Gestion budgétaire, instrument de contrôle de gestion

En raison de la dynamique du développement des technologies, de nos jours et dans le monde, la compétition nationale et la mondialisation croissante de l’économie, les entreprises sont de plus en plus confrontées à une concurrence intensive. Afin que les entreprises, du secteur public ou privé, s’adaptent le mieux à la réalité du monde économique, elles se doivent de rester performantes. Nonobstant, la performance de l’entreprise qui se réfère à la capacité de conduire, guider et piloter une action dans le but d’obtenir des résultats conformément à des objectifs préétablis en minimisant et/ou en rentabilisant le coût des processus et des ressources mis en œuvre.

Le contrôle de gestion se compose de plusieurs outils tels que la comptabilité générale et analytique, le tableau de bord, la gestion budgétaire, etc. Il repose sur des principes de base. Il s’agit de méthodes bien élaborées qui traduisent un programme d’actions chiffrées qui sont les budgets, en comparant les prévisions des entreprises aux réalisations puis en réalisant des écarts afin d’effectuer un contrôle budgétaire et mettre en œuvre des actions correctives en cas de nécessité.

Le contrôle budgétaire quant à lui est, l’outil incontournable et phare de la gestion budgétaire. Il consiste en la comparaison des résultats réels et des prévisions figurant sur les budgets. En revanche, La gestion budgétaire est un mode de gestion prévisionnel à court terme, qui consiste à convertir les orientations stratégiques des membres de la direction en budgets. Elle aide à élaborer et développer des prévisions, des budgets, et calculer des écarts afin d’analyser et d’évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs établis. C’est un outil de contrôle de gestion, d’aide à la décision et de gestion des conflits potentiels de garantit de la performance et de la survie de l’entreprise.

Notions générales sur le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est connu comme le processus primordial qui participe au suivi et à l’évaluation de la performance de l’entreprise. Le contrôle de gestion est souvent perçu comme le domaine d’« expertise du chiffre ». Il répond essentiellement aux différents besoins des dirigeants afin de les aider à maitriser et piloter la gestion de leur entreprise.

Définitions du contrôle de gestion 

Comme la majorité des outils de gestion contemporains, le contrôle de gestion est né au seuil des années vingt aux États Unis d’Amérique, suite à l’évolution du monde technique et économique. Il s’est d’abord focalisé sur des éléments quantitatifs et financiers (budgets), et à partir des années quatre-vingt ses pratiques se sont élaborées progressivement en fonction des besoins des entreprises. Comparativement à d’autres fonctions de l’entreprise, le contrôle de gestion est une fonction transversale et un processus de pilotage des entreprises.

Dans le concept de « contrôle de gestion », deux termes peuvent être distingués : « contrôle » et « gestion ». Ils sont définis comme suit :

Contrôle : notion qui signifie l’action de « vérifier », « surveiller », « maitriser » et « piloter». Ceci dit, « Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu. Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés dans le but de savoir s’il y a concordance ou divergence. Le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire, à un retour en amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises » . Donc, l’action de contrôle a pour but d’ajuster le processus en cours voire même revenir en amont pour le rectifier. Pour une entreprise, un contrôle est effectué afin de répondre à des normes. C’est un contrôle de régularité qui participe au « processus de la gestion ».

Gestion : cette notion signifie l’action de « gérer », « diriger » et « organiser » certaines actions. Les exemples de gestions sont : la gestion d’un stock, la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale, etc. La gestion est la traduction du mot anglais «management ». La gestion consiste à utiliser de façon optimale des ressources limitées fournies au gestionnaire afin d’atteindre les objectifs prédéfinis.

Selon Tabatoni et Jarniou (1975) : « gérer, c’est finaliser, organiser, animer ». Gérer consiste à prendre des décisions dans le but d’atteindre un objectif en utilisant au mieux les ressources disponibles.

Contrôle de gestion : sa définition varie selon les périodes et les auteurs. Les définitions suivantes montrent les différents aspects du contrôle de gestion. Autrement dit, le contrôle de gestion est un processus qui comprend des outils et des méthodes de calcul et d’analyse, tant quantitatifs que qualitatifs. Ces outils sont utilisés afin de piloter et de contrôler les produits, les activités et les processus d’une organisation. Outre la connaissance des coûts, le contrôle de gestion cherche à aider les décisions tactiques et stratégiques, à organiser et à améliorer le fonctionnement des activités, à soutenir les changements, à orienter les acteurs, à aider la réflexion et à orienter toutes les variables managériales de la performance globale.

Selon Berland (2004) : «le contrôle de gestion est l’ensemble des pratiques créatrices d’ordre et de sens reposant sur l’exploitation de données chiffrées financières et non financières, visant à orienter les comportements des acteurs (prise de décision, pilotage et coordination entre entités, rétroaction et apprentissage) » .

Cette définition est proche de celle donnée par FORGET (2005) à savoir « ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise » . En effet, les dirigeants des entreprises prennent des décisions en fonction des exigences de l’entreprise et du marché. La fonction du contrôle de gestion est le conseiller de la direction.

Objectifs du contrôle de gestion 

A la lumière des définitions précédentes, il s’avère que le contrôle de gestion occupe une place fondamentale au centre de tout les flux d’information de l’entreprise. Son principal objectif est la performance. Il veille également à optimiser la manière de diriger l’entreprise, de la guider pour atteindre ses buts, et réaliser son objectif final dans de bonnes conditions. Lors de la mise en œuvre de stratégies, le contrôle de gestion vise : l’efficacité, l’efficience et l’économie.

– Efficacité : elle se détermine par rapport aux objectifs prédéfinis et indique à quel point les objectifs sont atteints et ce, indépendamment des coûts de production ;
– Efficience : elle se détermine par la capacité de minimiser les moyens mis en œuvre dans l’atteinte des objectifs fixés ;
– Économie : elle représente les acquisitions de ressources correspondant aux critères : moindre coût, moments et lieux opportuns, quantité et qualité conforme aux normes établies.

Les objectifs fondamentaux du contrôle de gestion peuvent être résumés comme suit :
– Contribuer à la définition, au développement et à la mise en œuvre de la stratégie ;
– Préparer une allocation maximale des ressources en fonction des objectifs à court terme et des objectifs stratégiques ;
– Mesurer la performance de l’entreprise ;
– Gérer les activités et entreprendre des mesures correctives.

Le triangle du contrôle de gestion illustre les trois dimensions de la performance :
– La pertinence interroge l’adéquation entre la nature du problème à résoudre et le type d’intervention mise en œuvre ;
– L’efficience met en rapport les ressources (matérielles, humaines et financières) mises en œuvre, et les effets de l’intervention ;
– L’efficacité est la réalisation des objectifs d’une intervention en comparant les effets obtenus aux effets attendus.

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est chargé de la récolte de données économiques et financières ainsi que de l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations. Il doit savoir anticiper les résultats de son entreprise afin de prévoir les actions correctives nécessaires pour améliorer sa performance. Sa principale mission consiste en la production d’analyses économiques et financières d’une entreprise, lui permettant le pilotage opérationnel et stratégique de celle-ci.

Le contrôleur de gestion veille à la rentabilité et à la performance de l’entreprise. Il participe à l’élaboration du budget de l’année suivante en étroite collaboration avec les différents métiers . Finalement, le contrôleur de gestion est directement rattaché au dirigeant (à la direction générale). Il est également lié à la direction financière. Etant entouré d’une équipe chargée de réceptionner, de traiter, d’analyser, d’exploiter et de retransmettre à d’autres, les informations reçues, et d’anticiper des actions correctives. Le contrôleur de gestion occupe un poste à part entière dans l’entreprise, et a un pouvoir égal à toutes les directions situées sous la direction générale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Gestion budgétaire, instrument de contrôle de gestion
Introduction
Section 1 : Notions générales sur le contrôle de gestion
1. Définitions du contrôle de gestion
2. Objectifs du contrôle de gestion
3. Contrôleur de gestion
4. Outils de contrôle de gestion
Section 2 : Généralités sur la gestion budgétaire
1. Définition de la gestion budgétaire
2. Rôle de la gestion budgétaire
3. Limites de la gestion budgétaire
4. Processus budgétaire
4.1. Définition du budget
4.2. Objectifs du budget
4.3. Types de budgets
Conclusion
Chapitre II : Vers une analyse de la gestion budgétaire
Introduction
Section 1 : Contrôle budgétaire
1. Définition du contrôle budgétaire
2. Objectifs du contrôle budgétaire
3. Caractéristiques d’un contrôle budgétaire
4. Rôle du contrôle budgétaire
5. Principes du contrôle budgétaire
6. Étapes du contrôle budgétaire
7. Qualité d’un bon contrôle budgétaire
8. Limites du contrôle budgétaire
Section 2 : Analyse des écarts budgétaires
1. Définition d’un écart budgétaire
2. Principes d’élaboration des écarts budgétaires
3. Typologie des écarts budgétaires
4. Objectifs de l’analyse des écarts
5. Mise en œuvre des actions correctives
Conclusion
Chapitre III : Illustration pratique au sein de l’EPB
Introduction
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
1. Historique et cadre juridique de l’EPB
2. Implantation géographique du port de Bejaia
3. Missions et activités de l’entreprise
4. Organisation de l’entreprise
Section 2 : Articulation budgétaire au sein de l’entreprise
1. Budget des ventes
1.1. Trafic portuaire prévisionnel
1.2. Chiffre d’affaires
1.3. Produits financiers
2. Budgets des frais généraux
3. Budget des approvisionnements
4. Budget des investissements
5. Budget de trésorerie
Section 3 : Suivi budgétaire et analyse des écarts au sein de l’EPB
1. Suivi budgétaire
2. Contrôle budgétaire
2.1 Budget des ventes
2.2 Budget des frais généraux
2.3 Budget des approvisionnements
2.4 Budget des investissements
2.5 Budget de trésorerie
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *