Gestion des opérations de transit de douane à l’exportation

Le principal constat qui est fait actuellement est que les échanges internationaux de marchandise et de service ont progressé beaucoup plus rapidement que la production mondiale. Le développement du commerce extérieur a connu une première phase d’expansion après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils se traduisent en particulier par le développement des ventes internationales de marchandises, que ce soit les matières premières, les produits manufacturés ou les produits agricoles. Il s’est traduit aussi par des ventes d’usines, des contrats de constructions d’infrastructures et des opérations immobilières internationales. L’internationalisation de la production, les délocalisations et les implantations sur les marchés étrangers se traduisent par le développement des investissements directs étrangers. La mondialisation de la production se traduit par ailleurs par un développement marqué des transports internationaux, et en particulier des transports maritimes et aériens, mais aussi des transports terrestres. A partir des années soixante-dix, les services ont pris une place plus grande dans les économies et le commerce international s’est étendu de façon marquée aux échanges de service. Le développement du commerce extérieur a été à la fois une conséquence de développement du libre-échange permettant les échanges mondiaux et une incitation aux diminutions des barrières protectionnistes et des obstacles. Les accords bilatéraux puis les négociations à l’échelle régionale et mondiale ont conduit à une globalisation de l’économie mondiale.

Le développement des groupes internationaux et multinationaux s’est accompagné de la réglementation de la concurrence à une échelle transnationale. L’adhésion quasi-globale à l’économie de marché peut être considérée à la fois comme une conséquence du développement du commerce extérieur et un facteur contribuant à ce développement. Les développements techniques en matière de communication et de télécommunication sont un facteur important dans cette internationalisation des échanges de biens et services. La mondialisation des échanges conduit au développement de règles à une échelle régionale et mondiale. Il en est ainsi en particulier des règles des diverses unions régionales, et au premier plan de l’Union Européenne (UE). Il s’agit aussi des règles à un niveau global, règle du GATT, règle de l’OMC.

Généralités sur la logistique

La logistique, une fonction et un mode de fonctionnement indispensables pour Échange internationaux. Cette section se concentrera sur l’élaboration d’un cadre théorique où nous présenterons également son histoire et quelques définitions de concepts logistiques ainsi que ses activités et ses enjeux.

Définition de la logistique

Les définitions de la logistique sont multiples. De nombreux auteurs ont fait ce constat dans le champ de la science de gestion, La logistique peut être définie de plusieurs manières mais toutes ces définitions reviennent toujours à la même idéologie.

La logistique recouvre toujours des fonctions de transport, stockage et manutention et, dans les entreprises de production, elle tend à étendre son domaine en amont vers l’achat et l’approvisionnement, et en aval vers la gestion commerciale et la distribution.

On cite souvent la définition d’origine militaire : « la logistique consiste à apporter ce qu’il faut là où il faut et quand il faut. » .

Au niveau de l’entreprise

 Définition selon l’American Marketing Association en 1948, « la logistique concerne le mouvement et la manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation » .

 ASLOG (Association française des logistiques d’entreprise) définit la logistique comme « l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment qu’une demande existe. La logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le mouvement des produits tels que la localisation des usines et entrepôts, l’approvisionnement, la gestion physique des encours de fabrication, l’emballage, le stockage, et la gestion des stocks manutention et la préparation des commandes, le transport et les tournées dès la livraison. » .

 Dans la définition de la norme AFNOR (norme X 50-600), la Logistique est une fonction‶ dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d’informations ainsi que des moyens‶ .

Au niveau international

La logistique est un processus qui anticipe les désirs des clients (ce client peut se trouver aux quatre coins de la planète, ce qui permet la mise en œuvre d’une logistique internationale), permet de se procurer les ressources pour réaliser ses désirs et volontés au bon endroit, le bon moment approprié en optimisant les coûts pour l’entreprise , Ainsi la logistique vise toujours comme finalité l’obtention du souhait à l’endroit adéquat dans le meilleur rapport qualité / prix et dans les délais les plus favorables en fonction de la nature du produit transporté.

HISTORIQUE

Le terme logistique vient du GREC logistikos « relatif au raisonnement » ou logisteuo « administrer ».

L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps. La logistique a donc été un sujet de réflexion intensive pour les grands chefs militaires .

Au IVème siècle avant JC (Jésus-Christ)., Sun Tzu met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre Le Grand (356 – 323 avant JC.) avant de se lancer dans son périple en Asie, brûla tous ces chariots de denrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes. De part cette réflexion, Alexandre Le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement.

Si nous remontons un peu le temps, on remarque que Jules César intégra très tôt la fonction « Logista » au sein de ses légions. Celle-ci était représentée par un officier qui avait pour mission de s’occuper des mouvements de l’armée pour pouvoir organiser le campement et l’approvisionnement en nourriture. On retrouve donc dès l’antiquité des faits prouvant la prise en compte de la logistique dans la planification stratégique militaire. Une des premières apparitions écrites à ce sujet intervient au XIXème siècle où la logistique est définie comme « l’art des troupes » écrite par le générale JOMINI général d’empire au service de Napoléon I ou il a souligné le lien étroit existant entre le bon déroulement des opérations militaires et la conduite d’une logistique militaire.

Les grandes évolutions technologiques de la révolution industrielle ne vont qu’accélérer le besoin d’avoir une gestion de flux efficace. Parallèlement à la logistique militaire, la « logistique civile » va commencer à se développer au fil des années (dans un premier temps grâce à la sous-traitance de certaines fonctions militaires à des entreprises du secteur public).

Les activités et les objectifs de la logistique

La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale la combinaison « quantités, délais et coûts ».

Dans une entreprise, la fonction logistique se rattache traditionnellement à l’organisation des opérations de :
– Émission et/ou traitement des commandes relatives aux besoins en ressources logistiques ;
– Gestion des livraisons, dont les activités d’emballage, manutention et transport ;
– Gestion de ressources physiques (parc automobile, magasins, plates-formes d’éclatement…) ;
– Gestion des mouvements des personnes (plannings de rotation, plannings d’activité…). Dans l’industrie, la fonction logistique regroupe toutesles activités précédentes, auxquelles s’ajoutent les opérations de :
– Gestion des données techniques de la production ;
– Planification des besoins en composants. Dans les administrations enfin, la fonction logistique regroupe généralement l’ensemble des activités de gestion des ressources physiques (bâtiments, engins divers de travaux et manutention, véhicules de transport,). A ces dernières, s’ajoutent les « services généraux » (petites maintenances, entretiens, sécurité…).

La logistique des biens et services

La logistique des biens et services se répartie en logistique d’approvisionnement, logistique des systèmes de fabrication, logistique de distribution et logistique des retours .

La logistique d’approvisionnement

L’approvisionnement regroupe l’ensemble des activités contribuant à l’acquisition des matières ou des services dont a besoin l’entreprise pour son fonctionnement. La logistique dans ce contexte intègre la détermination des quantités de commande, la recherche des sources d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs), les achats (passation des commandes), la gestion de la base de donnée « articles », la gestion des magasins et des stocks de matière.

La logistique des chaînes de fabrication

La chaîne de fabrication est les ressources matérielles (machines : équipements) et technologiques utilisés pour la transformation des matières en produits semi-finis ou finis. La logistique des chaînes de fabrication consiste donc à mettre en œuvre les activités de planification des besoins en composants ; gestion des stocks des encours de production et de produits semi-finis ; gestion des données techniques de la production ; ordonnancement et planification de la production ; manutention entre unités de fabrication.

La logistique de distribution

La distribution consiste à écouler les produits finis vers les marchés de consommateurs. Elle rassemble les activités mises en œuvre pour ravitailler les consommateurs en produits finis.

La logistique de retour (reverse logistique)

La gestion des flux retours est l’acheminement d’emballage vides, ou de marchandises généralement hors d’usage, du lieu de consommation finale au lieu de fabrication. Ces marchandises sont retournées pour réutilisation, réparation, recyclage ou destruction définitive.

La logistique de retour regroupe donc l’ensemble des activités qui contribuent à ramener vers l’usine (point d’origine) des marchandises récupérées chez le consommateur final. Elle a une place importante par exemple dans :
 Les entreprises des boissons gazeuses( retours de bouteilles et casiers vides pour réutilisation)
 Les entreprises de fabrication de produits chimiques(retours d’emballages usagés pour destruction)
 Les entreprises de fabrication d’appareillages électroniques(pour réparation ou destruction).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction générale
Chapitre PREMIER : la logistique internationale
INRODUCTION
Section 01 :Généralités sur la logistique
Section 02 : la chaîne logistique
SECTION 03 : les éléments de la logistique internationale
Section 04 : les incoterms
Conclusion
Deuxième chapitre : les procédureslogistiques à l’exportation
Introduction
Section 01 : Le transport international
Section 02 : Les procédures de dédouanement de la marchandise
Section 03 : financement des exportations
SECTION 04 : les risques liés aux exportations et leur assurance
Conclusion
TROISIEME CHAPITRE
Introduction
Section 01 : présentation de l’entreprise CEVITAL
Section 02 : évolution des exportations de CEVITAL
Section 03 : la démarche export de CEVITAL
SECTION 04 : cas pratique d’une opération d’exportation de sucre blanc
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *