Gazométrie artérielle
Les principaux paramètres mesurés
La Pression partielle artérielle en oxygène: PaO2
Il s’agit de la pression partielle d’oxygène en phase gazeuse en équilibre avec le sang. C’est un indicateur qualitatif de la captation d’oxygène par les poumons et donc de la qualité des échanges hématosiques, c’est une image fonctionnelle de l’espace alvéolo capillaire.L’oxygène est peu soluble et peu diffusible, ainsi la moindre anomalie ou lésion de l’espace alvéolo-capillaire entraîne une moindre diffusion de l’oxygène et la PaO2 diminue. Cependant un animal ayant une atteinte des échanges alvéolo-capillaires peut ou non être en état d’hypoxémie vraie, la PaO2 n’illustre pas strictement la quantité d’oxygène dans le sang mais plus la quantité d’oxygène fonctionnel c’est-à-dire susceptible de diffuser conformément au gradient tissulaire en oxygène. [Verwaerde, Jourdan, 2007] Chez un cheval sain au repos la PaO2 se situe entre 90 et 100 mmHg [Dowling 1999].
La Pression partielle en dioxyde de carbone : PCO2
Il s’agit de la pression partielle de dioxyde de carbone en phase gazeuse en équilibre avec le sang. C’est un indicateur quantitatif et une image fonctionnelle de la ventilation. Le CO2 est un gaz soluble qui diffuse facilement à travers les membranes cellulaires (beaucoup plus que l’oxygène). Ainsi la PaCO2 dépend directement de la ventilation alvéolaire (qui dépend elle-même de la fréquence respiratoire et du volume courant de l’animal). Comme on peut considérer que la PaCO2 est nulle dans l’air inspiré, elle reflète donc l’adéquation de la ventilation alvéolaire par rapport à la production métabolique de dioxyde de carbone. En outre ce marqueur est assez spécifique de la
ventilation et de l’état de l’arbre trachéobronchique, car des atteintes légères à marquées du parenchyme pulmonaire ou des alvéoles n’ont que peu d’impact sur la valeur de cette pression partielle. [Verwaerde, Jourdan, 2007] Chez un cheval sain au repos la PCO2 se situe entre 35 et 45 mmHg [Dowling 1999].
La saturation en oxygène du sang artériel : SaO2
La saturation sanguine en oxygène est le pourcentage d’hémoglobine oxygénée par rapport à la quantité d’hémoglobine réduite ou desoxyhémoglobine. Elle permet l’évaluation de l’oxygénation et de la dissociation de l’oxyhémoglobine, exprimée par la courbe de dissociation de ’oxyhémoglobine (CDO).
La diffusion de l’oxygène, la fraction inspirée en oxygène, la température corporelle et l’état acidobasique conditionnent le pourcentage d’hémoglobine oxygénée présente dans le lit artériel. Or la majeure partie (environ 98 %) de l’oxygène contenu dans le sang est fixée à l’hémoglobine ; ainsi le contenu artériel en oxygène (CaO2), qui seul permet de diagnostiquer avec certitude un état d’hypoxémie (cf infra), dépend essentiellement de la SaO2 et de la quantité d’hémoglobine. La SaO2 permet donc d’identifier certains états hypoxémiques vrais. La valeur de la SaO2 dans le sang artériel est supérieure à 95% chez un cheval sain au repos.
Il existe une courbe d’homogénéité du poumon d’après Sadoul [graphique A]. Sur un diagramme exprimant la SaO2 en fonction de la PCO2, la courbe correspond à la relation entre ces deux paramètres lors d’une hypoventilation homogène sur un poumon sain (QR=0,8 ; avec QR le quotient respiratoire, rapport entre la production de CO2 et la consommation d’O2 ). Il est déterminé par le métabolisme des tissus. Ainsi, tout écart par rapport à cette courbe permet de suspecter une hyperoxygénation thérapeutique (points situés au-dessus), une anomalie des rapports ventilation-perfusion sans (points situés en dessous) ou avec hyperventilation (points situés à droite de la bande grise).
Le contenu artériel en oxygène : CaO2
Les tissus nécessitent une certaine quantité d’oxygène pour garantir leur métabolisme.Ni la PaO2 ni la SaO2 ne donnent d’information sur le nombre de molécules d’oxygène présentes dans le sang (il est intéressant de noter que leurs unités ne dénotent aucune quantité). Le CaO2 dont l’unité est le mL d’O2 par dL de sang est la seule des trois variables évaluant le niveau d’oxygène sanguin qui permet de dire combien d’oxygène est présent dans le sang, car c’est la seule à prendre en compte la concentration en hémoglobine. Il peut être mesuré directement ou être calculé par l’équation suivante: CaO2 = Hb (g/dL) x 1.34 ml O2/g Hb x SaO2 + PaO2 x (0.003 ml O2/mm Hg/dL).
La valeur de PaO2 qui dépend aussi de la saturation artérielle en oxygène, bien que quantitativement mineure, reste néanmoins la part fonctionnelle de l’oxygène sanguin. La PaO2 représente la part d’oxygène diffusible.Les valeurs du CaO2 chez un cheval sain au repos sont comprises entre 17 et 20 mL O2/dL [Martin, 1999].
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Fraction inspirée en oxygène: FiO2 |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’oxygénation des tissus où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Table des illustration
Première partie : étude bibliographique
Introduction
I. Gazométrie artérielle
A. Intérêt de l’analyse des gaz du sang
1. La captation de l’oxygène dans le sang
2. Le transport de l’oxygène
3. La libération de l’oxygène
4. L’oxygénation des tissus
B. Les paramètres analysés
1. Considérations pré analytiques
2. Les principaux paramètres mesurés
a. La pression partielle en oxygène artériel: PaO2
b. La pression partielle en dioxyde de carbone: PCO2
c. La saturation en oxygène du sang artériel: SaO2
d. Le contenu artériel en oxygène : CaO2
e. Le pH
3. Les autres paramètres usuellement mesurés
a. L’hématocrite
b. L’hémoglobine
c. L’ionogramme
d. Le glucose
e. Les lactates
4. Les autres paramètres usuellement calculés
a. La pression partielle d’oxygène à 50% de saturation
b. L’excès de base : BE
c. La teneur en ions bicarbonates cHCO3-
d. La pression inspirée en oxygène : PIO2
e. Le gradient alvéolo artérielle G(A-a)O2
f. Le gradient artério alvéolaire en CO2 : G(a-A)CO2
C. Récapitulatif des valeurs usuelles des gaz sanguins chez le cheval
adulte au repos d’après l’analyseur EPOC
II. Capnographie
A. Tracé normal
B. Interprétation de la pression en CO2 en fin d’expiration
1. Qu’est-ce que l’ETCO2 ?
2. Relation entre ETCO2 et PaCO2
III. Fraction inspirée en oxygène: FiO2
A. Définition et utilité
B. Estimation
C. Quelle FiO2 pour quelle situation ?
IV. Relation entre la PaO2 et la FiO2
A. Relation
B. Le rapport PaO2/FiO2
V. Les risques liés à l’oxygénation
A. Inadéquation ventilation/perfusion
1. Situation normale
2. Effet shunt
3. Effet espace mort
B. La toxicité de l’oxygène
C. Hypoxie-hypoxémie
1. L’hypoxie
2. L’hypoxémie
VI. Débits en oxygène usuellement employés en anesthésie
équine : quel débit pour quelle circonstance ?
Conclusion
Deuxième partie : étude expérimentale
Introduction
I. Sujets, matériel et méthodes
A. Sujets
B. Matériel et méthodes
1. Protocole expérimental
2. Paramètres étudiés
3. Analyses statistiques
II. Résultats
A. Evolution de la FiO2 en fonction du débit d’oxygène
B. La FiO2 croissante est-elle à l’origine d’une perturbation de l’espace alvéolo capillaire ?
1. Evolution du rapport PaO2/FiO2 en fonction du débit
2. Evolution de la PCO2 en fonction du débit
3. Evolution de la PaO2 en fonction du débit
4. Evolution de la Somme PaO2+PCO2 en fonction du débit
5. Evolution du G(Aa)O2 en fonction du débit
C. Cinétique d’évolution des paramètres au cours de l’oxygénation
1. Evolution de la FiO2 au cours du temps selon le débit
2. Evolution de la PaO2 au cours du temps selon le débit
3. Evolution de la somme PaCO2 + PaO2 au cours du temps
4. Evolution de la SaO2 au cours du temps
5. Evolution du G(A-a)O2 au cours du temps
6. Evolution du G(a-A)CO2 au cours du temps
BILAN PARTIEL
III. Discussion
Conclusio
Bibliographie
Annexe
Télécharger le rapport complet