Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études BILAN SUR L’UTILISATION DES PROTHESES TOTALES DE HANCHE AU CENTRE HOSPITALIER DE SOAVINANDRIANA en PDF
Vascularisation
Artérielle
La vascularisation artérielle de l’articulation coxo-fémorale et des pièces osseuses qui la constituent provient de plusieurs sources . L’artère circonflexe antérieure ou artère circumflexa fémoris lateralis et l’artèrecirconflexe postérieure ou artère circumflexa fémoris medialis sont des branches del’artère fémorale profonde destinées à la face antérieure et postérieure du fémur et de l’articulation coxo-fémorale.
La banche postérieure de l’artère obturatrice se distribue à la cavité cotyloïde, au ligament rond et à la tête fémorale.
L’artère ischiatique est en arrière.
L’apport sanguin le plus important à l’articulation de la hanche est assuré par les branches de l’artère circonflexe de la cuisse (surtout la circonflexe médiale) .
Veineuse
La vascularisation veineuse a une disposition calquée sur celle de la vascularisation artérielle .
Lymphatique
Le drainage lymphatique s’effectue d’une part vers les ganglions retro-cruraux externes, d’autre part vers les ganglions retro-cruraux internes et les ganglions inguinaux profonds, et enfin par l’intermédiaire des lymphatiques de l’acétabulum vers les ganglions obturateurs et iliaques externes .
Anatomie fonctionnelle
La hanche est une articulation solide et bien adaptée à la station debout par le verrouillage en rectitude assuré par le système capsulo-ligamentaire. Elle est aussi une articulation particulièrement mobile . Les mouvements les plus courants sont la flexion-extension, l’abduction adduction, les rotations médiales et latérales et la circumduction . Les mouvements de flexion-extension s’effectuent autour d’un axe horizontal et transversal. Ils ont une amplitude globale de 235° dont 120° pour la flexion et 15° pour l’extension. Les muscles moteurs da la flexion-extension sont : pour l’extension les ischio-jambiers, pour la flexion les adducteurs, le psoas, le couturier, le tenseur du fascia lata et le droit antérieur .
Les mouvements adduction et abduction s’effectuent autour d’un axe horizontal antéro-postérieur. Ils ont une amplitude globale de 90° dont 60° pour l’abduction et 30° pour l’adduction. Les muscles moteurs de l’abduction sont le moyen et petit fessier plus accessoirement le pyramidale, l’obturateur externe et interne ; pour l’adduction, avant tout le moyen adducteur, plus accessoirement le grand et le petit adducteurs, le pectiné, le droit interne et le couturier .
Quant aux mouvements de rotation interne et externe, ils s’effectuent autour d’un axe mécanique vertical passant par le centre de la tête fémorale et par le bord interne du condyle interne. Leur amplitude globale est de 60° quand la hanche est en rectitude et peut atteindre 90° quand l’articulation est en flexion. Les muscles rotateurs pur de la rotation externe sont le psoas, les adducteurs, tous les pelvi-trochanteriens, le grand fessier, les faisceaux postérieurs du petit et moyen fessier et accessoirement le tenseur du fascia lata. Pour la rotation interne, les faisceaux antérieurs du petit et du moyenfessier .
Indications de la prothèse totale de hanche
L’arthroplastie totale de la hanche est le procédé reconstructif le plus exécuté chez l’adulte ;
– Coxarthroses
L’arthroplastie totale de la hanche représente un moyen moderne pour le traitement des maladies dégénératives de l’articulation coxo-fémorale .
La coxarthrose est l’arthrose de l’articulation coxo-fémorale. Il s’agit d’une atteinte dégénérative de la hanche caractérisée par une détérioration structurale du cartilage articulaire. Elle est plus fréquente chez les sujets âgés .
Le diagnostic dépend du critère clinique et anamnestique très simple. La sémiologie de la coxarthrose repose sur la triade : douleur, raideur et limitation de la marche. Le symptôme cardinal est la douleur classiquement mécanique qu’inflammatoire .
L’examen clinique, à la palpation, recherche surtout les points douloureux articulaires dans le creux inguinal et dans la région fessière, limitation douloureuse lors de la mobilisation de la hanche, au début, uniquement sur l’abduction et la rotation interne et amyotrophie du muscle quadriceps .
L’évaluation fonctionnelle de la coxarthrose repose sur : l’indice fonctionnelle de Lequesne qui prend compte de la douleur, la marche, et les difficultés de la vie quotidienne et l’indice fonctionnel de Postel-Merl d’Aubigné basé sur la douleur, la mobilité et la marche.
La radiographie standard reste l’examen paraclinique de choix. Composée d’un bassin de face et d’une axiale de hanche, le bilan radiologique permet de poser le diagnostic d’arthrose, d’apprécier son stade et son origine .
La classification de Kellgren et Lawrence met en évidence les stades radiologiques de la coxarthrose. La coxarthrose peut être primaire ou secondaire .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PROTHESE TOTALE DE HANCHE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TYPES D’ANESTHESIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. RAPPELS ANATOMIQUES DE LA HANCHE
I.1. ARTHROLOGIE
I.2. RAPPORTS ANATOMIQUES
I.3. VASCULARISATON
I.4. INNERVATION
I.5. ANATOMIE FONCTIONNELLE
II. INDICATIONS DE LA PROTHESE TOTALE DE HANCHE
II.1. COXARTHROSES
II.2. FRACTURES DE L’EXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR
II.3. SEQUELLES D’ARTHRITE
II.4. NECROSE ASEPTIQUE DE LA TETE FEMORALE
II.5. AUTRES INDICATIONS
III. ARTHROPLASTIE TOTALE DE LA HANCHE
III.1. HISTORIQUE DE LA PTH
III.2. TYPES DE PTH
III.3. TECHNIQUE DE POSE
III.4. RESULTATS
III.5. COMPLICATIONS DE LA PTH
III.6. SUIVI ET REEDUCATION
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. MATERIELS ET METHODE
I.1. TYPE D’ETUDE
I.2. LIEU D’ETUDE
I.3. PERIODE D’ETUDE ET DUREE DE L’ETUDE
I.4. CRITERES D’INCLUSION
I.5. CRITERES DE NON INCLUSION
I.6. VARIABLES ANALYSES
I.7. TYPE D’ANALYSE
I.8. CONSIDERATIONS ETHIQUES
II. RESULATS
II.1. FREQUENCE
II.2. AGE
II.3. SEXE
II.4. LIEU DE RESIDENCE
II.5. STATUT SOCIO-PROFESSIONNEL
II.6. ANTECEDENTS DES PATIENTS
II.7. INDICE DE MASSE CORPORELLE
II.8. INDICATIONS DES PTH
II.9. TYPES DE PTH UTILISES
II.10. TYPES D’ANESTHESIE
II.11. LES DIFFERENTS TEMPS DE L’INTERVENTION
II.12. DUREE DE L’INTERVENTION
II .13. DUREE D’HOSPITALISATION
II.14. EVOLUTION
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
I. DISCUSSION
I.1. FREQUENCE
I.2. AGE ET SEXE
I.3. LIEU DE RESIDENCE ET STATUT PROFESSIONNEL
I.4. ANTECEDENTS
I.5. INDICATIONS OPERATOIRES
I.6. TYPES DE PTH UTILISEES
I.7. TYPES D’ANESTHESIE
I.8. DUREE DE L’INTERVENTION
I.9. DUREE D’HOSPITALISATION
I.10. EVOLUTION
II. SUGGESTIONS
II.1. A L’ENDROIT DE LA POPULATION
II.2. A L’ENDROIT DU PERSONNEL DE SANTE
II.3. A L’ENDROIT DE L’ETAT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet