les dépenses d’exploitation
3.1.5 Estimation de la dotation en fonds de roulement
3.1.6 Calcul du besoin en fonds de roulement
3.1.7 Elaboration de l’échéancier des flux financiers
3.1.8 Coût du projet
3.1.9 Type de financement
3.1.10 Risque financier (R)
3.1.11 Rentabilité du projet
3.1.12 Synthèse de l’analyse financière sommaire
3.2 Analyse financière détaillée (AFD)
3.2.1 Le schéma de financement
3.2.2 Le compte de résultat prévisionnel et la capacité d’autofinancement (CAF)
3.2.3 Le ratio capacité d’autofinancement (R)
3.2.4 La rentabilité définitive du projet
3.2.4.1 Pour les actionnaires
3.2.4.2 Pour les fonds propres
3.2.4.3 Pour les capitaux investis
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *