Définition, Importance et composantes d’un business plan

La mondialisation est définie comme étant le développement à l’échelle mondiale des entreprises multinationales, la facilitation et l’accélération du commerce, des transferts de fonds et des communications informatisées. Ces dernières années, les investissements ainsi que les exportations de biens et services dans le monde ont été multipliés par les entreprises en croissance. Ces entreprises tendent donc à acquérir une dimension mondiale et à devenir des multinationales.

Le cycle de vie des entreprises est émaillé de projets. L’entreprise qu’elle soit au stade de sa naissance, de sa maturité,…est amenée à gérer (concevoir, exécuter, et évaluer) des projets. Mais que ces projets aient pour finalités d’amorcer une phase du cycle ou d’en consolider sa conception doit être justifiée : il faut montrer que le projet peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Avec une économie fondée sur le crédit et des acteurs de plus en plus avisés, justifier son projet n’est pas toujours un gage pour pouvoir le réaliser.

Définition, Importance et composantes d’un business plan

Définition du business plan ou plan d’affaires

Il est un outil presque indispensable pour tout porteur de projet. Ainsi il est utilisé en situation de création d’entreprise ou à un moment important de la vie de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un business plan alors ? Biens d’ouvrages en donnent une définition. Ces définitions peuvent avoir quelques nuances, mais à y analyser, elles ont le même contenu fondamentalement ou à la limite se complètent. C’est un document de présentation d’un projet d’investissement ou de l’évolution à moyen terme pour SION (2009 : 15).

Il est aussi défini par STUTELY (2008 : 25) comme établissant une méthode pour gérer une activité spécifique pendant une période. Ces deux définitions peuvent être complémentaires dans la mesure où l’activité spécifique de STUTELY inclut tout projet quelle que soit sa nature. Une définition plus simple est donnée par PAPIN (2001 : 22). Selon elle, il décrit en détail une proposition d’entreprise et a pour intérêt d’illustrer le statut actuel, les besoins et les résultats attendus d’une nouvelle entreprise ou d’une entreprise en expansion.

Pour MOSCHETTO (2005 ; 12), le business plan est un document écrit qui expose l’activité future d’une entreprise, fixe les objectifs de chacun de ses acteurs (internes ou externes), exprime les besoins (financiers, matériels, humains), sollicite l’adhésion de tous et montre leur intérêt à agir.

L’opportunité d’affaires prend ici le sens d’un projet et elle peut être saisie par un entrepreneur, un jeune promoteur ou un manager. Par conséquent, l’établissement du business plan peut être associé non seulement à une création d’entreprise (cas de jeunes promoteurs), mais aussi à toute opération importante dans la vie d’une entreprise. La finalité du business plan est d’assurer le succès du projet. Il s’en suit donc que la notion de projet revêt une importance dans le concept du business plan.

Importance du business plan

Selon HOUDAYER (2007 : 45) le business plan ne constitue pas uniquement un outil formel de présentation. Nous pouvons identifier quatre grandes finalités du business plan que sont :
– outil de travail ;
– document de présentation du projet ;
– outil de dialogue entre le responsable du projet et ses destinataires ;
– outil d’évaluation et de pilotage.

Outil de travail
« Le business plan est un document de travail qui aide à bâtir son projet » pour HOUDAYER (2007 : 46). Le responsable conçoit son projet à partir de la liste des sujets devant figurer dans le business plan. Il est très utile de prévoir au sein de l’entreprise une trame et un modèle financier type pour assister les responsables de projet.

Document de présentation du projet
Le business plan est un document de présentation qui sert à convaincre de l’intérêt d’un projet. Avant toute présentation officielle, il est judicieux de réaliser une présentation à blanc auprès de collègues, sans enjeux réels. Ceux-ci pourront relever les erreurs, oublis ou incohérences qui peuvent s’être glissées dans le document de présentation, sans que cela prête à conséquence.

Outil de dialogue entre le responsable du projet et ses destinataires
Le business plan est surtout un outil de dialogue entre le responsable du projet et ses destinataires. En effet, la communication autour du business plan n’est pas unilatérale. Après avoir étudié le projet, les destinataires du business plan peuvent, grâce à leur expérience, réagir, proposer à leur tour une vision, suggérer d’autres pistes d’actions.

Outil d’évaluation et de pilotage
Le business plan est un outil d’évaluation et de pilotage tout au long de la vie du projet. Trop souvent, une fois le projet adopté, le business plan est rangé dans un tiroir, sans que les réalisations soient comparées aux prévisions. Le suivi annuel permet tout d’abord de déceler des erreurs ou biais systématiques commis dans l’élaboration des projets antérieurs et d’y remédier pour les projets futurs. Il incite ainsi les responsables de projet à une certaine prudence dans l’élaboration de leurs prévisions. Il sert ensuite et surtout à piloter le projet tout au long de sa vie : décider du lancement d’une nouvelle tranche d’investissement en cas de succès, ou, au contraire, déclencher un plan de repli en cas d’échec.

Les composantes d’un business plan 

Le business plan doit autant rassurer le créateur que l’ensemble des parties prenantes du projet sur les chances de succès de ce dernier. Il doit définir le projet, le construire, le faire exister et assurer sa pérennité dans le temps et dans l’espace. Ainsi trois (03) présentations du business plan seront étudiées .

Présentation du contenu du business plan en règle générale

Selon MOSCHETTO (2005 : 12), en général le contenu type du business plan est le suivant :
– le résumé du business plan qui renferme toutes les questions clés ;
– la genèse et le contexte du projet ;
– l’équipe et l’encadrement ;
– l’analyse du marché ;
– la stratégie marketing et commerciale ;
– les moyens et l’organisation ;
– le dossier financier avec des projections découpées voire trimestrielles.

Présentation du modèle anglo-saxon du business plan

Selon BRAULT (2009 : 17), des modèles anglo-saxons sont souvent adoptés pour la rédaction de projets internationaux ou de haute technologie. La présentation étant alors la suivante :

– synthèse (executive summary) ;
– besoin du client et opportunité d’affaire ;
– stratégie et étapes clefs ;
– plan marketing ;
– plan opérationnel ;
– management et personnes clefs ;
– projections financières ;
– besoin et plan de financement.

Présentation du modèle de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)

Selon la MEBF (2009 : 22) dans le Guide du créateur d’entreprise au Burkina Faso, la structuration du business plan se présente comme suit :
– Résumé : il contient une description succincte du projet, une présentation du marché ciblé et le positionnement de l’offre par rapport à la concurrence, quelques chiffres clefs de la projection financière (chiffre d’affaires, résultat), la nature et le montant de la demande de financement s’il y a lieu.
– Sous dossier juridique : il donne le profil de l’entreprise (dénomination, forme juridique, date de création, objet social, siège social, n° RCCM) et présente le promoteur et le pouvoir de signature de l’entreprise.
– Sous dossier étude de marché : celui-ci consiste à donner une analyse de l’offre et de la demande et de présenter le plan marketing du projet.
– Sous dossier technique : il décrit le site et les différents processus (approvisionnement, production) d’une part, et évalue les besoin en équipement d’autre part. Le planning de réalisation ou d’exécution du projet y sera donné également.
– Sous dossier organisationnel : il contient l’organisation et une analyse- en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT)- de l’entreprise.
– Sous dossier financier : comme dans les autres présentations, il donne un traitement financier des données. Il donne une description détaillée des éléments chiffrés et les projections qui permettent d’évaluer la rentabilité du projet.

Au-delà de quelques nuances que nous pouvons rencontrer dans la structuration du B.P., le fonds reste quasi identique. Quelle attitude faut-il avoir pour le rédiger ? La section suivante se propose de donner quelques astuces pour en rédiger.

Les qualités d’un bon business plan

Pour MAIRE (2002 : 14), pour être convaincant, le business plan doit remplir certaines conditions de fond et de formes. Destiné à des spécialistes et à des profanes à la fois qui peuvent ne pas avoir assez de temps pour mieux scruter le contenu, il doit être conçu de sorte à être compréhensible par un quelconque destinataire.

Les facteurs d’intelligibilité du business plan

Pour MAITRE (1999 : 160), l’intelligibilité d’un business plan est fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de :
– la clarté : cela signifie que l’on doit pouvoir trouver les réponses à ses questions en lisant le document ;
– l’objectivité : le rédacteur doit l’élaborer de sorte qu’il ne soit ni trop vendant, ni moins vendant. C’est dire qu’il doit conjuguer objectif de vente et réalisme ;
– la simplicité : la rédaction doit faire usage de termes simples afin qu’il soit compréhensible pour tous. Ainsi, des termes trop techniques ne doivent pas être utilisés.
– la concision : cette concision commande qu’il ne soit pas trop volumineux. A ce titre, STUTELY lui donne une moyenne comprise entre 20 à 40 pages.
– la précision, elle doit être de mise. Il faut donc soigner et peser chaque terme utilisé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1ère PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE DU BUSINESS PLAN
Chapitre 1 : Définition, Importance et composantes d’un business plan
1.1. Définition du business plan ou plan d’affaires
1.2. Importance du business plan
1.2.1. Outil de travail
1.2.2. Document de présentation du projet
1.2.3. Outil de dialogue entre le responsable du projet et ses destinataires
1.2.4. Outil d’évaluation et de pilotage
1.3. Les composantes d’un business plan
1.3.1. Présentation du contenu du business plan en règle générale
1.3.2. Présentation du modèle anglo-saxon du business plan
1.3.3. Présentation du modèle de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
1.4. Les astuces pour réaliser un business plan
1.4.1 Le temps à consacrer au business plan
1.4.2 Les différentes approches : top down ou botton up
1.4.3 Comment faire lorsque l’équipe projet ne parvient pas à se mettre d’accord sur
les chiffres ?
1.4.4 Gagner la confiance des destinataires du business plan
1.5. Les qualités d’un bon business plan
1.6. Les facteurs d’intelligibilité du business plan
1.7. Les « six fois C » pour la qualité
Conclusion
Chapitre 2 : Démarche d’élaboration du business plan
2.1. Le résumé
2.2. Présentation du projet et des promoteurs
2.3. Dossier étude de marché et dossier technico-organisationnel
2.3.1. L’étude de marché
2.3.2. Analyse du produit ou du service
2.3.2.1. Analyse détaillée du produit ou du service
2.3.2.2. Analyse du marché
2.3.2.3. Positionnement du produit sur le marché
2.3.2.4. Cibles visées
2.3.3. La stratégie marketing et commerciale
2.3.3.1. La stratégie
2.3.3.2. Plan marketing
2.3.4. L’analyse SWOT
2.3.5. L’étude technique
2.3.5.1. Ressource humaine
2.3.5.2. Biens matériels
2.3.6. Le dossier financier
2.3.6.1. Le plan de financement
2.3.6.2. Le tableau des emprunts
2.3.6.3. Le compte de résultat
2.3.6.4. Le plan de trésorerie
2.3.6.5. Les annexes
Conclusion
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
3.1. Le modèle d’analyse
3.2. Nature des données et méthodes de collecte des données
3.2.1. Nature des données
3.2.2. Les méthodes de collecte des données
3.2.2.1. La revue documentaire
3.2.2.2. L’observation
3.2.2.3. L’entretien
3.3. Outils de traitements des données
3.3.1. Flow-chart
3.3.2. Les logiciels
Conclusion
Conclusion première partie
2ème Partie : ELABORATION DU BUSINESS PLAN DE L’ONG WEND PUIRE
Chapitre 4 : Présentation de l’ONG Wend Puiré
4.1. Historique de Wend Puiré et ses évolutions
4.1.1. L’idée
4.1.2. La mise en œuvre
4.1.3. Wend Puiré aujourd’hui
4.2. Objectifs de l’ONG Wend Puiré
4.3. Les activités de l’ONG Wend Puiré
4.3.1. Assurer le rachat et la vente du miel produit
4.3.2. Equiper les paysans en matériel apicole
4.3.3. Former les paysans à l’apiculture moderne
4.4. Les distinctions
4.5. Les partenaires
Conclusion
Chapitre 5 : Première partie du business plan
5.1. Le travail préparatoire
5.2. Première partie du projet
5.2.1. La présentation du projet
5.2.2. L’objectif du projet
5.2.3. Le dossier commercial
5.2.3.1. Les produits et services
5.2.3.2. Analyse du marché
5.2.3.3. Situation concurrentielle
5.2.3.4. Stratégie marketing
5.2.4. Le dossier technique
5.2.4.1. Description des équipements à acquérir
5.2.4.2. Présentation du processus de production et de livraison de services
5.2.4.3. Personnel
Conclusion
Chapitre 6 : Deuxième partie du business plan
6.1. Estimation du chiffre d’affaires
6.2. Charges d’exploitation
6.3. Besoin en fonds de roulement et valeur résiduelle
6.4. Coût d’investissement
6.5. Schéma de financement
6.6. Compte de résultat prévisionnel
6.7. Evaluation de la rentabilité
6.7.1. Interprétation des résultats
6.8. Le plan de trésorerie
6.9. Impacts sociaux, économiques et environnementaux
Conclusion
Conclusion seconde partie
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *