Généralité sur les anémies
Hémogramme
L’hémogramme est le premier examen biologique utilisé pour dépister, explorer et suivre la plupart des hémopathies
L’hémogramme ou numération-formule sanguine (NFS ) a pour but d’apporter des informations quantitatives et qualitatives des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) et thrombocytes (plaquettes) par un automate d’analyses médicales. Cette machine mesure directement le nombre d’érythrocytes, le volume globulaire moyen (VGM) de chacun d’entre eux et dose le taux d’hémoglobine. Il calcule ensuite l’hématocrite (rapport représenté par l’ensemble des globules rouges dans le sang), la concentration présenté par l’ensemble des globules rouges dans le sang), la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) et la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH),
Il est réalisé à partir d’un échantillon de sang prélevé par ponction veineuse et recueilli dans un tube contenant un anticoagulant de type EDTA. Il n’est pas
nécessaire d’être à jeun pour cet examen
Une bonne technique de prélèvement améliore la qualité des résultats de l’hémogramme
Frottis sanguins
Un frottis sanguin est l’observation au microscope d’une goutte de sang étalée sur une lame de verre afin d’examiner les cellules sanguines .Il reste l’outil de diagnostic essentiel lorsqu’une anomalie a été repérée lors d’une analyse sanguine ou d’un hémogramme Cette technique permet de faire une étude morphologique des cellules du sang, de repérer les anomalies cellulaires et la présence de certains parasites dans le sang
Il doit subir une coloration pour révéler certaines cellules qui sans cela seraient transparentes, donc non visibles.
Préparation du frottis sanguin
On dépose une goutte de sang à l’extrémité de la lame à environ 1cm du bord. On place devant la goutte une deuxième lame et on forme un angle de 30 à 45° avec la première lame. On Recule cette deuxième lame inclinée, jusqu’au contact de la goutte de sang pour la faire s’étendre par capillarité, sur toute la largeur de la lame inclinée. On déplacer cette deuxième lame, d’un mouvement rapide vers l’avant, on glissant sur la première lame.
Coloration de May-Grunewald-Giemsa (MGG)
MGG est une méthode de coloration utilisée en hématologie pour étudier les cellules sanguines lors des préparations cellulaires (cytologie). Il repose sur l’action combinée de deux colorants neutres:
a. Le May-Grunwald , contenant un colorant acide, l’éosine, et un colorant basique, le bleu de méthylène.
b. Le Giemsa, contenant lui aussi de l’éosine, et un colorant basique, l’azur de méthylène. Les deux colorants sont en solution dans l’alcool méthylique sous forme inactive. Lors de l’addition d’eau, les sels précipitent (èosinate de méthylène et azurs de méthylène) et se fixent électivement sur les constituants cellulaires Protocole expérimentale :
On place le frottis horizontalement dans une boîte de coloration et verser 15 à 20 gouttes de colorant May-
Grunwald de façon à recouvrir totalement la lame.
On attend 2 à 3 minutes pour que le méthanol fixe les cellules.
On laisse agir deux minutes et rince la lame à l’eau neutre.
On dilue le Giemsa immédiatement et on laisse agir 15 min.
On rince à l’eau neutre.
On laisse la lame sécher à l’air.
On attends le séchage complet avant observation au microscope 3.
Bilan Martial
Dosage de fer sérique et de ferritine : Le dosage de fer sérique et de ferritine se font au service de biochimie et notre étude est limitée seulement au service d’Hématologie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les anémies ferriprives |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réserves en fer de l’organisme où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Sommaire
Partie bibliographique
Introduction
I-Métabolisme du fer
1-Répartition dans l’organisme
2-Cycle du fer
3-Besoins en fer
4-Absorption intestinale du fer
5-Transport du fer
6-Réserves en fer de l’organisme
7-Régulation du métabolisme cellulaire du fer
II-Généralité sur les anémies
1-Définition
2-les paramètres hématologiques
3-principaux mécanismes d’anémies
III-Les anémies ferriprives
1-Étapes du déficit
2- Étiologies
3- Diagnostic
3-1-Diagnostic positif
3-2-Diagnostic Différentiel
4-Les symptômes
5-Prévention
Partie pratique
A-Matériel
A-1-Appareil utilisé
A-2-Les réactifs
B-Méthodes
B-1- L’hémogramme
B-2- La frottis sanguins
C-résultats discussion
C-1-Répartition selon le sexe
C-2-Répartition des patients selon les paramètres Hématologiques
C-2-1-Selon le taux d’hémoglobine
C-2-2-Selon la Concentration corpusculaire moyenne en Hb
C-3-Selon le taux de ferritinémie
Discussion
Conclusion
Télécharger le rapport complet