Les métiers de la mine
Le promoteur doit d’abord entreprendre des travaux d’exploration afin de délimiter un gîte présentant des ressources minérales qui peuvent être mises en valeur de façon économiquement viable. Les principaux travaux d’exploration sont les levés géophysiques, géochimiques et géologiques, l’échantillonnage et le sondage. Il faudra plusieurs années et beaucoup d’investissements pour franchir cette phase. Le promoteur est invité à mettre en place des mécanismes de participation publique dès les premières étapes d’élaboration de son projet (Deschênes, P. L., Allard, G., & Guemache, M. A. (2015). Révision de la géologie de la région de la rivière Wawagosic (parties des SNRC 32D15 et 32E02). Énergie et ressources naturelles Québec.)
Chacune des étapes d’un projet minier fait intervenir un grand nombre de personnels ayant chacun ses spécialités:
• Les explorateurs, en amont du projet pour localiser et caractériser le gisement ;
• L’ exploitant, lorsque toutes les conditions géologiques, économiques, environnementales et sociétales sont réunies ;
• Le minérallurgiste en charge d’ extraire les substances utiles du minerai et de fournir un Concentré ;
• Le métallurgiste, en charge de produire le ou les métaux à partir du concentré. Ces métiers de spécialité sont pour une grande partie d’entre eux accessibles aux personnes recrutées localement moyennant des compléments de formation en mine. La mine comme toute industrie nécessite également des compétences non spécialisées pour les services administratifs, la maintenance, la logistique, etc.
Pour être complet, il faut ajouter l’ensemble des sous-traitants en charge des travaux de sondage, de la réalisation des pistes, de la construction des usines de traitement des minerais et des concentrés, des analyses d’ impacts sociaux et environnementaux, des études économiques, etc.
Les opérateurs miniers
Plusieurs types d’ entreprises minières existent à ce sujet :
• Des petites entreprises ou « sociétés minières juniors » dont l’ activité principale consiste à obtenir des titres d’exploration et à mener des travaux pour mettre en évidence un éventuel potentiel minier. Compte tenu des coûts financiers des différentes étapes d’un projet minier et en particulier de l’ exploitation, et des différentes compétences que celle-ci exige, il est rare, mais pas impossible qu’une entreprise junior aille au-delà des travaux initiaux de reconnaissance et de définition des ressources et/ou réserves minières ;
• Les grandes entreprises ou « sociétés minières majeures » dont les ressources fmancières et les compétences, issues de leurs opérations passées et en cours, permettent de couvrir l’ensemble des étapes de développement d’un projet minier (Projet minier et parties prenantes, Tome 3, février 2017).
Le fmancement de l’activité minière
L’ entreprise minière s’autofinance fondamentalement par les ventes des produits qu’ elle extrait, transforme et commercialise, mais elle peut également bénéficier un financement en provenance du partenariat, que ce soit de l’ intérieur ou extérieur du pays dont les projets miniers sont implantés.
(selon UQAM : IDUSTRIAL ALLIANCE SECURITIES Inc., Décembre 2013), il faut d’abord comprendre l’ industrie minière et faire son évaluation pour mieux savoir son importance. Ainsi l’évaluation se fait sur base de cinq critères :
• Le potentiel géologique ;
• Le potentiel économique : type et mode de minéralisation (Commun ? Rare? Processus de séparation simple ?) ;
• In-Situ valut : utilité minime, mais souvent utilisée ;
• Comparable: autres gisements ou mines dans la région. Quels sont leurs coûts d’exploitation?
• GESTION: est-ce que l’équipe possède les compétences nécessaires pour avancer le projet?
Les parties prenantes et leurs attentes
Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par une décision ou un projet c’ est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
Les principales parties prenantes peuvent être regroupées en fonction de leurs intérêts, de leurs attentes et de leurs fonctions comme suit:
Les riverains qui comprennent les habitants dont le projet vient transformer le quotidien ; ils peinent à trouver spontanément des avantages au projet et expriment souvent des craintes pour leur santé, l’environnement naturel (eau, biodiversité, etc.) et patrimonial (paysage, image, immobilier, etc.) à toutes les étapes du projet.
ClOSUlE
Les élus locaux représentent les citoyens. Ils relaient légitimement les préoccupations des riverains sur les impacts du projet et exprimeront les mêmes attentes, notamment relatives à l’accès aux données de suivi environnemental de l’activité.
Les associations et organisations non gouvernementales de protection de la nature font valoir leurs connaissances, compétences et savoir-faire dans le domaine du maintien, de la valorisation et de l’amélioration de la protection de l’environnement naturel et de la biodiversité.
Les services de l’État sont à considérer sous différents angles. La politique minière est une politique industrielle conduite par le ministre, qui délivre les titres miniers. Le préfet est le dépositaire de l’ autorité de l’État dans le département. Il est responsable de la mise en oeuvre des dispositions législatives et réglementaires et a autorité sur les services en charge des polices administratives concernées.
L’opérateur minier s’engage dans un projet minier qui s’ inscrit dans une stratégie. Il escompte construire un projet répondant aux critères de rentabilité des investisseurs en respectant les lois et règlements applicables et en minimisant les risques environnementaux, sociaux et financiers (Projet minier et parties prenantes, Tome 3, février 2017).
Le développement international et les projets miniers
À quoi consiste le développement international
Les études en développement international s’ intéressent à l’analyse des problèmes de développement propres au Sud global, c’ est-à-dire en Afrique, en Asie et en Amérique latine, en plus de chercher à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non.
Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement liés à l’accès à la santé et à l’éducation, à la réduction de la pauvreté, à l’égalité des sexes, aux migrations, à l’environnement ainsi qu’à la violence et aux conflits.
Elles étudient les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports nord-sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’ Inde) (Développement international, UQO).
En effet, l’ exploitation minière et l’ environnement doivent impérativement être pris en compte lors des projets de développement international sans quoi des conséquences négatives au niveau mondial pourraient survenir.
La contribution des projets miniers au développement international
Depuis les années passées, la Banque mondiale a soutenu 41 projets de réforme du secteur minier dans 24 pays, contribuant ainsi à un accroissement des investissements dans les pays bénéficiaires et à l’ amélioration des indicateurs économiques connexes (exportations, recettes budgétaires, PIB).
En outre, la Banque mondiale veille à ce que ces projets favorisent une croissance qui soit à la fois partagée par tous et respectueuse de l’environnement, en promouvant des politiques et des programmes qUI non seulement renforcent la gouvernance et les performances environnementales, mais renforcent aussi les liens avec le reste de l’économie pour faire en sorte que les retombées profitent à tous et soient pérennes.
Pour nombre de pays, le secteur minier apparait comme l’un des prInCIpaUX moteurs du développement économique. Tout indique que les pays peuvent attirer l’investissement privé dans l’ exploration et la production minières s’ ils se dotent d’une législation moderne et offrent un cadre propice en la matière. Ceci favorise l’augmentation des recettes fiscales, des revenus d’exportation, des possibilités d’emploi, ainsi que le développement des infrastructures, notamment dans les zones rurales, et le transfert de technologie aux pays hôtes.
Toutefois, l’ extraction des ressources minières n’est pas sans risque et les pays en développement doivent veiller à ce que ce secteur prometteur ne se transforme pas en une « enclave » socioéconomique et qu’ il ne nuise pas à l’environnement.
Ces risques soulèvent l’ importance des aspects sociaux et environnementaux liés à l’ exploitation minière et requièrent des gouvernements des garanties de bonne gouvernance et de transparence.
Les pays comme les communautés et les entreprises qui s’emploient à rechercher des approches responsables vis-à-vis de l’exploitation des ressources minières sont donc appelés à trancher des questions difficiles en termes de risques et d’ opportunités (Secteur minier: fiche de résultats sectoriels, Banque Mondiale, avril 2013)
Application du développement durable(DD) à l’échelle des projets miniers
Les impacts d’un projet minier dépendent très directement du mode de gestion prévalant dès sa conception et tout au long du cycle de vie de la mine. Ce niveau de « gouvernance » a été
identifié comme un élément-clé dans la construction d’un avenir durable de l’ exploitation minière localement et globalement (Buxton 2012).
Ce niveau correspond à une stratégie pragmatique où le DD progresse par l’ implantation d’actions qui visent à apporter des améliorations concrètes touchant ses différentes dimensions, selon les enjeux ou les perspectives propres à chaque projet. Les objectifs du DD sont atteints par le cumul d’ initiatives, bien que l’analyse de la performance se fasse dans le cadre géographique et temporel du projet.Ainsi, en fonction de leur contexte territorial et des enjeux soulevés par une ou des parties prenantes, chaque projet peut alors être conçu ou évalué en fonction de critères de DD spécifiques au contexte. Cela peut se faire au moyen d’ outils d’ analyse comme les analyses économiques, sociologiques et culturelles, l’ évaluation environnementale et l’ analyse de DD. Ces outils permettent le choix et le suivi d’ indicateurs pertinents.
Il est alors possible d’ influencer rapidement et efficacement les projets. Appliqués en amont, ils préviennent efficacement les problèmes et facilitent la communication du risque et l’ acceptabilité sociale.
Une pareille démarche peut se construire à partir d’un diagnostic initial du projet, visant l’ identification de lacunes, de possibilités et de projets potentiels. Des bonifications sont élaborées pour atteindre des objectifs et cibles consensuels, déterminés à partir d’un cadre de référence. C’est une stratégie qui peut se révéler féconde pour les entreprises minières qui peuvent agir de manière différenciée sur chaque projet (L’industrie minière et le développement durable, une perspective internationale francophone)
|
Table des matières
SOMMAIRE
TABLE DES MATIÈRES
TABLES DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
DÉDICACE
REMERCIEMENTS
1. INTRODUCTION
1.1. INTRODUCTION GÉNÉRALE
1.2. EXPosÉ DE LA PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE
1.2.1. Vers une transformation locale des minéraux
1.2.2. Les gisements miniers du Rwanda restent largement inexploités, offrant des possibilités aux investisseurs, a révélé un rapport du Rwanda Environment Management Authority
1.3. PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
1.4. LOCALISATION DE LA RECHERCHE
1.4.1. Gestion de projets (Project management)
1.4.2. Développement international (International development)
1.4.3. Planification et développement socio-économique (Planning & socio-economic Development)
1.5. OBJECTIFS ET QUESTIONS DE RECHERCHE
1.5.1. Objectifs
1.5.2. Questions de recherche
1.6. PÉRIMÈTRE DE LA RECHERCHE
1 .7 . PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE
2. REVUE DE LITTERATURE
2.1.MANAGEMENT DE PROJET ET GESTION DE PROJETS MINIERS
2.1.1.Qu ‘est-ce qu ‘un Projet ?
2.1.2.Qu ‘est-ce qu’une gestion de projet ?
2.1.3.Qu’est-ce qu ‘une équipe de projet ?
2.1.4. Les caractères à remplir pour gagner l’efficacité des équipes de projet (Harvard Business Review, décembre 2016) dans Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre? Dossier de veille de l’IFÉ (82), HTTP-if
2.1.4.1.La compétence
2.1.4.2.Un objectif explicite et commun
2.1.4.3.Un engagement envers la poursuite de cet objectif
2.1.4.4.Un environnement au sein duquel chacun participe et reçoit (tout le monde donne, tout le monde reçoit)
2.1.4.5.Un cadre favorable
2.1.4.6. La cohérence
2.1.5. Qu’est-ce qu’un projet minier? (Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines)
2.1.5.1. Exploration et faisabilité
2.1.5.2.Aménagement et construction
2.1.5.3.Exploitation minière
2.1.5.4.Fermeture et restauration
2.1.5.5.Phasage d’un projet minier (Projet minier et parties prenantes, Tome 3, février 2017)
2.1.5.6.Les métiers de la mine
2.1.5.7. Les opérateurs miniers
2.1.5.8. Le financement de l’activité minière
2.1.5.9. Les parties prenantes et leurs attentes
2.1.6. Conclusion
2.2.LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL ET LES PROJETS MINIERS
2.2.1.À quoi consiste le développement international
2.2.2.La contribution des projets miniers au développement international
2.2.3.Application du développement durable(DD) à l’échelle des projets miniers
2.2.4. Le défi du développement durable dans l’industrie minière
2.2.4.1. Le renforcement de la mise en oeuvre de la RSE
2.2.4.2. L’ implication des parties prenantes dans la prise des décisions
2.2.4.3. La création d’un cadre pour la RSE : rôle du secteur public
2.2.5. L’exploitation minière et les Objectifs du Développement Durable (000) (World Economie Forum, Juillet 2016, Chamaret, A. (2007). Une démarche top-Down/bottom-up pour l’évaluation en termes multicritères et multiacteurs des projets miniers dans l’optique du développement durable. Application sur les mines d’Uranium d’Arlit (Niger) (doctoral dissertation, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines)
2.2.6. Conclusion
2.3. PROJETS MINIERS ET PLANIFICATION & DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
2.3.1. La dimension économique
2.3.2. La dimension sociale
2.4. HYPOTHÈSES ET CADRE CONCEPTUEL
2.4.1. Questions de recherche
2.4.2. Propositions de solutions
2.4.3. Cadre conceptuel
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
3.1. MÉTHODOLOGIE
3.2. . ÉTUDE DES CAS
4. RÉSULTATS ET INTERPRÉTATION
4.1. ANALYSE DESCRIPTIVE DE L’ÉCHANTILLON
4.2. ANALYSE GLOBALE : INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
4.2.1. Section 3.1. Identification de la situation actuelle des travaux d’exploitation des gisements
4.2.1.1. Quels sont les obstacles liés à l’i ndustrie minière actuelle et comment trouver un moyen de modéliser des gisements en question?
4.2.1.2. Vérification de la première Proposition (Pl)
4.2.2. Section 3.2. Identification des obstacles à l’efficacité et au développement des compétences des équipes minières
4.2.2.1. Quels sont les défis des compétences essentielles des équipes minières et ses influences à l’efficacité et au développement de la mine?
4.2.2.2. Vérification de la deuxième proposition
4.2.3. Section 3.3. Suggestions des stratégies des changements possibles
4.2.3.1. Lors des opérations d’exploitation, quelles sont les stratégies pouvant être prises pour mettre en évidence des changements possibles de développement de l’industrie minière?
4.2.3.2. Vérification de la troisième proposition
4.2.4. Section 3.4. Planification des changements
4.2.4.1. Quels sont les techniques à utiliser pour gérer les changements organisationnels des équipes minières face aux changements climatiques?
4.2.4.2. Vérification de la quatrième proposition
5. CONCLUSiON
5.1. $VNTHÈSEDES RÉSULTATS
5.2. ApPORT DE LA RECHERCHE
5.3. LIMITES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : QUESTIONNAIRE
ANNEXE 2 : DÉTAILS DES OBSERVATIONS ET RÉSULTATS
ANNEXE 3: CARTOGRAPHIE DE L’ EXPLOITATION MINIÈRE EN FONCTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT
DURABLE, UNDP, WORLD ECONOMIC FORUM, JUILLET 2016
ANNEXE 4. MODIFICATIONS SUGGÉRÉES POUR LE PROJET DE LOI SUR LE SECTEUR MINIE
Télécharger le rapport complet