Généralités sur le développement local

Généralités sur le développement local

Le développement, dans son sens général, a constitué la plus grande préoccupation des dirigeants politiques de divers pays après la deuxième guerre mondiale. Les différentes études sont devenues fortement axées sur la perspective du développement. D’autant plus que la majorité des pays du tiers monde se sont débarrassés du colonialisme et ont tenté de construire l’Etat nation à nouveau.

Cependant, le schéma de développement suivi variait d’un pays à l’autre, et si la philosophie socialiste a formé l’idéologie des différents dirigeants des pays du tiers monde, avec la fin des années quatre-vingt, ces pays ont commencé à changer de cap de développement, et ont donc commencé à penser à de nouveaux modèles dans le processus de développement.

Origine et analyse de terme développement local

Le développement local est apparu dans les pays occidentaux vers la fin du XIXème siècle pendant la crise économique qui menaçait des régions entières de désertification économique et démographique. Considéré comme une démarche novatrice de développement et qui fait partie de nouveaux paradigmes, le développement local s’exerce sur un territoire réduit, sur un espace déjà constitué ou à constituer.

Le concept est né en France pendant les années 50, développé par les deux théoriciens John Friedman et Walter Sthör(Kolosy, 2006). Ils ont nommé le concept au départ, développement endogène et ils le définissent comme une approche volontariste de développement axés sur un territoire restreint, privilégiant une ressource endogène ou locale Notons d’abord, que la notion de développement local est polysémique. Elle prend plusieurs sens, entre autres, développement territorial (J.Friedeman, C.L.Weaver), développement par le bas (C.Demaziere), développement auto centré, endogène …etc (Dechera, 2014).

Sa transcription concrète de développement passe par son inscription territoriale et associé à cette idée de conviction que le développement peut s’inscrire a des échelles infranationales. Cela suppose d’une part, une certaine reconnaissance de l’existence de différenciation et de disparité spéciale en termes de richesse. Et d’autre part, que les leviers d’action peuvent être entrepris à l’échelle territoriale ou relevés d’initiative locale.

Les profondes transformations économiques intervenues dans la période de la crise économique sont caractérisées par les renversements des modes de production et la montée du chômage. Le développement local est apparu alors comme solution alternative, puis il est devenu un thème séduisant pour les élus locaux dans le souci de développer leur territoire. Ainsi le développement local apparu comme une nécessité contrainte par la crise, il se caractérise par le passage d’une approche essentiellement thérapeutique à une approche préventive, visant à faciliter l’adaptation de tissu local aux enjeux auxquels il se confronte (interne, externe). Il repose sur la mobilisation de nombreux acteurs, des dispositifs institutionnels particuliers pour faciliter les dynamiques établies et contribuer à augmenter la cohérence de territoire(Développement local, 2011) .

Durant les années 1980, Philippe AYDALOT (1986) développe le concept de milieu innovateur qui est convenu en tant que le fondement théorique du développement local, ce concept est celui où les entreprises développent des réseaux d’échanges et de coopération et mobilisent les ressources humaines et matérielles de leur territoire. Le milieu innovateur peut être considéré comme un outil d’analyse qui permet d’offrir des éclaircissements sur l’origine des inégalités de développement des territoires. A l’issu de la crise économique, les pays occidentaux sont passés d’une économie qui tablait sa croissance sur celle des grandes entreprises à une économie reposant sur les petites voir très petites et moyennes entreprises.

Pierre VELTZ(1994, pp. 9, 10) met en évidence ce changement de cap et note que : « La mondialisation multiplie les interdépendances à large échelle, et rend la vie des économies locales plus dangereuse, plus incertaine. Elle coexiste avec la renaissance de ce qu’on peut appeler des économies territoires », dont la compétitivité repose largement sur les formes de coopération localement enracinées.

Les conditions de développement local 

Les conditions relatives à la gestion de développement

Un territoire à géométrie variable : un territoire est un espace à aménager, d’abord il requiert des compétences spécifiques dont se sont dotées les collectivités au fur et à mesure pour identifier leurs besoins dans les domaines des équipements. Pour répondre aux besoins des citoyens et aménager le territoire et le doter d’équipements et de services de qualité, l’administration relève traditionnellement dans l’espace du territoire des compétences conjointes de l’État et des collectivités territoriales. Le territoire est également un espace vécu sur lequel est gravée une histoire inscrite dans un patrimoine matériel et immatériel.

