Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
RECUEILS DES DONNEES
A partir de la confirmation échographique , une fiche clinique a été remplie pour chaque patient ( voir annexe ) et les renseignements suivants constituant le bilan d’inclusion ont été recueillis :
– l’anamnèse, portant sur la chronologie des épisodes lithiasiques , les interventions urologiques, les infections urinaires, les antécédents familiaux et personnels, la prise de médicaments , les habitudes alimentaires .
– examen clinique se limitant à la mésure du poids, la taille et la tension artérielle.
– Examen radiologique portant principalement sur l’échographie rénale notamment sur le siège, la taille, et la répercussion éventuelle des néphrolithiases sur l’arbre urinaire . L’IMRA ne disposant pas encore de cabinet de radiologie, cet examen est réalisé dans des cabinets privés ou aux CHU d’Antananarivo .
– S’il y a lieu, une analyse du ou des calculs recueillis, en recommandant aux patients de tamiser toutes les urines dès le début du traitement .
– Examens biologiques à jeûn :
dosage plasmatiques (calcémie, protéinémie, phosphorémie, créatininémie, azotémie, uricémie , ALAT , ASAT , – GT)
– Dosages urinaires (Calciurie, magnésiuri, créatininurie , uricurie, urée urinaire).
– Bilan urinaire (densité , pH , leucocytes , glucose , sang , protéines , nitrites) sur urine fraîche émise au centre médical .
– Examen Hématies Leucocytes Minutes sur l’urine de 3 heures.
– Volume urinaire de 24 heures .
– Cristalliurie (dénombrement des différents cristaux urinaires).
Ces bilans sont effectués à chaque passage des patients au centre médical pour contrôles .
SCHEMA THERAPEUTIQUE
A chaque patient présentant une lithiase rénale à l’échographie, on préscrit 10 sachets du produit « IMRA 2000 » soit une quantité suffisante pour 20 jours au bout duquel le patient doit revenir avec une échographie rénale de contrôle .
En fonction de l’évolution de la pathologie lithiasique, le médecin décide de réitérer ou non le traitement auquel le patient sera amené à se présenter de nouveau après une nouvelle cure de 20 jours.
Au cas où l’échographie ne révèle plus de lithiase au sein de l’arbre urinaire et qu’aucune déformation pyélo – calicielle n’est objectivable , le traitement est arrêté.
PRESENTATION DU PRODUIT « IMRA 2000 »
L’ « IMRA 2000 » se présente sous forme de poudre sec contenu dans un sachet de 30 g .
MODE D’EMPLOI DE L’ « IMRA 2000 »
Il s’agit d’infuser la moitié d ‘un sachet de poudre du produit « IMRA 2000 » soit 15g par jour dans 2,5 litres d’eau bouillante pendant 5 minutes . Le tout est à filtrer avec un filtre à café artisanal malgache avec des mailles assez ouvertes .
Le patient doit boire toute la préparation tout au long de la journée .
LES EXAMENS BIOLOGIQUES
Toutes les analyses biochimiques (dosages plasmatiques et urinaires ) sont effectuées au laboratoire d’analyses médicales de l’IMRA.
Le sérum ou l’urine est mis manuellement en dilution avec des réactifs de Human Diagnostic sauf pour le dosage de l’azotémie et l’uricémie qui sont diluées avec des Réactifs de Biomérieux.
Le dosage proprement dit est effectué par l’appareil semi-automate « Eppendorf ECOM 6122 ».
Le résultat sont affichés directement sur l’écran de l’appareil en mmol / l , des coéfficients de conversions internationales sont nécessaires pour les exprimer en mg / l .
Le bilan urinaire a été réalisé avec la bandelette urinaire « Human Test Combina 9 SG »
Autres matériels utilisés :
* tubes côniques en plastique 10cc
* cellule Nageotte
* pipette Pasteur
* éprouvette
* becher
* lamelles4
ANALYSES DES CALCULS RENAUX
Nous n’avons reçu aucun calcul de la part des patients et aucune analyse morpho-constitutionnelle de la lithiase n’a pu être faite.
ANALYSES DES EFFETS DE L ’ « IMRA 2000 » SUR LA NEPHROLITHIASE
EFFETS DE L ‘ « IMRA 2000 » SUR LA TAILLE DE LA LITHIASE RENALE
Notre expérience nous a montré que le produit « IMRA 2000 » a une activité soit de dissolution, soit de favorisation de l’élimination de la lithiase.
L’expulsion du calcul qui est une préoccupation immédiate de tout praticien après l’apaisement de la douleur de la colique néphrétique [1] est obtenue au bout de 38,2 jours pour 77,2 % des patients.
Pour les autres patients , l’élimination de la lithiase ne se fait que partiellement , et la baisse de pourcentage de 52,7 % de la taille initiale n’est obtenue qu’ au bout de 85 jours, soit 4 cures successives environ.
Par contre , notre unique cas rebelle n’a pas diminué de taille au bout de 120 jours de traitement c’est- à – dire 6 cures successives.
En ce qui concerne le diamètre du calcul : ils ont varié de 3 à 15mm chez nos patients. Nous avons constaté que l ‘ « IMRA 2000 » peut faire disparaître une lithiase rénale de 15 mm au bout de 20 jours seulement alors qu’il met 50 jours pour éliminer une lithiase de 3,3 mm de diamètre.
L’efficacité de l ‘ « IMRA 2000 » ne dépend pas alors de la durée du traitement ni de la grosseur du calcul mais du type de la lithiase qu’il attaque .
Ceci confirme les dires des autres publications qui ont précisé que l’enquête étiologique pour identifier la nature chimique de la lithiase est indispensable pour définir les bases d’un traitement qui dépend du type de lithiase [2 , 4].
ANALYSES DES EFFETS CURATIFS DE « L’IMRA 2000 »
Etant donné qu’aucun calcul rénal n’a pu être identifié morpho-constitutionnellement par spectrométrie infrarouge [5] , nous ne pouvons pas déterminer les types de lithiases que l ‘ « IMRA 2000 » peut éliminer.
Par contre , il a fait disparaître 77,2 % des calculs rénaux de notre population , quelle que soit la nature de ces calculs . De ce fait , nous estimons que la part de l ‘ « IMRA 2000 » dans le traitement curatif des néphrolithiases n’est pas négligeable. De même , son rôle dans le traitement préventif des récidives [2 , 6] étant donné que l’évolution naturelle des coliques néphrétiques se fait vers la récidive pour la plupart des cas, ne doit pas être minimisé.
ETUDES DES EFFETS DE L ‘ « IMRA 2000 » SUR LE PLAN CLINICO BIOLOGIQUE
ETUDE DE LA TENSION ARTERIELLE
Notre expérience a montré que les valeurs de la tension artérielle des patients restent stables jusqu’à la fin du traitement à part une légère élévation de la tension artérielle de 2 patients connus à hypertension.
Il n’y a pas apparition d’effets indésirables genre hypertension artérielle secondaire comme dans les cas signalés après lithotritie extracorporelle par ondes de choc [3 , 6 , 12]
ETUDE DE LA CREATININEMIE
Les taux de la créatininémie restent stables. Les 2 cas d’élévation s’agissent de 2 patients qui ont des néphrolithiases bilatérales, compliquées d’infection urinaire [3 , 8].
Notre étude n’a pas montré une élévation secondaire de la créatininémie. Cette dernière étant l’indicateur sérique de la filtration glomérulaire qui témoigne une insuffisance rénale en cas de défaillance [9 , 10].
ETUDE DU TAUX DE L’ALANINE AMINO-TRANSFERASE (ALAT)
Les taux des ALAT restent stables, compris dans les bornes des valeurs normales. L’élévation de cette enzyme est surtout évocateur d’une atteinte hépatique par cytolyse [11]. Notre étude n’a pas montré l’apparition secondaire d’une insuffisance hépatique.
ETUDE DU PH URINAIRE
Notre expérience montre que l’ « IMRA 2000 » a probablement un effet d’alcalinisant urinaire.
ANALYSES DES SIGNES SUBJECTIFS
La moitié environ de notre population n’a eu aucune malaise durant le traitement par l ‘ « IMRA 2000 » Les patients qui ont manifesté de l’anoréxie et de nausées durant la première semaine de cure ont signalé que leur gêne vient du fait qu’ils n’ont pas l’habitude de boire autant de boissons (2,5 l) par jour. Or, cette quantité d’après les publications permet de maintenir en permanence une diurèse de plus de 2 l / 24 h à titre préventif de récidive [2 ,3].
Par contre , les cas de recrudescence de lombalgie dans les premières semaines témoignent l’activité anti-lithiasique de l’ « IMRA 2000 » qui a provoqué la migration des calculs dans l’uretère. Parmi ces patients à lombalgie
, 2 avaient des lithiases de 15 mm de diamètre. Or, les lithiases qui ont des diamètres entre 15 et 25 mm risquent fort de provoquer une crise de coliques néphrétiques [3] par migration d’un fragment volumineux ou de plusieurs petits fragments.
L’expérience sur 22 patients suivis par l’échographie pour l’essai clinique sur l’effet thérapeutique de la plante codée « IMRA 2000 » sur la lithiase rénale à Madagascar nous a montré que la réputation antilithiasique de l’ « IMRA 2000 » est fondée scientifiquement.
Aucun effet nocif n’a été décelé. Avec son coût qui est abordable pour la plupart de la population Malgache , il peut être utilisé sans risque, pour traiter les lithiases rénales.
Néanmoins , comme tout traitement anti-lithiasique , il a ses limites.
L’ « IMRA 2000 » ne peut être efficace que sur certains types de lithiases rénales , ce qui montre l’intérêt des analyses d’identification des calculs expulsés.
Ce travail n’est que préliminaire . D’autres études sont maintenant en cours .
L’ « IMRA 2000 » n’est pas un produit limité pour la néphrolithiase. Actuellement , on sait que sa vertu anti-lithiasique a fait aussi ses preuves dans le traitement des lithiases vésiculaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. MATERIELS ET METHODES
I.1. Choix des patients
I.1.1. Critère de sélection
I.1.2. Recueils des données
I.2. Schéma thérapeutique
I.3. Présentation du produit « IMRA 2000 »
I.4. Mode d’emploi de l’ « IMRA 2000 »
I.5. Les examens biologiques
II. RESULTATS
II.1. Résultats cliniques
II.2. Etudes du pourcentage de baisse de la taille de la lithiase rénale en fonction de la durée du traitement
II.3. Etudes du pourcentage de baisse de la taille de la lithiase en fonction du diamètre de la néphrolithiase
II.4. Analyses clinico-biologiques des patients
II.4.1. Variation de la tension artérielle durant la cure par « IMRA 2000
II.4.2. Variation des taux de la crétininémie durant le traitement
par « IMRA 2000 »
II.4.3.Variation des taux d’Alanine amino-transférase (ALAT) durant le traitement par l’ « IMRA 2000 »
II.4.4. Etude du pH urinaire
II.4.5. Analyses des signes subjectifs
II.4.6. Analyses des calculs rénaux
III. DISCUSSION
III.1. Analyses des effets du produit « IMRA 2000 » sur néphrolithiase
III.1.1. Effets de l’IMRA 2000 » sur la taille de la lithiase rénale
III.1.2. Analyses des effets curatifs de l’ « IMRA 2000 »
III.2. Etudes des effets de l’ « IMRA 2000 » sur le plan clinico-biologique
III.2.1. Etude de la tension artérielle
III.2.2. Etude de la créatininémie
III.2.3. Etude du taux de l’Alanine amino-tranférase (ALAT)
III.2.4 . Etude du pH urinaire
III.2.5. Analyses des signes subjectifs
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet