Considéré depuis long temps comme valeur stratégique en raison de son importance, le contrôle de gestion est devenu la pierre angulaire du fait qu’il est source de progrès d’amélioration potentiels à tous les types d’entreprises. C’est une fonction qui a pour but de motiver les responsables, et à les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l’organisation.
Il est « né à la fois d’un environnement qui l’a rendu nécessaire et d’outils disponibles qui l’ont rendu possible » . Ses outils, méthodes, démarches ont été conçus depuis les années vingt pour apporter une réponse à un certain nombre de problèmes d’entreprises pour lesquels la recherche des solutions s’impose : l’augmentation des couts, et la désorganisation des services au sein de l’entreprise.
Les concepts clés de contrôle de gestion
Histoire du contrôle de gestion
C’est entre les deux guerres aux Etats-Unis qu’on peut situer la naissance de la fonction du contrôle de gestion, qui reste tout de même une discipline récente par rapport à d’autres fonctions au sein de l’entreprise. En effet la création de « contrôleurs Institute of American » institut des contrôleurs de gestion des Etats-Unis en 1931 est la date officielle de l’apparition du contrôle de gestion, depuis ce temps, il s’est développé dans ce pays après la deuxième guerre mondiale de même que ce développement a entrainé son apparition en Europe où il est en train de prendre une grande place dans les entreprises. La jeunesse du contrôle de gestion fait de lui un concept en constante évolution, qui trouve son origine dans la comptabilité.
Au début la fonction du contrôleur était celle d’un expert-comptable à l’intérieur des entreprises aux Etats-Unis, mais après 15 à 20 années d’exercice on a remarqué un prolongement de la fonction de contrôle de gestion au-delà du rôle comptable dans un ouvrage publié en 1947 DAVID .R. ANDERSON définissait la fonction de contrôleur de gestion comme suit : « la fonction comprend l’enregistrement et l’utilisation de tous les faits pertinents concernant une entreprise afin de :
Protéger les activités de l’entreprise.
se conformer aux exigences légales de conservation des enregistrements et de publication des rapports financiers.
Communiquer à la direction les informations qui l’aideront dans la planification et le contrôle des opérations.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, « Si l’on veut retourner aux origines, il convient de rendre hommage à celui qui a véritablement formalisé les différents constituants du contrôle de gestion ; Robert N. Anthony .
C’est à lui que reviendrait la paternité de la création de cette fonction aux Etats-Unis dans les années soixante. À cette époque, les multinationales se développèrent; il devient nécessaire à la fois de déléguer les décisions et de contrôler l’usage de ces délégations. D’où l’apparition d’une fonction contrôle de gestion centralisée au siège, chargée de s’assurer que les objectifs sont bien réalisés. Selon Robert N. Anthony, le contrôle de gestion est au dé part le « le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de manière efficace et efficiente ».
Au départ le contrôle était qualifié d' »œil de Moscou », terme qui a pris de l’ascendant la guerre froide, le contrôle de gestion a par la suite pris le qualificatif de « thermostat » pour ainsi signifier qu’il joue le rôle qu’est celui du thermostat dans une organisation c’est-à-dire qu’il est chargé d’alerter le manager dès qu’un des objectifs fixés n’était pas atteint pour permettre à ce dernier de déclencher le processus de correction adéquate. Et quand il fut question de maîtriser les activités des structures dans lesquelles il est présent, il fut qualifié de « tour de contrôle » dont l’objectif est beaucoup plus de réguler que de sanctionner.
Aujourd’hui, le « contrôle de gestion » s’entend plutôt « pilotage de la performance » est défini comme «une démarche permettant à une organisation de piloter la réalisation progressive de ses objectifs de performance, tout en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités de sa structure » .
Définition du contrôle de gestion
Définir le contrôle de gestion est un exercice particulièrement difficile, tant les pratiques au sein des entreprises et les conceptions exposées dans divers ouvrages et articles recouvrent des notions variées.
Tantôt l’expression contrôle de gestion reçoit une acception si large qu’il devient difficile de faire la différence avec la gestion ou avec le contrôle en général, tantôt au contraire cette expression est interprété d’une manière tellement restrictive que l’on pourrait imaginer que cette fonction se limite à la mise en œuvre des méthodes et d’outilles. A cet effet, de diverses définitions ont été proposées par Plusieurs spécialistes en gestion, on cite parmi : R. N. Anthony ; A. Khemakhen; H. Bouquin.
A. En 1988R. N. Anthony, ajoute une autre définition ajoute une autre définition «le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour appliquer les stratégies» . Retenons le fait que le contrôle de gestion pour Anthony suppose l’existence des objectifs préalable que le manager chargé de réaliser à travers l’action d’autre individus tout en s’assurant la mise en œuvre de stratégies définies et l’utilisation des ressources de manière efficace et efficiente.
B. Pour C. GRENIER, 1990, « le contrôle de gestion cherche à concevoir et à mettre en place les instruments d’information destinés à permettre aux responsables d’agir en réalisant la cohérence économique globale entre objectifs, moyens et réalisations. Il doit être considéré comme un système d’information utile au pilotage de l’entreprise, puisqu’il contrôle l’efficience et l’efficacité des actions et des moyens pour atteindre les objectifs ».
C. Selon H. Bouquin, « On conviendra d’appeler contrôle de gestion les dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes ».
Pour ce dernier, les managers qui sont chargés de définir la stratégie ont besoins de dispositifs et processus pour s’assurer que l’action quotidienne des individus est cohérente avec la stratégie. Donc le contrôle de gestion est un régulateur des comportements.
D. Selon le plan comptable Français, « Le contrôle de gestion est l’ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants, aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant le marché de l’entreprise dont la comparaison avec des données passées ou prévues sert le cas échéant à inciter les dirigeants à déclencher rapidement les mesures correctives appropriées ».
E. J. BOURDIN, « Le Contrôle de Gestion est un système d’évaluation des responsabilités et des voies par lesquelles la rentabilité de l’entreprise peut être améliorée ».
F. Selon KHEMAKHEN (2001), « le contrôle de gestion est le processus mis en œuvre au sein d’une organisation pour s’assurer d’une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d’atteindre les objectifs que vise cette organisation ».
A.Khemakhen, insiste dans cette définition sur la flexibilité du contrôle de gestion pour tenir compte de spécificités de chaque entreprise et de chaque situation, il insiste aussi sur la mobilité des énergies et des ressources pour atteindre les objectifs prévus l’organisation.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Listes des tableaux, des schémas et des graphiques
Introduction générale
Chapitre 1 : généralités sur le contrôle de gestion
Section 1 : les concepts clés de contrôle de gestion
Section 2 : l’organisation du contrôle de gestion
Chapitre 02 : Le contrôle de gestion vers la performance de l’entreprise
Section 1 : le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise
Section 2 : outils de contrôle de gestion
Chapitre 3 : la gestion budgétaire
Section 1 : qu’est-ce que la gestion budgétaire
Section 2 : le système budgétaire
Chapitre 4 : le suivi et le contrôle budgétaire
Section 1 : généralités sur le contrôle budgétaire
Section 2 : analyse des écarts du contrôle budgétaire
Chapitre 5 : La gestion budgétaire au sein de l’entreprise CEVITAL
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : La gestion budgétaire au sein de l’entreprise CEVITAL
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Résumé