La démarche culturelle stratégique de communication : un plan de communication global d’une ville prend en compte les différentes composantes du secteur culturel. Ce plan a connu ses dernières années un essor pour transmettre efficacement le message de la réussite du développement local et sa contribution. La communication est également un moyen d’échanges informations et d’idées entre les territoires, elle permet la coopération des opérateurs pour résoudre tous les problèmes posés. Nous remarquons que la réussite de telles stratégies de développement dépend essentiellement de l’efficacité et de la corrélation des efforts à travers la communication.

La formation outil de développement : la gestion locale des ressources humaines compte parmi les ressources stratégiques du développement local dont il occupe une place favorisée, elle joue un rôle très important pour le développement local en raison des nouveaux enjeux collectifs qu’elle conforte. Elle permet le fonctionnement participatif sous toutes ses formes, grâce à un travail sur l’expression, la concertation et la prise de décision. Elle facilite également les connaissances de base, notamment dans les domaines économiques et la gestion et elle donne une ouverture à la culture technique par l’apprentissage des nouvelles technologies la formation elle permet de développer les capacités à analyser et à résoudre les problèmes. Il faut générer l’innovation locale dans le domaine de la formation pour les personnes de faible qualification.

Transfert et innovation technologique : la concentration sur les moyens et les ressources sûres des territoires prédisposés et l’innovation technologique nécessitent l’acquisition des connaissances nouvelles et spécifiques pour la mise en œuvre de stratégie correspondante.

Aménager les interfaces entre les trois pôles entreprise- technologique environnement. La diffusion est un mécanisme très important pour l’innovation, elle ne peut réussir que si elle constitue des éléments de continuité avec l’expérience acquise par le milieu. Les transferts techniques facilitent la diffusion d’une culture de l’expérimentation qui interpelle l’essentiel des populations en travaillant à qualifier l’ensemble des acteurs privés et publics pour construire un milieu innovant.

Une animation économique et sociale : l’animation s’impose en tant que fonction de coordination d’impulsion et de régulation du pilotage des politiques de développement.

Les conditions relatives aux acteurs et leurs mobilisations

Une volonté politique locale : c’est la condition indispensable et très importante de l’existence et de la réussite d’une politique de développement ; partager et participer par tout le nombre des partenaires locaux .

Les interdisciplinarités économiques, sociales et culturelles :cette condition est inhérente à l’appréhension du territoire et de ses problèmes dans leurs globalité, il y’a des aspects indépendants tel que le mode d’apprentissage du territoire qui s’intéresse à ses principales caractéristiques et qui s’appuie pour cela sur l’entreprise de discipline et la coopération active entre les acteurs investis dans l’élaboration des politiques de développement et leur implication dans leur mise en œuvre les choix méthodologiques à faciliter la coopération entre ses acteurs locaux.

L’enjeu général de cette condition est absolument fondamental dans la mesure où elle interpelle la représentation que chacun des acteurs locaux se fait du territoire et l’appréciation qu’il porte sur son potentiel de développement. Le mode d’appréhension choisi doit permettre à la fois de restituer la singularité de chacun des territoires et de rechercher l’unicité des processus et des conditions qui favorisent les transferts d’expériences de connaissances.

Le partenariat et la création de réseaux d’échanges doivent exister dans le cadre du développement local et ne concrétise souvent pas une ouverture d’esprit. La participation entre tous les représentants privés ou publics est le mode choisi afin de développer leurs idées. Leur intérêt est très clair et conjoint entre le groupe de sa collectivité (Serhani, 2010).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 01 : Généralités sur le développement local
I- Evolution du concept
1- Définitions des concepts
2- Origine et analyse de terme développement local
3- Les conditions de développement local
4- Les différentes approches théoriques du développement local
II- Objectifs, contraintes et acteurs du développement local
1- Objectifs et contraintes
2- Enjeux du développement
III- Le développement local en Algérie
1- La première période 1962-1978
2- La deuxième période 1980-2010
3- La troisième période : Recomposition territoriale dans le cadre de l’adoption de la politique libérale
Chapitre 2 : PME et développement local
I- Les aspects théoriques des PME
1- L’entreprise
2- Entrepreneuriat
II- Petites et moyennes entreprises (PME)
1- Définition
2- Caractéristiques des PME
III- Les PME en Algérie
1- Evolution des PME en Algérie
2- Les organes d’appuis et la création des PME en Algérie
3- Les contraintes de développements des PME en Algérie
IV- Impact et contribution des PME au développement local
1- Impact des PME sur le développement local
2- La contribution des PME au développement local
3- PME et innovation en Algérie
4- L’importance de la PME dans l’économie nationale
Conclusion Générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *