Création d’un cabinet de conseils en montages financiers et en fiscalité

L’amélioration du climat des affaires et des investissements constitue une des priorités du programme gouvernemental pour accélérer le développement, promouvoir l’emploi et lutter contre la pauvreté et la marginalisation. Alors, Le gouvernement burkinabé met en œuvre tous ses efforts pour réunir les conditions à même d’améliorer la concurrence et la bonne gouvernance et d’aller de l’avant dans les réformes juridiques et organisationnelles pour renforcer le développement de l’entreprise en éliminant les obstacles de procédure qu’elle rencontre et pour accompagner sa participation à la production de richesses .

GENERALITES SUR LE CONSEIL AUX ENTREPRISES 

Définition de la notion de conseil 

L’activité de conseil est un service professionnel d’assistance aux cadres dirigeants. Elle vise à les aider à analyser et à résoudre les problèmes concrets de leurs entreprises ou de leurs organisations afin de les rendre celles-ci performantes.

Mais qu’entend-on par conseil ? 

Plusieurs auteurs ont tenté de donner des définitions du conseil, mais on peut regrouper ces définitions selon deux approches fondamentales de la profession.

La première approche fonctionnelle, est donnée par FRIT Steele qui définit le conseil comme suit : « par service de conseil, j’entends toute forme d’assistance concernant le contenu, le déroulement ou la structure d’une tâche ou d’une série de tâches, lors de laquelle le consultant est chargé non d’exécuter effectivement la tâche lui-même mais d’aider ceux qui en ont la responsabilité ». Cette définition souligne que les consultants sont ceux qui aident ou mettent en condition.

La deuxième approche est plus professionnelle, elle voit dans le conseil un service professionnel de type particulier et accorde une grande importance à plusieurs caractéristiques que ce service doit présenter. Selon Larry Greiner et Robert Metzger, « Le conseil est un service qui est fourni à une organisation par des personnes spécialement formées et qualifiées qui aident, de façon objective et indépendante, l’organisation cliente à définir les problèmes de gestion nécessitant une analyse, recommandent des solutions et si, le client le demande, aident à la mise en œuvre des solutions ». Cette définition met l’accent sur le caractère professionnel et indépendant du consultant. Ces deux approches sont complémentaires et nullement antagonistes.

La méthodologie de l’étude 

Choix de la méthode et de l’échantillon 

Nous avons utilisé deux approches méthodologies pour la collecte des informations : une approche qualitative et une approche quantitative.

– L’approche qualitative a consisté à une revue documentaire et à des entretiens directs avec des personnes ressources (responsables de cabinets, des banques et à la maison de l’entreprise) sur l’environnement des PME.

– L’approche quantitative nous a permis de mener une enquête de terrain (confer fiche d’enquête jointe à l’annexe E) auprès d’une trentaine (30) de PME a fin de mieux comprendre leur environnement. Pour constituer notre échantillon, nous avons utilisé la méthode du sondage aléatoire simple qui indique que chacun des éléments de la population a la chance d’être interrogé. Aussi la taille notre échantillon est fonction du temps de travail de l’enquêteur. Afin, de réduire les éléments aberrants de notre échantillon et disposer d’informations de forte corrélation, nous avons considéré la population des PME qui sont immatriculées par la maison de l’entreprise et déclarées auprès de l’administration fiscale, c’est à-dire des PME formalisées.

Pour le traitement des informations, nous avons utilisé Microsoft MS office 2007.

Présentation des résultats

Pour l’obtention des résultats nous avons utilisée la moyenne arithmétique.

ORGANISATION DES CABINETS DE CONSEILS

Un cabinet comme toute entreprise doit disposer d’une organisation adéquation pour lui permettre de réaliser ses objectifs.

Statut juridique des cabinets de conseils

Au Burkina Faso, les cabinets sont constitués sous forme de personnes morales ou de personnes physiques. Les personnes morales regroupent les Sociétés Anonymes, les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL), et les Sociétés Civiles Mobilières.

Relativement aux personnes physiques on a les cabinets individuels et des consultants indépendants.

Au regard du nombre des cabinets crées, on constate que sur les deux cent quarante neuf (249) experts agrées par la maison de l’entreprise du Burkina Faso, plus de 80% sont constitués sont forme de SARL .

Cette dernière forme offre une certaine souplesse dans la gestion administrative, comptable, financière et d’un point de vue juridique, limite le risque des associés à leurs apports. De plus, il n’y a pas de contrainte dans la mise en place d’organes sociaux, qui sont requis pour les SA. Elle permet aussi à plusieurs consultants de s’associer pour créer de cabinets dynamiques et pluridisciplinaires. Les interventions de cabinets sont à l’échelle nationale avec une logistique plus ou moins légère selon la nature de l’intervention.

Logistique des cabinets de conseils 

La logistique utilisée par les cabinets est variée. Elle est fonction du domaine d’intervention de chaque cabinet. Néanmoins, généralement les cabinets disposent d’un local abritant leur siège et des supports informatiques pour le traitement des données, de moyens de transport permettant le déplacement des consultants. Spécifiquement certains cabinets disposent d’outils d’aide à la décision et de gestion, et des logiciels spécifiques (ERP) .

Equipe d’un cabinet

La composition d’une équipe d’un cabinet est pluridisciplinaire. On a des experts spécialisés dans des domaines précis et des généralistes qui ont une connaissance globale sur l’ensemble des Sciences de Gestion. Dans un cabinet donc, il est irréaliste d’exiger de chaque consultant qu’il soit un spécialiste et un généraliste, même si certains très doués y parviennent souvent. Généralement, les généralistes sont chargés de la fonction de supervision et d’organisation des missions. Quant aux spécialistes ils sont appelés à donner des réponses sur des questions pointues, relevant de leurs domaines.

En plus des consultants, on a des agents d’appui constitués de :

– une assistante de direction, qui est en contact permanent avec les clients et organise l’ensemble des activités des consultants sous la supervision d’un Directeur ;
– un agent de liaison, qui est chargé de la ventilation des correspondances à l’adresse des correspondants et à l’exécution de tâches connexes ;
– un agent comptable qui est chargé de gestion comptable et financière du cabinet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APPERCU SUR L’OFFRE DE SERVICE DE CONSEIL AU BURKINA FASO ET PRESENTATION DU CABINET « OTC CONSULTING »
CHIPITRE I : PRESENTATION DU SECTEUR DE CONSEIL AU BURKINA FASO
I. GENERALITES SUR LE CONSEIL AUX ENTREPRISES
I.1. Définition de la notion de conseil
I.2. Typologie des cabinets et services offerts
II. ORGANISATION DES ACTIVITES DE CONSEILS
II.1. Statut juridique des cabinets de conseils
II.2. Logistique des cabinets de conseils
II.3. Equipe d’un cabinet
II.4. Le marché des conseils au Burkina Faso
II.4.1. Analyse de l’évolution de l’activité économique du Burkina Faso
II.4.2. Evaluation du potentiel des entreprises du Burkina Faso
II.4.3. Demande en conseil des entreprises
II.4.4. Offre du secteur de conseil
CHAPITRE II : PRESENTATION DU CABINET « OTC CONSULTING »
I. PRESENTATION DU CABINET
I-1. Présentation du cabinet et sa forme juridique
I-1.1 Statut juridique de OTC CONSULTING
I.1.2 Equipe de «OTC CONSULTING»
I.1.3. Logistique de «OTC Consulting »
II. PLAN STRATEGIQUE DE «OTC CONSULTING »
II.1. l’Analyse SWOT de OTC consulting
II.1.1. Opportunités et menaces (Opportnuties and Threats)
II.1.2. Forces et faiblesses (Strenghts and Weaknesses)
II.4. Plan Ressources humaines et marketing du cabinet
II.4.1. Plan des ressources humaines
II.4.2. Plan marketing
DEUXIEME PARTIE : MODELISATION DES FLUX DU PROJET ET MODALITES DE SON FINANCEMENT
CHAPITRE III : PROJECTIONS FINANCIERES DU PROJET
I. EVALUATION DU COUT DU PROJET
I. 1. La mise en place de OTC CONSULTING
I.2. Evaluation du coût des équipements (en FCFA)
I.3. Evaluation du besoin en fond de roulement (BFR)
II. INDICATEURS D’ACTIVITES ET DE PERFORMANCES FINANCIERES
II.1. calcul des flux de trésorerie
II-2. Le compte de résultat prévisionnel
TABLEAU N°VIII : Compte de résultat prévisionnel de OTC consulting (2013-2017)
II-3. Résultat net prévisionnel
II-4 les immobilisations de OTC CONSULTING
TABLEAU N°IX : immobilisations corporelles et incorporelles brutes
CHAPITRE IV : MECANISMES DE FINANCEMENT
I. LE FINANCEMENT DES BIENS D’EQUIPEMENTS
II. LE FINANCEMENT DU CYCLE D’EXPLOITATION (le BFR)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE A : Organigramme de OTC consulting
ANNEXE B : évolution de l’effectif de OTC consulting
ANNEXE C : fiches de postes clés
ANNEXE D : Planification des activités de OTC Consulting
ANNEXE E : FICHE D’ENQUETE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *