La fonction du commissaire aux comptes

La fonction du commissaire aux comptes

Définition et historique de l’audit

« Pour mieux cerner la notion d’audit, nous essayons d’aborder dans cette section d’une manière générale, la définition d’audit, les différents types d’audit et l’historique du commissariat aux comptes ».

Notion et objectifs d’audit

L’audit a été défini de différentes façons, selon les pays, les cabinets d’expertises spécialisé. Mais tout d’abord l’audit est un mot latin qui vient de « Audite » (audio) qui veut dire écouter ou dire « entendre » ; le verbe anglais « to audit » est traduit par « vérifier, surveiller, inspecter ».

Audit est un examen critique destiné a vérifié que l’activité de l’entreprise est fidèlement traduite dans les comptes annuels conformément a la réglementation en vigueur. L’audit est un examen professionnel d’une information en vue d’exprimer une opinion responsable et indépendante par référence à un caractère de qualité, cette opinion doit accroitre l’utilité de l’information.

L’audit est une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une organisation. En outre, l’audit a pour objectif de permettre a l’expert-comptable, commissaire aux comptes et comptable agrée d’attester la régularité, la sincérité des comptes annuels et l’image fidèle du patrimoine de la situation et résultat de l’entreprise a la fin d’exercice.

Afin d’atteindre cet objectif l’auditeur doit satisfaire les principes suivants :

❖ La réalité
Ce critère explique que les différents éléments matériels, actifs, passifs, charges et produits, doivent refléter une réalité physique et la traduction d’opérations réelles de l’organisation (ils seront reflétés dans les états financiers).

❖ L’exhaustivité
Ce principe signifie que toutes les opérations réalisées par l’organisation doivent être impérativement transcrites dans les états financiers.
En résumé :
• La saisie des opérations dés l’origine.
• L’enregistrement de toutes opérations.
• Le respect de la séparation des exercices.

❖ La propriété
Le principe de propriété signifie que les éléments transcrits dans les états de l’organisation soit la propriété ou correspond a des droits réellement acquis, par exemple, des stocks qui existent physiquement mais qui ne lui appartiennent pas.

❖ L’évaluation
Ce critère signifie que toutes les Operations comptabilisées évaluer conformément aux principes comptables en vigueur, et appliquées de façons constantes d’un exercice a un autre.

❖ La comptabilisation
Ce principe signifie que les opérations sont correctement totalisées, comptabilisées et centralisées conformément aux règles générales admises en la matière appliquées de façons constante.

Les différents types d’audit

Ce présent titre a pour objectif de définir les différentes formes d’audit, tout en soulignant que les formes d’audit différent par rapport a la fonction de la mission, la fonction de l’entité auditée et la fonction de l’intervenant.

En fonction de l’entité auditée

Ce type d’audit est mené dans les sociétés commerciales, en particulier les sociétés anonymes. Il est exercé dans toutes les catégories d’entités y compris celles relevant du secteur non lucratif ou du secteur public (les associations).

En fonction de l’objectif de la mission

On peut citer trois types d’audit.

Audit de gestion
Sa finalité est de porter un jugement critique sur une opération de gestion ou la performance d’une ou plusieurs personnes. Il a pour objectif d’apporter les preuves d’une fraude, malversation ou d’un gâchis.

Audit opérationnel
Ce type d’audit comprend toutes les missions qui visant à améliorer les performances de l’entreprise. Il analyse les risques et les déficiences existantes dans le but de donner un conseil, de faire des recommandations, de mettre en place les procédures ou de proposer des nouvelles stratégies.

Audit financier
C’est l’examen critique des informations comptable, effectué par un expert externe indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sue les états financiers : il vérifie leurs sincérités, régularités, conformités et leurs aptitudes à refléter une image fidèle de l’entité.

Les principaux objectifs de l’audit-comptable et financiers sont :

• Disposer d’une information financière fiable ;
• Apprécier l’organisation comptable afin d’en déceler les insuffisances ;
• Prévenir les fraudes et des détournements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Cadre conceptuel et théorique d’audit
Section 1 : Définition et historique de l’audit
Section 2 : Normes et champs d’applications du commissariat aux comptes
Section 3 : Statuts du commissaire aux comptes
Conclusion
Chapitre 2 : La fonction du commissaire aux comptes
Section 1 : La démarche du commissaire aux comptes
Section 2 : Organisation d’une mission du commissariat aux comptes
Conclusion
Chapitre 3 : Pratique d’une mission du commissariat aux comptes, Cas d’une SARL X
Section 1 : présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Déroulement de la mission de commissariat aux comptes
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *