La Communication interne au sein de l’entreprise

Présentation de la communication interne dans l’entreprise 

Définition de la communication interne

Chaque entreprise mit en place une communication interne dont de faire connaitre ses grandes orientations pour son personnel. La communication interne « est un domaine sensible en raison de l’inquiétude grandissante des salariées sur leur emplois et leur pouvoir d’achat, de leur distanciation envers l’entreprise de la difficulté qu’éprouve celle-ci tente recrées de la confiance. La communication existe dans tout type d’organisation : publique ou privée…etc. » .

La communication interne recouvre l’ensemble des actions et dispositifs mis en œuvre à l’initiative des dirigeants pour assurer la diffusion et l’échange de l’information au sein de l’entreprise diffusée au personnel . Selon MATTELART Michet et ARMAND : « la communication interne ne peut fonctionner à vide elle est un levier qui doit contribuer à faire partager le devenir de l’entreprise » .

Selon NIZET dans la pratique de gestion des ressources humaines 2000. Définit la communication interne comme 🙁 l’ensemble des principes d’action de démarche et de pratique visant :
 L’appropriation des finalités pour chaque salariées.
 Développer la cohésion pour favoriser le travail.
 Mieux communiquer pour favoriser le travail.
 Une hypologie de communication fait ressortir.

Dans le sens managérial :

La communication fait partie intégrante du management. Elle a pour rôle d’informer sur le cadre stratégique. De faciliter les échanges et bien sûr d’accompagner liés sont chargés d’animer l’action sur le terrain. En appliquant les règles internes. En fonction des informations qu’ils possèdent.

La place de la communication interne

Elle dépend de la communication externe. Elle est l’une des composantes du système globale d’organisation des flux et des échanges. Les cibles de la communication interne sont l’ensemble des personnes qui contribuent en interne à l’activité de l’organisation (personne salaries bénévoles. Stagiaire) .

Les différents types de la communication interne

Nous allons présenter dans ce chapitre les différents type de Communication interne qui sont : la communication descendante, la communication ascendante, la communication latéral ainsi les moyens pour chaque formes.

La communication descendante ou (hiérarchique)

La communication descendant part de la hiérarchie vers la base destinée informer et dirigé l’information sont personnel. Ces information sont directement liées aux relations hiérarchiques, il s’agit des ordres, de directives, de données opérationnelle transmission d’un niveau hiérarchique supérieure vers un niveau hiérarchique inferieur. Elle sexistes dans toutes les entreprise et elles sont indispensables a son bon fonctionnement. Elles favorisent la participation aux objectifs par information la délégation. Cette forme de communication permet à chaque membre de personnel de comprendre son identité et d’instaurer des relations de confiance.

La communication ascendante : (ou salariale) de la communication

La communication ascendante est la remontée de la base vers la direction de l’entreprise. Son rôle est d’informer la direction et permet à la hiérarchie d’écouter le personnel. Ces remontées d’information sont nécessaires. Elle favorise la participation de chaque membre par le développement de l’expression et le prise de responsabilité son niveau, elle met en relief les besoin, la préoccupation et les aspirations de personnel. La communication ascendant a pour objectif de cerner les besoin spécifique des hommes de terrain, connaitre le climat de la communication de travail et recenser et d’analyser leurs attentes.

La communication latérale (horizontale) de la communication

La communication horizontale ou centrale s’établit entre les personnes d’un même niveau hiérarchique à l’intérieur d’un service, entre des services ou des établissements différent, elle s’agit de communication de concentration. Ces information permettre de confronter des ponts de vue, d’échanger les idées, de lever des malentendus, de mieux se connaitre, de mieux se comprendre et de constituer un véritable groupe cohérent et solidaire. L’information latérale est la plus difficile a maitriser et la plus porteuse de bruit .

Les objectifs de la communication interne

L’intensification de l’utilisation de la communication interne est directement liée aux objectifs qu’on peut luis attribuer. Ces dernier peuvent regrouper en trois grandes catégories : informer, motiver, rassembler, en particulier lorsqu’il faut gérer un changement important. Ces objectifs doivent être mis en parallèle avec les deux situations de mise en œuvre d’une communication : la vie courant de l’entreprise d’une parte les événements exceptionnels tels que les rachats, les crises, les changements d’actionnaires, les repositionnements stratégiques…la définition et le choix de ces objectifs nécessitant aux préalables aujourd’hui.

C’est grâces à cette information que la détermination de l’objectif se révélera pertinente.

Informer :
L’information, dans les entreprises, peut circuler de manières très différentes : descendante, information la plus classique diffusée par la direction vers les employés ; ascendante c’est-a-dire du personnels vers la direction ; horizontale ou latérale, en d’autres termes, sans aucune relation avec la hiérarchie. Ce type de message correspond la plupart du temps a une information opérationnelle ou factuelle : prévenir d’une modification importante de l’actionnariat, donner un ordre, apporter des conseils sur les processus de modification ou sur la qualité de service. Il est fondamental dans la vie d’une entreprise car la non connaissance des décisions des ménages par le personnel risque de poser des problèmes d’implication auprès des salariés qui ne se sentiraient plus consternés par la vie de l’entreprise. Enfin, il faut remarquer que l’information doits être régulière, adaptée aux différentes catégories de personnel visées et accessible en permanence.

Motiver :
Motiver le personnel, en particulier le personnel commercial qui souvent absent physiquement du siège social de l’entreprise, et un objectif permanent dans l’ensemble des organisations. Améliorer la motivation contribue à améliorer l’efficacité économique. La plupart des entreprise se trouvent sur des marchés très concurrentiels ou la qualité du travail fourni par le personnel peut s’y révéler déterminent pour la performance. La création d’un climat favorable à l’efficacité professionnelle et la recherche d’une forte motivation ne peuvent être pertinente qu’a à la condition d’être cohérents avec la gestion des ressources humaines.

Fédérer :
Rassembler les salariés autour de valeur commune et d’un projet est un objectif que toute organisation devrait poursuivre. Faire comprendre la stratégie de l’entreprise et y faire adhérer le personnel est aujourd’hui essentiels à la performance économique. La vie quotidienne d’une entreprise et une succession d’évènements plus ou moins importants et reçus de manière plus ou moins intense par le personnel : publication de résultat, OPA ou OPE, conflits sociaux, performance commerciales…il est essentiel de regrouper les salariés autour de la volonté de l’entreprise pour appuyer la réalisation de ces déférentes actions. Lorsqu’une entreprise est géré par un ménager a très forte personnalité, ménager qui peut d’ailleurs sauvent en être le fondateur, ce dernier insuffle sauvent des valeurs fortes a son organisation ; par exemple : Gilbert Trigano a longtemps rassemblé les employés de club Med autour de valeur original et très forte, créant une culture d’entreprise spécifique, particulière et commercialement efficace. En effet, l’adhésion commerciale pertinente.

L’un des enjeux liés au départ de Gilbert Trigano du club Med a été la capacité des nouveaux propriétaires te de nouveaux managers de conserver des valeurs de rassemblement et d’implication du personnel. Ce type d’objectif devient de plus en plus important avec le développement de la communication corporate des entreprises et leurs investissements croissant sur un certain nombre de valeur traduisant une éthique de fonctionnement. Dans ce cas, le personnel et vraiment la première cible de la démarche de communication corporate, pour que tous soient bien convaincus de la pertinence et de la sincérité de l’engagement : de cette manière, ils pourront représenter de véritables relais de communication, renforçant et légitiment les choix de l’entreprise. Les laboratoires Fabre, par exemple, investissent depuis plusieurs années dans le club de rugby « le castres olympique ».

Cet investissement répond à une volonté de développement d’une démarche d’entreprise citoyenne voulue par le président fondateur de l’entreprise. Cette communication institutionnelle permet à la fois de contribuer a l’amélioration de la connaissance et de l’image de la ville de Castre mais aussi à l’entreprise de s’approprier les valeurs de ce sport. Tout fois, les laboratoires Fabre sont confrontés à un vrai problème d’explication de cet investissement à leur personnel et d’adhésion de ce dernier à ce projet. Seule une communication interne appropriée permit de résoudre ce problème. L’entreprise ayant relevé ce défi, ses salariés sont aujourd’hui les ambassadeurs de cette démarche citoyenne des laboratoires Fabre.

Le discours corporate des entreprises s’oriente de plus en plus vers la responsabilité sociale, écologique, économique, vers toutes les actions qui y sont liées. La compréhension et d’adhésion. Crée une connivence entre la direction et le personnel sur ces valeurs et le meilleur moyen de souder l’ensemble des salariés autour de valeurs comme fortes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : généralités sur la communication
Introduction
Section 01 : la communication : processus et formes
1.1. Historique de la communication
1.2. . Définition de la communication
1.3. . Le processus de communication
1.4. . Le choix d’un mode de communication
1.4.1. L’écrit
1.4.2. L’orale
1.4.3. Audiovisuelle
1.5. Les forme de la communication
1.5.1 La communication interne
1.5.2. La communication externe
Section 02 : présentation de la communication interne dans l’entreprise
2.1. Définition de la communication interne
2.2. La place de la communication interne
2.3. Les différents types de la communication interne
2.3.1. La communication descendante ou hiérarchique
2.3.2. . La communication ascendante ou salariale de la communication
2.3.3. La communication latérale ou horizontale de la communication
2.4. Les objectifs de la communication interne
2.4.1. Informer
2.4.2. Motiver
2.4.3. Fédérer
2.5. Les moyens de la communication interne
2.5.1. Les moyens écrits
2.5.2. Les moyens oraux
2.5.3. Audiovisuel
Conclusion
Chapitre II : présentation de la communication interne dans l’entreprise
Introduction
Section 01 : la communication interne dans l’entreprise
1. les réseaux de la communication interne
1.1. La communication formelle
1.2. La communication informelle
2. Les enjeux de la communication interne
2.1. Les enjeux internes
2.2. Les enjeux externes
3. Le circuit de la communication interne
3.1. Le circuit hiérarchique
3.2. Le circuit des instances représentatives
3.3. Le circuit de la communication interne
4. Le rôle de la communication interne
5. Les obstacles de la communication interne
5.1. Le cadre de référence
5.2. L’écoute sélective
5.3. La filtration de l’information
5.4. Les problèmes sémantiques
5.5. La position hiérarchique de l’émetteur
5.6. La qualité d’information
5.7. La rétroaction
Section 02 : la communication et RH
1. Les relations humaines dans la communication interne
2. L’importance de la communication interne dans la gestion des ressources humaines
3. Le rôle des RH dans la communication interne
4. Le lien entre la gestion des ressources humaines et la communication interne
5. Résolution des obstacles liée a la communication interne
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *