PFE & RAPPORT IMPACT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT : cas de Madagascar PDF
Introduction générale
PARTIE I – NATURE ET ARGUMENTS THEORIQUE DES IDE DANS CE CADRE DU DEVELOPPEMENT
I.1 Généralités sur les IDE
I .1.1 Notion et caractéristique générales
I.1.2 Typologie et stratégie des IDE
I.2 Approche et fondements théorique des IDE
I.2.1 Conception théorique des déterminants de l’IDE
I.2.2 IDE et le développement dans la littérature théorique
PARTIE II – LES INVESTISSEMENT DIRECT A MADAGASCAR
II.1 Cadrage générale
II.1.1 Géographie physique et socio-économique
II.1.2 Cadre institutionnel et structurels
II.2 Réalités des IDE à Madagascar
II.2.1 Situation et tendance global
II.2.2 Influence macroéconomique
PARTIE III – ANALYSE D’IMPACTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX DES IDE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT A MADAGASCAR
III.1 Evaluation analytique de la contribution des IDE dans le développement économique
III.1.1 Les IDE dans la dynamisation économique interne
III.1.2 Impact sur l’échange extérieur et externalité
III.2 Analyse d’impacts sociaux humains
III.2.1Les IDE dans la réduction de la pauvreté et l’inégalité
III.3 Perspectives et recommandations : cas des investissements miniers
III.3.1 Stabilisation monétaire
III.3.2 Gestion budgétaires
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie mmmmmm sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport IMPACT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT : cas de Madagascar est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
NATURE ET ARGUMENT THEORIQUE DES IDE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT
Les IDE sont fortement liés au développement récent des relations économiques international à travers la mondialisation. Les flux internationaux de capitaux ont explosé depuis les années 1980. Ce phénomène s’accompagne de la monter des nouvelles technologies, et les exigences de libéralisation commerciales oblige l’ouverture extérieure face au besoin de développement. S’affirme ainsi un renouveau des fonctions de l’État , c’est le développement de l’Etat mondialisateur, qui s’efforce non seulement de participer à l’internationalisation des firmes nationales, mais qui tente aussi d’attirer les investisseurs étrangers en mettant en valeur l’attractivité du territoire d’où l’intérêt croissant tant pratique que théorique porté sur les IDE. Cette partie de notre étude va respectivement mettre en évidence ce qu’on entend par IDE et par la suite son fondement théorique.
Généralités sur les IDE
Les IDE se distinguent des autres formes d’Investissement sur de nombreux points. En général, il met en relation des économies, des agents économiques et des pays tout aussi différents. Le concept dépasse la simple acquisition de bien de production pour réaliser des bénéfices en influençant les efforts de croissanc économique et le processus de développement en générale des pays concernés. Ce chapitre se propose respectivement de définir et caractériser les IDE puis d’évoquer ces différentes formes et enfin de parler sur les stratégies générales qu’ils utilisent.
Notion et caractéristiques générales
Définition des IDE
Plusieurs définitions peuvent être rencontrées sur les IDE. Nous retenons ainsi quelques une d’entre elle qui recouvre généralement les idées contenues dans ce concept. Au début, il est nécessaire de définir l’investissement tout court .Un investissement est « L’ensemble des ressources financières, y compris, entre autres, les apports en capital, les avances en compte courant et les emprunts destinés à la réalisation du projet, ainsi que les actifs produits par l’investissement de ces ressources financières dans le cadre du projet. Et un investisseur est toute personne physique ou morale qui contribue financièrement en tout ou en partie dans l’investissement ».
Ainsi, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et le Fonds Monétaire International (FMI) avancent qu’ « un IDE est un investissement qu’une entité résidente d’une économie ou investisseur direct effectue dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise ou société résidente d’une autre économie ». Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle (investissement de création) ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes (par le biais de fusions et d’acquisitions). Sont également définis comme des investissements directs étrangers d’autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise ayant obtenu l’IDE, ou d’autres transferts en capital ». Ces derniers incluent notamment les prêts accordés par une maison- mère à sa filiale implantée à l’étranger.
Le FMI donne des précisions sur les IDE en affirmant qu’il s’agit des investissements « qui confèrent à l’investisseur une influence réelle sur la gestion d’une entreprise exploitée en dehors de sa propre économie ».