Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Objectifs du projet
Objectif global
L’objectif global consiste à améliorer la condition de vie de la population laborieuse afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté en adéquation avec la composante de dévelop-pement régional de Madagascar.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques découlant de cet objectifprincipal sont les suivants :
redynamiser et relancer la culture de l’aloès ;
assurer et régulariser la collecte des produits ;
garantir un débouché rémunérateur aux producteursde l’aloès et une contribution à l’amélioration de l’économie de la région de Vatovavy Fitovinany.
Intérêt du projet
L’intérêt de ce projet consiste à développer laplantation de l’aloès qui est, non seu-lement une source de revenus supplémentaire des ménages, mais également un moyen de réduire le volume de consommation de médicaments onventionnelsc.
C’est donc une filière intéressante qui vise l’amélioration de la santé de la popula-tion par la réduction du taux de mortalité conformément à la politique générale actuelle de l’Etat.
Par ailleurs, ce projet favorise la création d’emplois, ce qui permet d’améliorer les conditions de vie des ménages, de réduire le taux ed chômage et de diminuer progressivement la pauvreté.
Résultats attendus
Lorsque la société sera opérationnelle, la production future de gel d’aloès permettra aux demandeurs et aux consommateurs de s’approvisionner en produit naturel, original, de bonne qualité et dont le prix sera raisonnable.
En outre, sur le plan économique ce projet aura certainement une retombée positive pour notre pays :
– Madagascar méritera certainement une place adéquate au niveau de la classification mondiale en IDH.
– l’importation de produits utilisés pour les soins des animaux diminuera et aura des impacts favorables quant à la sortie de devises.
– la création d’emplois aura pour conséquence la diminution du taux de chômage et la réduction progressive de la pauvreté.
Informations générales sur l’aloès
En ce qui concerne les informations générales sur ’aloès, il est souhaitable de voir d’une part, la classification d’aloès, et d’autre part, les différentes espèces d’aloès et les im-portances de l’ aloès vera.
Classification d’aloès
Dans le passé, l’aloès a appartenu à la famille des Aloaceae et Liliaceae. Mais depuis 2003, le genre est rattaché à la famille des Asphodelaceae.
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Aloeaceae
Aloès, genre de « plantes grasses »
Famille du lis, Liliacées
Classification APG II
Ordre Asparagales
Famille Asphodelaceae
Différentes espèces d’aloès
Il en existe plus de cent cinquante espèces, majoritairement originaires du Sud de l’Afrique et seulement 29 espèces à Madagascar.
Les aloès sont plus reconnus au nom Malgache des Aloès appelé « VAHONA » et on a même une expression courante qui dit :”Tantely amam-bahona ny fiainana”, traduit litté-ralement ” la vie est semblable au miel et à l’aloès soit tantôt sucrée, tantôt amère”. Mais vraiment est ce que tout le monde en profite ?
Les grandes espèces existent au Sud de Madagascar, l’une de l’Antsingy, l’autre des environs de Tolagnaro ou Fort Dauphin ainsi qu’au Sud et Sud-Ouest d’Ambovombe dans la province de Toliara.
Choix de l’aloès vera
Il y a de nombreuses sortes d’aloès. Toutes ne sontpas médicinales. L’aloès vera est l’espèce la plus connue. Le choix de l’aloès vera est justifié par le fait que c’est une plante facile à entretenir donc peu exigeante. Elle est re connue pour sa beauté et ses vertus thérapeu-tiques ainsi que cosmétiques.
Définition de l’aloès vera
Les botanistes précisent que l’aloès vera est une plante phanérogame à fleurs, angios- perme, de la famille des liliacées comme le lis, l’oignon, l’ail, le muguet, la tulip e, etc. Elle appartient à l’espèce des plantes grasses ou succulentes, dont font également partie les cacta-cées. L’aloès vera est l’aloès vulgaire. Elle fut econnuer successivement par les botanistes Linné comme aloès vera Linné et Miller comme aloèsbarbadensis miller. Avec l’aloès ferox et l’aloès arborescens, elle figure parmi l’une desprincipales plantes médicinales utilisées dans le monde.
1 La botanique précise que les aloès sont des plantes phanérogames, spermatophytes, angiospermes, appartenant au groupe des monocotylédones, de l’ordre des liliales, dont font partie la famille des liliacées etcelle de leurs cousines les amaryllidacées (amaryllis, narcisse, agave).
Utilisation de l’aloès vera
La feuille est la partie la plus utilisée d’aloès. La plante produit deux substances différentes de composition et donc d’utilisation très différente: le suc visqueux jaunâtre amer et la pulpe transparente.
– le suc ou latex d’aloès : le suc est obtenu par incision de la feuille. Ce suc, appelé également latex, est issu des vaisseaux conducteurs de la couche externe de la feuille. Il est concentré et séché. Il est riche en hétérosideshydroxyanthracéniques, principalement l’aloïne ou barbaloïne. A faible dose, il stimule l a digestion, mais à forte dose il est laxatif et peut s’avérer toxique. Il est interdit aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent leur bébé.
On utilise le suc épaissi, pour son effet laxatif et cholagogue. Il peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la cicatrisation lorsqu’il est appliqué sur les plaies ou les brûlures.
-Pulpe gélatineuse ou gel: mucilage obtenu en broyant les cellules de la partie centrale de la feuille aux nombreuses propriétés :anti-inflammatoire, cicatrisante, astringente, bactéricide, cicatrisante, fongicide, hémostatiqueet virulicide.
Usage interne
Le gel d’aloès vera absorbé est utile en cas de perturbations gastriques ou digestives. Sa grande richesse en vitamines, sels minéraux et aminoacides en fait un très bon antioxydant, qui nourrit et tonifie les cellules.
On prend une cuillérée à soupe de 15 ml à un demi-verre de 30 ml. Il est consommé pur ou dilué, trois fois par jour avant les repas en cure de 3 à 6 semaines. L’aloès peut être pris en continu. On peut alterner ou mélanger avec les autres formules buvables.
Pour les enfants, le simple bon sens conduit à adap ter les quantités journalières : de quelques gouttes de la naissance jusqu’à 18 mois po ur aboutir à une cuillérée à café jusqu’à l’âge de 4 ans.
Usage externe
Le gel est appliqué directement sur la peau, spécialement en cas de brûlures et de plaies. Après avoir refroidi l’endroit brûlé pendant au moins 15 à 20 minutes, procéder comme suit :
· couper la feuille d’aloès selon la surface à couvri r ;
· bien la laver et peler une face ;
· faire de petites coupures dans le gel qui se trouve à son intérieur;
· recouvrir les plaies avec la portion obtenue ; et
· bien recouvrir le tout de compresses stériles et faire un bandage.
Importances de l’aloès vera
Propriété de l’aloès vera
L’aloès vera est reconnu universellement pour ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires, bactéricides, béchiques, cholagogues, cicatrisantes, eupeptiques, fongicides, hémostatiques. Il combat la fièvre et la constipation, régénère les cellules, réhydrate les peaux sèches. C’est également un excellent complément alimentaire.
Principes actifs de l’aloès vera
Le gel au cœur de la feuille est incolore et transl ucide. C’est une matière première active de la plante et c’est le véritable trésor caché d’aloès. Il serait trop long d’énumérer ici tous les principes actifs qui en font incontestablement une reine parmi les plantes médicinales. Ce gel renferme 200 Principes actifs dont 85 nutriments. Sa fleur et ses graines offrent également des principes actifs très recherchés.
Composition naturelle de l’aloès vera
Les substances actives de l’aloès vera constituent seulement 0,05 % du gel de la plante, les 99,5 % restants étant essentiellement de l’eau. Mais cette fraction minuscule con-tient plus de 160 composants reconnus à ce jour et un ensemble impressionnant de diverses molécules :
– polysaccharides sont l’un des composants les plus intéressants de l’ aloès vera car la plus grande partie de ses propriétés bienfaisantesen sont issues.
– vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, Choline, Acide Folique, Inositol.
– minéraux: Aluminium, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium, Zinc.
– enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase,
– acides aminés: l’aloès vera contient 20 des 22 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. Elle contient des 9 acides aminés essentiels dont : Alanine, Arginine, Asparagine, Acide Aspartique, Cystéine, Cystine, Acide Glutamique, Glutamine, Glycine, Glycocolle, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Serine, Thréonine, Tyrosine, Tryptophane,valine.
Nous avons étudié tout ce qui concerne la présentation du projet et il importe à présent de traiter dans le deuxième chapitre toutce qui est relatif aux caractéristiques géographiques.
CARACTÉRISTIQUES GÉOGRAPHIQUES
Dans ce chapitre, nous allons voir la monographie du district, les potentialités écono-miques de Manakara et l’étude des infrastructures des transports.
Monographie du District de Manakara
Cette monographie comporte respectivement l’historique, la localisation géogra-phique et le milieu physique ainsi que l’étude démographique et l’état sanitaire de la popula-tion.
Historique
L’ensemble de la commune urbaine de Manakara à une superficie de 31,756 km², en moyenne, la densité est de 1 140 habitants par km² .
La commune urbaine de Manakara est composée de dix huit Fokontany. Un Fokonta-ny est subdivisé en carreaux, d’où la totalité estde 79 carreaux. Cette subdivision est spéci-fique à la commune urbaine de Manakara. La populati on est très jeune et le pourcentage de la population active représente 65 % de la populationtotale.
La population de la commune urbaine de Manakara est hétérogène, composée d’Antemoro, Antesaka, Tanala, Antembahoaka, Betsileo et Merina. Beaucoup d’élites sont is-sues de ce district, 75 % de la population sont des Antemoro et 25 % sont des émigrants.
Les Antemoro et les Mpiavy constituent la majorité de la population de Manakara et elle atteint actuellement l’effectif total de 36 867 dont 60 % sont des femmes et 58 % de la population totale ont moins de 18 ans.
Localisation géographique
Situation géographique
Manakara est une ville portuaire qui se situe dans la région de Vatovavy Fitovinany, au Sud-Est de Madagascar. Elle est le chef lieu de la Région et à 700 km d’Antananarivo.
Le District de Manakara se localise sur la côte Est le long du littoral de l’Océan In-dien. Sa position est définie de la suivante :
– au Nord, le District de Mananjary ;
– au Sud, le District de Vohipeno ;
– à l’Ouest, le District d’Ikongo ; et
– à l’Est, le littoral de l’’Océan Indien.
Il est traversé par le caanal de Pangalanes qui part de Toamasina et s’arrêteà Farafan-gana. Ce canal mesure 500 km de long. Le chemin de fer le relie à la ville d e Fianarantsoa.
Il est situé à 22, 8 °C dee latitude Sud et 48, 2 °C de longitude Est.
Les cartes ci-dessous montre la localisation du District de Manak ara et permet alors d’identifier la zone de collectee. Elles localisent le District de Manakara aussi bien par rapport à Madagascar dans l’ensemble mais surtout par rapport aux autres districcts dans la province de Fianarantsoa.
Découpage administratif du District de Manakara
Dans le District de Manakara, il existe 45 communes, dont une commune urbaine et 44 communes rurales parmi les 143 communes de la Région Vatovavy Fitovinany. La superficie est 3 269 km2, le pourcentage par rapport à la superficie tota le est égale 16,2 %.
Potentialités économiques de Manakara
Du point de vue économique, le District de Manakara présente des grandes potentia-lités dans le domaine de l’agriculture, l’élevage et les ressources halieutiques.
Agriculture
L’ensemble de la région Vatovavy Fitovinany est favorable aux cultures de rente, en particulier le café, les cultures vivrières et industrielles. Les cultures fruitières sont également abondantes, surtout la banane, les agrumes et les litchis. Toutefois, les cultures vivrières re-présentent toujours une part importante avec plus de 40 % de la superficie cultivée.
Cultures de rente
Le District de Manakara était une zone à vocation agricole très importante. Les com-munes sœurs produisent des cultures de rente en gra nde quantité et les exportent vers l’Europe : le café, le girofle, le poivre, les litchis, la banane, la cannelle et la vanille
Vers 1960-1975, le District a assuré à lui seul, 50 % de l’exportation du café de Mada- gascar.
Vers 1999-2000, d’après les données statistiques venant de la SICE Manakara, le café tout venant brut est conditionné et stocké dans lesdifférentes sociétés est de 12 000 t dont 8 000 t sont triés, conditionnés et exportés.
A cette époque, tous ces produits ont été stockés transitése à Manakara ville avant d’être exportés vers l’extérieur. Plusieurs sociétéopérant dans la collecte de produits de rente ont été créées dans la ville et l’évolution du trafic portuaire avait animé la vie économique de la ville.
Cultures vivrières
Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’hecta res de rizières à l’intérieur de la ville de Manakara, les villageois cultivent beaucoup surtout à la rizière. Malgré la production est très faible, et elle destinée uniquement à la consommation quotidienne.
L’intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement ou PNUD, de l’Inter’ Aide, de l’Office National de Nutrition ou ONN pour la vulgarisation agricole a stimulé l’augmentation de la production des cultures vivrières, no-tamment le riz. Les gens de cette région cultiventdu riz selon deux types de saisons par an: la saison du vatomandry entre Décembre à Mai et la saison du hosy, de Juin à Novembre-Décembre.
Elevage
Les villageois pratiquent plusieurs sortes d’élevage notamment l’élevage bovin, avi-cole et l’apiculture. Les pêcheurs pratiquent l’élevage comme activité additionnelle et com-plémentaire leur activité principale. Cependant ilsn’investissent pas beaucoup pour le traite-ment des animaux en consultant les vétérinaires.
Elevage de bœuf
En général, dans chaque village de pêcheurs ; 5 %esd pêcheurs élèvent des bœufs. Ils ont 2 à 10 têtes de bœufs par éleveur. La valeur d’un bœuf varie entre 300 000 Ar à 400 000 Ar. Cette activité est le complément de l’agriculture parce qu’au District de Manakara les agriculteurs sont habitués à piétiner par les bœufs .
Elevage de volaille
Les femmes de ménage élèvent des volailles. Elles réfèrentp les poules, les canards et les oies. Mais cet élevage n’apporte que des revenus plutôt faibles.
Pêche et ressources halieutiques
Comme la ville de Manakara est bâtie sur le littora l Est, l’activité pêche maritime est beaucoup pratiquée. A noter que les pêcheurs utilisent toujours les méthodes traditionnelles et ils pêchent ainsi avec des filets individuels et des pirogues.
Leurs productions sont vendues sur le marché local .Ces derniers temps la production a nettement régressée. Les Fokontany Vangaindranokely, Ampilao et Andranodaro abritent chacun un quartier des pêcheurs.
Étude des infrastructures de trans port
Dans cette étude, les transports sont importants dans le District de Manakara autant pour la circulation des personnes que surtout pour acheminer la production locale vers les grandes villes.
Infrastructures de transport
La commune urbaine de Manakara est accessible durant toute l’année par voie rou- tière, ferroviaire et maritime.
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
Section I : Description du projet
§1- Emergence du projet
A. Identification
B. Préparation
C. Appréciation
§2- Conception du projet
A. Définition et notion de projet
B. Sélection et négociation
§3-Mise en ouvre du projet
A. Exécution
B. Evaluation
Section II : Caractéristiques du projet
§1- Présentation de l’entreprise
A. Dénomination de l’entreprise
B. Raison sociale
C. Siège social
D. Forme juridique
§2- Objectifs du projet
A. Objectif global
B. Objectifs spécifiques
§3- Intérêt du projet
§4 Résultats attendus
Section III : Informations générales sur l’aloès
§1-Classification d’aloès
A. Classification de Cronquist
B. Classification APG II
§2- Différentes espèces d’aloès
A. Choix de l’aloès vera
B. Définition de l’aloès vera
C. Utilisation de l’aloès vera
§3-Importances de l’aloès vera
A. Propriété de l’aloès vera
B. Principes actifs de l’aloès vera
C. Composition naturelle de l’aloès vera
CHAPITRE II : CARACTÉRISTIQUES GÉOGRAPHIQUES
Section I : Monographie du District de Manakara
§1-Historique
§2-Localisation géographique
A. Situation géographique
B. Découpage administratif du District de Manakara
§3-Milieu physique
A. Relief
B. Climat
C. Hydrologie
§4-Etude démographique
§5-Etat sanitaire de la population
Section II : Potentialités économiques de Manakara
§1-Agriculture
A. Cultures de rente
B. Cultures vivrières
§2-Elevage
A. Elevage de bœuf
B. Elevage de volaille
§3-Pêche et ressources halieutiques
Section III : Étude des infrastructures de transport
§1-Infrastructures de transport
A. Voie routière
B. Voie ferroviaire
C. Voie maritime
§2 -Infrastructures portuaires
A. Voie fluviale
§3- Institutions financières
§4- Justification du choix de site
CHAPITRE III : ÉTUDE DE MARCHÉ, POLITIQUES ET STRATÉGIES MARKETING
Section I : Étude de marché
§1- Description du marché
A. Généralités sur le marché
B. Marché proprement dit
C. Objectif de l’étude de marché
§2- Etude commerciale du projet
A. Analyse de la demande
B. Analyse de l’offre et de la concurrence
§3- Part de marché visé par le projet
Section II : Politiques marketing
§1- Politique de produit
A. Qualité
B. Norme
§2- Politique de prix
§3- Politique de distribution
A. Circuit court
B. Circuit long
§4- Place
§5- Promotion et publicité
A. Médias
B. Animateur de vente
Section III : Stratégies marketing
§1- Stratégie push
§2-Stratégie pull
PARTIE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE I : ÉTUDE TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section I : Plante et éco-biologie d’aloès
§1-Plante
A. Description d’aloès
B. Caractéristiques morphologiques
§2-Eco-biologie d’aloès
A. Emplacement
B. Eau et fumage
C. Température
§3-Techniques culturales
A. Sur le terrain
B. En pot
Section II : Techniques de production
§1-Transformation traditionnelle
§2-Transformation chimique
§3-Transformation industrielle
Section III : Processus de production
§1-Plantation de l’aloès vera
A. Bouturage
B. Mise en place de la pépinière
§2-Etapes de production
A. Ramassage
B. Triage et extraction
C. Stabilisation
D. Test biologique
§3-Stockage et conditionnement
A. Stockage
B. Conditionnement
CHAPITRE II : CAPACITÉ DE PRODUCTION
Section I : Facteurs de production
§1- Éléments nécessaires
A. Terrain
B. Différentes méthodes de production
§2- Matières premières utilisées
A. Engrais
B. Eau courante de la JIRAMA
Section II : Moyens mis à la disposition de l’entreprise
§1- Moyens humains
§2-Moyens matériels
§3-Ressources financières
A. Apport des associés
B. Emprunt à moyen et long terme
Section III : Caractéristiques de produits
§1-Aspect qualitatif
§2-Aspect quantitatif
CHAPITRE III : ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : Organisation
§1-Politique de recrutement
A. Analyse des postes
B. Recherche des candidatures
C. Sélection des candidatures
D. Test
E. Entretien
F. Formation
§2-Organigramme
A. Définition
B. Intérêt
C. Représentation schématique de l’organigramme
Section II : Description des principales fonctions
§1 – Gérant
§2 -Chef technique
§3- Chef administratif et financier
§4- Responsable plantation
§5- Responsable usine
§6- Comptable
§7- Responsable marketing et commercial
§8- Ouvrier
§9- Chauffeur
§10- Gardien
Section III : Planning des activités
§1- Chronogramme des activités
A. Préparation et mise en œuvre des travaux
B. Période de mise en œuvre effective
§2- Calendrier de réalisation du projet
PARTIE III : ÉTUDE DE FAISABILITÉ FINANCIÈRE ET ÉVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT
Section I : Nature de l’investissement
§1- Immobilisations
A. Immobilisations incorporelles
B. Immobilisations corporelles
C. Coûts des matériels et équipements d’exploitation
§2- Coût des investissements
Section II : Amortissements des immobilisations
§1-Définition
§2-Formule
Section III : Comptes de gestion prévisionnelle
§1- Comptes de charges
§2- Les comptes de produits
CHAPITRE II : ÉTUDE FINANCIÈRE
Section I : Comptes de résultat prévisionnel
§1- Définition
§2- Calcul de comptes de résultat prévisionnel
Section II : Seuil de rentabilité
§1-Définition
§2-Formule
§3-Tableau du seuil de rentabilité
Section III : Plan de financement
§1- Capacité d’autofinancement ou CAF
§2- Ressources de financement
§3- Fonds de Roulement Initial ou FRI
§4-Détermination des dettes
A. Capacité de remboursement des dettes
§6 -Bilans prévisionnels
A. Définition
B. Différents bilans prévisionnels sur les cinq années
§7- Flux net de trésorerie
CHAPITRE III : ÉVALUATION ET IMPACTS
Section I : Évaluation du projet
§1- Valeur Actuelle Nette ou VAN
A. Définition
B. Formule
C. Calcul
§2- Délai de Récupération des Capitaux Investis ou DRCI
§3-Taux de rentabilité interne ou TRI
§4- Indice de Profitabilité ou IP
§5- Critères d’évaluation du projet
A. Pertinence
B. Efficacité
C. Efficience
D. Durabilité
E. Viabilité et durabilité
§6- Evaluation économique
A. Valeur ajoutée
Section II : Évaluation de ratios 103
§1-Ratios de rentabilité
A. Ratios de rentabilité ou R
B. Ratios de bénéfice net ou RBN
§2-Ratios de rentabilité financière
§3-Ratios de financement
§4-Ratios d’autonomie financière
Section III : Impacts du projet
§1- Impacts du projet en général
§2-Environnement du projet
A. Environnement économique
B. Environnement social
C. Environnement politique
D. Environnement écologique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet