Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études IMPORTANCE DU DEVELOPPEMENT DE LA FORCE PLIOMETRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DU TRIPLE SAUT en PDF
PRESENTATION DE LA RECHERCHE
Pour une meilleure compréhension de notre recherche, il nous est utile de définir et de préciser certaine terminologie que nous allons utiliser et développer dans ce mémoire.
Développement : Ici, le terme développement sera considéré dans le sens d’une améliorationd’une qualité physique.
Force pliométrique : C’est une manifestation spécifique de la force explosive, caractérisée par la réalisation d’une contraction musculaire concentrique explosive consécutive à une contraction musculaire excentrique. La succession des deux formes de contraction doit être très brève et les deux actions doivent être ressenties comme un seul mouvement.
Apprentissage : C’est l’action de s’approprier de nouvelle connaissance. Ici, nous avons à faire à un apprentissage moteur qui est l’acquisition de la technique du triple saut.
Triple saut : c’est une épreuve d’athlétisme codifiée, faisant partie de la famille des sauts horizontaux. Il s’agit, après un course d’élan, de réaliser trois bonds successifs dont le premier doit être une cloche pied, le second doit être une foulée bondissante et le dernier un saut avec réception pieds joints
Choix du sujet
Lors des différentes compétitions internationales dans lesquelles les athlètes malgaches ont pris part, ils ont plutôt réussi dans les épreuves de course mais pour les épreuves de concours, leurs performances laissent à désirer. En ce qui concerne ces épreuves de concours, nous estimons que le type morphologique des malgaches ne nous permet pas d’exceller dans les épreuves de lancers et des sauts verticaux.
En tant qu’optionnaire et afin d’apporter notre contribution dans le développement qualitatif de ces épreuves de concours, nous avons opté pour l’amélioration des sauts horizontaux et particulièrement le triple saut dans lequel cet aspect morphologique ne semble pas influencer la performance.
Nous allons présenter ci-dessous quelques données statistiques de certains meilleurs Triple sauteurs du monde pour montrer qu’il y a peu de corrélation entre la taille du sauteur et sa performance. Cette faiblesse de la corrélation est mise en évidence par le graphique ci dessous, présentée sous forme de nuage de points.
CONSIDERATIONS SUR LA PRATIQUE DU TRIPLE SAUT
Sans être parmi les premières épreuves pratiquées en athlétisme, le triple saut figurait déjà dans les grandes compétitions. Le Triple Saut féminin existait déjà vers le début du 19e siècle, avec une performance assez faible. Seules une petite minorité de femmes s’essayaient dans cette épreuve car celle ci fut encore considérée à tord comme étant dangereuse pour elle à cause des effets traumatisants que procurerait cette forme de saut. Ainsi, elle n’était pas encore prescrite pour les femmes dans les grandes compétitions que vers les années 70 et inscrite dans les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques qu’en 1990. C’est ce qui témoigne cette absence de données relatives a leur performance entre 1930 et 1990, malgré une pratique isolée et éparpillée dans certaines pays européens. A partir de là, la progression de la performance fut rapide, avec une participation massive et une grande concurrence des athlètes européennes qui ont continuées la pratique, surtout celles des pays de l’Est (ancien URSS et Bulgarie) .
Pratique du Triple saut à Madagascar
A Madagascar, la pratique du triple saut n’est pas très développée, que se soit au niveau scolaire ou dans les structures fédérales (section, ligue, fédération) Elle figure parmi les épreuves d’athlétisme les moins pratiquées par les élèves et les athlètes malgaches. Ainsi, que soit sur le plan quantitatif ou sur le plan qualitatif, la situation de cette épreuve laisse à désirer.
Plusieurs causes peuvent être évoquées pour expliquer ce désintéressement des jeunes vis-à-vis de cette épreuve sportive mais à notre humble avis, elles peuvent se résumer à trois principales raisons :
– la plus importante c’est le manque de politique de détection au niveau des structures fédérales. Cette situation ne permet pas aux cadres sportifs de détecter les athlètes suivants leurs potentiels physiques ou leurs prédispositions sportives.
Aussi, les jeunes viennent au stade pour faire de l’athlétisme sans savoir s’ils sont doués dans cette discipline sportive et dans telle ou telle épreuve. Tout le monde vient pour la course et par accident tâtonne en suivant leur camarade sur les épreuves de concours.
– En deuxième lieu, l’athlétisme malgache a un problème crucial de carence d’entraîneurs dans les concours notamment en triple saut. Cet état de chose engendre l’existence de cadre technique qui ne se soucies guère d’orienter leurs athlètes vers cette épreuve vu que eux même, ils ne la maîtrisent pas non plus.
Les seuls athlètes qui s’adonnent au triple saut sont ceux qui y sont arrivés par accident comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, une minorité d’athlètes réussissent au triple saut sans pour autant aller loin, mais la majorité se contente de la pratique par habitude.
– En dernier lieu, nous pouvons avancer la question infrastructure mais ce problème intéresse aussi d’autres épreuves qui sont pourtant très prisées par les élèves telles que le saut en longueur. La seule différence c’est que le triple saut est considéré comme une épreuve très technique.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Technique du triple saut |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La force pliométrique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE1 : POSITION DU PROBLEME
1-1 Présentation de la recherche
1-2 Considérations sur la pratique du triple saut
1-3 Apprentissage du triple saut
1-4 Problématique
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE
2-1 Rappel sur la technique du triple saut
2-2 Les exigences du triple saut
2-3 La force pliométrique
2-4 Hypothèse
CHAPITRE3 : METHODOLOGIE
3-1 Objet de la méthodologie
3-2 Vérification de l’hypothèse
3-3 Interprétation des résultats
3-4 Suggestion et proposions de projet pédagogique
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet