Historique et évolution de l’audit interne

Historique et évolution de l’audit interne

L’audit interne au sein des département des finance. L’audit interne est une fonction relativement récente puisque son apparition remonte a la crise économique de 1929 au état unis l’évolution que connais se métier et la prise de conscience de son intérêt auraient entraîné l’accélération de rythme de création des structures en charge de cette activité l’Algérie comme d’autre pays comme pays bas France Allemagne a connu ses dernière année une large d’effusion corruption et de de fraude à l’image l’affaire de sonatrach Mohamed Meziane, qui présidait la compagnie entre 2003 et 2010, sous la présidence Bouteflika, est accusé.

Evolution de l’audit interne

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité .

Genèse et création de la notion audit

Les dirigeants des grands organismes économiques mondiaux ont pris conscience en 1930 la nécessité de l’existence d’une surveillance organisée, structurée et indépendante en raison de plusieurs facteurs :

 Développement et de la croissance
 La complexité des phénomènes économiques et administratifs
 La multiplication des délégations et l’étendue de la responsabilité
 La nécessité de prévenir les risques et de les minimiser
 Le besoin d’être rassuré notamment sur la validité des comptes et sur l’application des règles comptables. Son champ d’application s’est étendu par la suite à toutes les fonctions de l’organisme et non seulement à l’audit comptable et financier .

Origine du mot audit

En latin classique, le verbe (audio, auditum) avait pour sens : entendre, écouter. Pour comprendre le rôle de l’écoute, de l’audition il faut se rappeler que, dans les temps anciens, peu de gens savaient lire et écrire, de plus que les contrôles et les dépositions se faisaient oralement.

Au XIIe siècle, le mot « audienta » ou audience prend une signification juridique, l’auditeur joue le rôle d’officier de justice et parfois même il est audiencier, juge d’appel en pairie. En outre, dans les monastères, l’auditeur est un émissaire de son ordre, chargé de vérifier que la règle y est bien appliquée au sein de la communauté.

Cependant, en Angleterre l’audit désignait une séance au cours de laquelle les comptes entre les fermiers et le monastère d’une cathédrale sont rendus sous la monarchie française. Les « auditeurs des régimes royaux »sont chargés d’appliquer les lois militaires les« auditeurs de compte »sont dévolus à l’examen des finances royales. Ainsi, en matière de justice les auditeurs préparent les procès et rédigent des rapports.

Evolution de l’audit interne

Sous l’angle territorial ou géographique, on distingue l’audit externe et l’audit interne. Ce dernier a été déclenché et évolué au cours des cinquante dernières années , reçu par les audités comme un signe de suspicion à leur égard. Aujourd’hui le regard de l’audit interne est professionnel, apprécié comme un examen salutaire. C’est l’équivalent de la maintenance préventive sur les outils industriels ou de l’assistance dans le diagnostic d’une défaillance repérée.

Donc, l’audit interne se réfère à une fonction précise, dont les origines ont parfois été identifiées à des pratiques anciennes. Depuis les Missi Dominici de Charlemagne et les «auditors » d’Edouard d’Angleterre, les exemples sont nombreux pour les présenter comme étant des antécédents historiques. Néanmoins, aucun d’entre eux ne rend pleinement compte de cette fonction telle qu’elle existe aujourd’hui dans les entreprises, car c’est en réalité une fonction nouvelle et universelle.

A cet effet, l’Institut de l’Audit Interne assure la promotion et le développement de la pratique de l’audit interne. Fort d’une organisation nationale et d’un réseau international, l’institut contribue notamment à la professionnalisation des acteurs de l’audit et du contrôle interne au travers de ses activités de recherche. Cependant l’institut de l’audit interne a crée la collection institut de l’audit interne en 1941, aux Etats-Unis, (IIA : Institute of Infernal Auditors). Cette collection a pour vocation de participer activement à la diffusion des tendances les plus significatives en matière d’audit et de contrôle interne L’action de l’IIA se développe selon trois axes principaux : les relations avec l’audit Externe, les normes d’audit interne et la formation professionnelle. Aujourd’hui l’audit interne a pénétré tous les domaines, toutes les fonctions, toutes les Activité ou toutes les opérations de l’entreprise et tous les stades décisionnels. Certaines entreprises font même l’objet de plusieurs audits au cours d’un exercice ou d’une période. Toutefois, sur le plan horizontal la pratique de l’audit s’est étendue à l’organisation publique, aux associations et aux petites et moyennes entreprises.

Définition d’audit interne 

Selon, l’IFACI « l’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. » .

Selon l’institut des auditeurs internes (I.I.A) comme suit : «Une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité».

On cite aussi la définition de l’Institut Français de l’audit et du Contrôle Interne L’I.F.A.C.I : « L’audit est une fonction d’expertise indépendante au sein de l’entreprise, assistant la direction de celle-ci pour le contrôle général de ses activités » .

L’audit interne est au service de l’entreprise. C’est dans ce domaine un contrôle qui a pour fonction d’estimer et d’évaluer l’efficacité des autres contrôles. Son objectif est d’assister les membres de l’entreprise dans l’exercice de leurs responsabilités. Dans ce but, l’audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations. En Algérie, la fonction d’audit interne a été instituée par l’article 40 de la loi n° 88.01 du 01 mars 1988 portant orientation des entreprises publiques économiques, bien qu’il a existait dans certaines entreprises comme SONATRACH bien avant cette date.

Objectif d’audit interne

Les objectifs visés en mettant en place la fonction d’audit interne doivent être exprimés clairement par la haute hiérarchie et être connus non seulement des services intéressés, celui bien entendu d’audit interne qui d’ailleurs a la responsabilité de les appliquer, mais aussi par tout les départements de l’entreprise. Ainsi, parmi les objectifs d’audit interne nous pouvons souligner :

 L’assurance d’un contrôle régulier des services de l’entreprise afin de s’assurer qu’ils fonctionnent en conformité avec les directives et procédures, lois et règlement de la direction L’appréciation de l’efficacité à tous les niveaux de la direction et de la gestion des ressources.
 L’audit interne consiste en la formulation des recommandations en vue d’améliorer la protection des actifs et de promouvoir le développement de l’entreprise
 Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc.) sont établies, connues, comprises et appliquées
 Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise .

Tous ces objectifs peuvent se résumer en un objectif général qui est d’assister tous les membres de la direction dans l’exécution efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents concernant les activités examinées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : généralité sur l’audit interne
Section 1 : historique et évolution de l’audit interne
Section 2 : les fonctions voisines de l’audit interne
Section 3 : Le cadre de référence de la fonction d’audit interne
Chapitre II : généralité sur le contrôle interne
Section 1 : notion de base de contrôle interne
Section 2 : Objectifs et composant et principes du contrôle interne
Section 3 : la relation entre le contrôle de gestion et le contrôle interne
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *