Finalité de l’Audit Interne

L’économie mondiale a connu ces dernières années des mutations profondes à travers un processus de décloisonnement des activités, de déréglementation et d’innovation financière, ayant pour impact l’intensification de la compétition. Ainsi cet environnement a imposé aux entreprises de devenir de plus en plus compétitives et performantes. Il s’agit de tendre vers une solution satisfaisante ; c’est à dire le maintien de la stabilité de l’organisation, tout en assurant sa pérennité.

Dans un contexte économique incertain, complexe et instable, il s’avère impossible d’éradiquer les erreurs stratégiques. De cette perspective, investir dans l’optimisation du processus de prise de décision peut être plus rentable que n’importe qu’elle autre action menée par l’entreprise , en choisissant des méthodes de cadrage des problèmes et d’identification des alternatives différentes en ayant recours aux outils d’analyse ou en adoptant des nouveaux modes de décision peut rendre le processus plus performant.

L’entreprise est un ensemble de décisions, depuis sa naissance et tout au long de son existence. La préoccupation majeure des dirigeants, est celle de prendre de décisions effectives, c’est à dire répondant aux objectifs multiples du l’entreprises. Mais, toutes les décisions ne sont pas aussi faciles à prendre ; certaines impliquent des compromis, des risques, incertitudes et des interactions de divers facteurs. Prendre les bonnes décisions implique de se conformer à tout un processus. Autrement, les décisions prises sans un minimum de rigueur et de méthodologie influent négativement sur les prestations de services de l’entreprise puis sur l’atteinte de ses objectifs.

L’Audit en tant que fonction au sein de l’entreprise affirme son indépendance ; il intervient pour s’assurer que les décisions prises sont adéquates et contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise en s’appuyant sur les procédures, les lois et les règles de la profession. Tout en visant à l’économie, à l’efficacité et à l’efficience des choix effectués dans le cadre d’un processus d’optimisation de prise de décision.

L’Audit est amené à évaluer le cadre dans lequel les objectifs sont définis et l’adéquation des moyens mis en œuvre pour les atteindre. Par conséquent, l’Audit est devenu une donnée constante. Le volume des affaires et la complexité de la gestion conduisent à lui accorder une place toujours plus importante.

Finalité de l’Audit Interne 

Partons de la définition de l’Audit Interne qui précise « qu’il donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations » en examinant le contrôle interne, et en recommandant ce qu’il convient de faire pour l’améliorer.

Définitions et les principaux objectifs du contrôle interne

Est souvent liée aux mesures de sécurité de l’entreprise, cependant, les définitions du contrôle sont modifiées au fur et à mesure que le temps et l’environnement de l’entreprise ont évolué dont l’objectif est de les mettre à jours et d’éviter toute confusion avec d’autres notions, en particulier l’Audit Interne.

Définitions du contrôle interne 

Est un concept multi facette. Plusieurs définitions sont présentées, mais nous allons citer les définitions qui semblent les plus pertinentes, universelles et qui traitent d’une façon claire le concept et les objectifs du contrôle interne .

Selon l’Ordre des Experts Comptables Français en 1977 « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle-ci » .

Mais cette définition est remplacée en 1978 par celle du Consultative Committee of Accountancy de Grande-Bretagne «Le Contrôle Interne comprend l’ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la Direction afin de pouvoir diriger les affaires de l’entreprise de façon ordonnée et efficace, assurer le respect des politiques de gestion, sauvegarder les actifs et garantir autant que possible l’exactitude et l’état complet des informations enregistrées ».

Objectifs du contrôle interne 

Les objectifs du contrôle interne sont ;

Assurer la protection du patrimoine
D’après la CNCC, le terme ” Protection des actifs ” est ainsi à prendre au sens large et correspond non seulement à la ” conservation physique des biens (gardiennage, protection matérielle, suivi et contrôle des actifs) ” mais aussi aux ” risques provenant de l’environnement naturel (séisme, inondation) “.ainsi qu’aux risques provenant de l’environnement humain (tiers, employés, dirigeants) tels que l’erreur, la négligence ou la fraude.

Assurer la fiabilité et l’intégrité des informations financières et opérationnelles
Selon la CNCC, un bon système d’information comptable doit « permettre de s’assurer que les documents nécessaires et les informations qui contribuent aux prises de décisions de la direction sont produits dans les délais et avec la qualité requise ». Ceci revient à considérer que l’information fournie est objective (elle reflète effectivement l’état réel de l’entreprise dans son environnement) et disponible (par exemple dans le format voulu et dans les délais appropriés à ceux qui doivent l’interpréter).

Amélioration des performances
L’analyse des activités est centrale dans une organisation ainsi le management des coûts. Or le coût des produits dépend de celui des activités. L’analyse des coûts est un appui au contrôle interne. Ignorer le management des coûts et son rôle dans les procédures internes reviendrait, à refuser l’amélioration des performances.

Application des instructions de la Direction
Le contrôle préalable au déroulement des opérations permet de s’assurer que les objectifs des instructions sont bien définis, que les instructions même sont claires et adressées spécifiquement aux personnes habilitées et formées pour les interpréter correctement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Chapitre I : Analyse conceptuelle de l’Audit Interne
Introduction
Section 01 : Généralités sur l’Audit Interne
Section 02 : Conduite d’une mission de l’Audit Interne
Section 03 : Finalité de l’Audit Interne
Conclusion
Chapitre II : La prise de décisions et ses déterminants
Introduction
Section 01 : La notion de décision en projet
Section 02 : Processus d’élaboration d’un projet immobilier
Section 03 : Gestion d’un projet de construction
Conclusion
Chapitre III : Illustration empirique à travers le cas de l’O.P.G.I.
Introduction
Section 01 : Présentation générale de l’O.P.G.I
Section 02 : Gestion d’un projet de construction au sein de l’O.P.G.I.
Section 03 : Examen des marchés publics
Conclusion
Conclusion Général
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *