DESCRIPTION DU PROCESSUS DE REALISATION en PDF
PLAN D’ACTION MARKETING
PRODUIT
Notre société est prestataire de service, opère dans le domaine écologique qui cible la protection de l’environnement tout en créant de la valeur par :
1- La Société de service : Collecte et traitement des déchets. Nous nous déplaçons aux établissements de soins pour collecter les DASRI triés à la source. Nous disposons d’un véhicule autorisé à transporter les DASRI à nos locaux en toute sécurité. Enfin nous garantissons une désinfestation des DASRI.
2- L’activité commerciale : Vente des déchets traités pour recyclage. Les déchets ainsi traité deviennent matière première qui sera vendu pour des fins de recyclage apportant ainsi une valeur ajouté à la société.
PRIX
Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n’engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes.La décision de prix repose sur le trinôme : coût / demande/concurrence.Soucieux du risque d’infection et poussés par la réglementation, les acteurs de soins sont prêts à payer ce service. Donc la demande existe. La région de Bizerte, ne comporte pas de société de collecte et traitement de déchet. Donc faible concurrence. A cet effet, nous avons opté pour une tarification du service proche de la concurrence soit 1,2 MD la tonne tout en offrant des avantages à nos clients. Nous offrons les conteneurs et sacs spéciaux gratuitement pour les récupérer plein. D’autre part, nous autorisons des conditions de payement après 60jours ouvrables.
PROMOTION / COMMUNICATION
Toute communication suppose en effet un échange de signaux entre un émetteur et un récepteur, avec la mise en œuvre d’un processus de codage et de décodage (la forme la plus usuelle de codage est le langage) destiné à permettre l’échange.Pour démarrer, nous envisageons le marketing direct par une communication porte à porte moyennant des dépliants. Il n’y a pas de certitude quant au retour sur investissement en communication. Il n’existe donc pas de méthode idéale pour définir le budget. On peut tout de même être sûr d’une absence d’effet sur le marché si celui-ci est trop faible.Nous avons estimé à cet effet un budget de 300DT pour l’impression de dépliants qui seront conçus par nous-mêmes.
INNOVATION
Les sociétés existantes dans ce domaine font la collecte et le traitement des DASRI en vu de les acheminer au décharges publiques conformément à la loi. Notre innovation consiste à créer de la valeur des déchets traités trié à la source en revendant en tant que matière première le plastique de qualité supérieure, la verrerie, l’acier et enfin vendre aux collecteurs de déchets les fibres techniques demandées pour les isolations.
PREVISIONS DE REALISATION
Référence faite à notre entretien avec Mme SIALA, sous-directeur à l’ANGed, le secteur de la gestion des DASRI est considéré rentable à partir de 500 Tonne par an. L’innovation dans notre projet consiste à valoriser les DASRI. A la fin du processus de désinfection ou de traitement on obtient différentes matières de qualités et qui sont demandé sur le marché. Le plastique intéresse les sociétés de recyclage, la verrerie est utile pour les artisans qui exercent dans le domaine du verre soufflé, l’acier est utile aux artisans ainsi qu’aux industriels et ce qui reste des déchets pourra être utile aux collecteurs de déchet.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ESTIMATION DES COUTS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
ETUDE PRELIMINAIRE
INTRODUCTION
1. PRESENTATION du cadre du projet
2. L’IDEE DU PROJET
3. NOTRE MOTIVATION
4. DEFINITION DES DECHETs D’ACTIVITES DE SOINS
4.1. DECHETS ORDINAIRES
4.2 DECHETS A RISQUE
5. MARCHE CIBLE
6. CADRE REGLEMENTAIRE
CONCLUSION
ETUDE DE FAISABILITE COMMERCIALE
INTRODUCTION
1. ETUDE DOCUMENTAIRE
1.1 MARCHE POTENTIEL
1.2 ANALYSE DE LA CONCURENE
3. ETUDE QUANTITATIVE
4. ETUDE QUALITATIVE 0
4. STRATEGIE COMMERCIALE
4.1 ANALYSE STRATEGIQUE S.W.O.T
4.2. STRATEGIE MARKETING
5. PLAN D’ACTION MARKETING
5.1 PRODUIT
5.2 PRIX
5.3 PROMOTION / COMMUNICATION
5.4 INNOVATION
6. PREVISIONS DE REALISATION
CONCLUSION
ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
INTRODUCTION
1. ASPECT TECHNIQUE
1.1 CHOIX DE LA MACINE D’INCINERATION
1.2 LIEU D’IMPLANTATION
1.3 ETUDE D’IMPACT SUR L’ENIRONNEMENT
1.4 CARTHOGRAPHIE
1.5 DESCRIPTION DU PROCESSUS MANAGEMENT
1.6 DESCRIPTION DU PROCESSUS DE REALISATION
1.7 BESOIN EN EQUIPEMENT ET SERVICE
1.8 DESCRIPTION DU PROCESSUS SUPPORT
2. ASPECT ORGANISATIONNEL
2.1 GESTION DES FONCTIONS
2.2 ESTIMATION DES COUTS
CONCLUSION
ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
INTRODUCTION
1. LE BILAN DE CONSTITUTION
2. L’ETAT DE RESULTAT PREVISIONNEL
3. ETUDE DE LA RENTABILITE
4. PARAMETRES ET CRITERE DE RENTABILITELa VAN > 0 donc notre projet est faisable et rentable
CONCLUSION
ETUDE JURIDIQUE
INTRODUCTION
1. CHOIX DE LA STRUCTURE JURIDIQUE
2. LES FORMALITES DE CONSTITUTION DE NOTRE SOCIETE (SARL)
3. STATUT
CONSLUSION
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet