LA FLORE MICROBIENNE AURICULAIRE DU CHAT

LA FLORE MICROBIENNE AURICULAIRE DU CHAT

L’oreille du chat

Anatomie

L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe est composée du pavillon auriculaire et du conduit auditif externe qui se termine au niveau de la membrane tympanique. La fonction de l’oreille externe est de localiser et de collecter les sons .Le conduit auditif externe (CAE), en continuité avec le pavillon auriculaire, est composé de deux parties : une première partie verticale puis une seconde horizontale qui aboutit au tympan [16]. Chez les carnivores domestiques il prend la forme d’un tube coudé. Cette forme rend difficile l’évacuation naturelle de substances anormales hors du conduit auditif et participe même à leur accumulation. Le diamètre moyen du conduit auditif varie entre 0,5 et 1 centimètre. Le conduit auditif externe est constitué d’un tissu cartilagineux recouvert de peau généralement lisse avec une implantation fréquente de poils. Une partie de la portion horizontale du conduit auditif externe est également composé d’un tissu osseux. Latéralement se trouve le cartilage auriculaire et médialement le cartilage annulaire, attachés l’un à l’autre ainsi qu’à l’os sous-jacent par des ligaments .Le tissu sous-cutané est également riche en glandes cérumineuses (glandes sudoripares apocrines modifiées) et en glandes sébacées responsables de la production de cérumen .L’activité des glandes cérumineuses augmente lors d’otite. Elles prennent alors un aspect
kystique.

Physiologie

Le cérumen est le produit des sécrétions des glandes cérumineuses, mélangé à des débris sébacés et aux cornéocytes en cours de desquamation. Il est produit en permanence, mais en quantité variable en fonction de la densité des glandes dans les conduits auditifs externes et de leur état d’inflammation [3, 16]. Son aspect varie à l’état normal (marron ou jaune, plus ou moins foncé, plus ou moins épais et/ou cireux). De la même manière, la composition du cérumen est variable, notamment avec l’âge, la race et l’inflammation du conduit . A l’état normal, le cérumen est majoritairement composé d’acide margarique, d’acide stéarique, d’acide oléique et d’acide linoléique. Lors d’inflammation, le taux de lipides diminue et le taux d’humidité relative augmente. Des immunoglobulines ont également été identifiées dans le cérumen (IgG, IgA, IgM) et leur quantité varie aussi en fonction de l’inflammation du conduit auditif externe .
Le cérumen possède différentes fonctions. Il protège mécaniquement le conduit auditif, il piège les poussières ou corps étrangers provenant de l’extérieur, il limite les phénomènes de macération et possède également une action bactériostatique [16]. Il existe un phénomène physiologique permettant l’évacuation du cérumen ainsi que des substances et débris emprisonnés dedans, depuis les parties profondes de la portion horizontale des conduits auditifs externes jusqu’à l’extérieur [3, 16]. Ce phénomène est permis par le renouvellement et la migration des cellules épidermiques et fonctionne à la manière d’un tapis roulant .
Le pH du CAE varie de 4,6 à 7,2 selon les études et a tendance à augmenter en présence d’inflammation, surtout lors d’infections à Pseudomonas spp. Ce pH acide serait dû aux sécrétions des glandes cérumineuses [3]. L’humidité relative est d’environ 80 % . La température du conduit auditif externe est d’environ 38,2°C et peut augmenter en cas d’inflammation.

Aspect otoscopique de l’oreille saine

Aspect normal du conduit
Le conduit auditif externe présente normalement un aspect brillant du fait du cérumen qui forme un film transparent à sa surface. Sa couleur peut être blanchâtre, jaunâtre ou rosée .. Il présente également de fins vaisseaux, visibles par transparence. Chez la majorité des chats, le conduit auditif externe est glabre ou présente des poils très courts dont l’extrémité est orientée vers l’ouverture, orientation permettant de limiter l’entrée des particules sans empêcher leur remontée .

Aspect normal du tympan
Un tympan sain est de couleur perle. Translucide, il laisse voir les fins vaisseaux qui le traversent. L’aspect est tendu et légèrement concave . A l’état normal, le tympan ne présente à sa surface ni débris ni squame. Cela est classiquement expliqué par la propriété particulière qu’à cet épithélium de se renouveler tout en effectuant une migration centrifuge .Chez le chien, la migration épithéliale prend une direction radiale . Une migration épithéliale de type radiale dans le CAE du chat n’est pas décrite à ce jour.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie FACTEURS DE VARIATION DE LA POPULATION MICROBIENNE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  FLORE MICROBIENNE DE SURFACE DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE DU CHAT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE SUR L’OREILLE DU CHAT, SUR LA FLORE MICROBIENNE AURICULAIRE DU CHAT ET SES FACTEURS DE VARIATIONS
I- L’OREILLE DU CHAT
1- ANATOMIE
2- PHYSIOLOGIE
II- FLORE MICROBIENNE DE SURFACE DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE DU CHAT
1- Flore bactérienne du CAE du chat
2- Flore fongique du CAE du chat
III- FACTEURS DE VARIATION DE LA POPULATION MICROBIENNE
1- Les otites
2- Facteurs génétiques
3- Facteurs systémiques
4- Facteurs Locaux
5- Facteurs iatrogènes
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
I- MATERIEL ET METHODE
1- Matériel
2- Méthode
II- RESULTATS
1- La population testée
2- Présence de levures et de bactéries dans les oreilles du chat sain
3- Présence de levures et de bactéries dans les oreilles du chat allergique
4- Présence de levures et de bactéries dans les oreilles du chat atteint d’une maladie systémique
5- Influence du statut médical sur la population microbienne auriculaire du chat
6- Influence de l’état clinique de l’oreille sur la population microbienne auriculaire du chat
7- Influence des corticoïdes sur la population microbienne auriculaire du chat
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I- METHODE EXPERIMENTALE
1- Pourquoi la technique d’écouvillonnage ?
2- Coloration RAL et cytologie
3- Points faibles de l’étude
II- ETUDE DE LA PRESENCE DE LA POPULATION MICROBIENNE AURICULAIRE
1- Chez le chat sain : une présence comparable aux études ?
2- Chez le chat allergique et chez le chat atteint d’une maladie systémique : comment expliquer cette différence de prévalence ? Peut-on parler de prolifération ?
III- FACTEURS INFLUENÇANT LA POPULATION MICROBIENNE AURICULAIRE
1- Atteinte clinique de l’oreille
2- Prise d’un traitement corticoïde
IV- APPLICATIONS PRATIQUES
1- Examen otoscopique du chat sain
2- Otites des chats allergiques et des chats atteints d’une maladie systémique
3- Examen cytologique auriculaire
4- Utilisation de corticoïdes dans le traitement des otites externes chez le chat allergique
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *