La logistique du transport maritime par conteneurisation

Aujourd’hui, le commerce évolue de plus en plus au niveau international et les entreprises de production développement des marchés sur plusieurs pays. Cette évolution massive nécessite un suivi pour pouvoir produire des biens et des services afin de satisfaire les besoins de consommateurs.

Le transport maritime devient, de nos jours, de plus en plus important et représenté une alternative crédible et intéressante au transport terrestre et aérien. Ce mode de transport couvre l’essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphates, etc.). À côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de (cartons, caisses, palettes, fûts).

Présentation du transport maritime

Le transport maritime plus vieux moyen de transport au monde reste le plus utilisé pour le transport des marchandises, car il est le moyen de transport le moins couteux. Il ne nécessite aucune dépense pour la construction d’infrastructures, seuls les ports sont utilisés pour recevoir les marchandises.

Définition

Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes pour l’essentiel par voie maritime, même si, occasionnellement le transporteur maritime peut prendre en charge le préacheminement ou post-acheminement. Ce monde de transport couvre l’essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, phosphates, etc.). À côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de cartons, caisses, palettes, ce que l’on a coutume d’appeler de la marchandise divers.

Les intervenants dans le transport maritime

Le transport maritime nécessite des intervenants spécifiques qui ont comme mission principale d’établir une liaison entre les transporteurs (offre) et les chargeurs (demande).

Ces intermédiaires, appelés auxiliaires ont fonctions très variées et liées. Reprenons les pour clarification :

L’armateur :
C’est la personne qui s’occupe à proprement parler du transport maritime. Qu’il soit propriétaire, exploitant ou simple affréteur, c’est-à-dire loueur d’un navire, son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer. En temps et en bon état.

Agent maritime :
C’est le représentant de l’armateur, il remplit les formalités administratives et s’occupe de tous les besoins d’un navire avant son arrivée et lors de son séjour en port (remorqueurs, relation avec l’administration maritime, réparations, etc.), des besoins de l’équipage (relève, visite médicale, etc.). La réglementation oblige les navires à avoir un agent désigné sur place.

Le commissionnaire de transport :
C’est un intermédiaire, professionnel qui organise de façon libre et autonome pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire appelé commettant, la totalité ou une partie du transport y compris les parties terrestre et aérienne. Il organise et fait exécuter sous sa responsabilité et en son nom propre, le transport de la marchandise selon les modes et les sous-traitants de son choix.

Le transitaire :
Il s’agit d’agents de liaison qui assurent la continuité de l’opération de transport maritime. Au sens strict, un transitaire est chargé d’assurer le passage (le transit) d’une marchandise entre deux modes de transport. En pratique cependant, le terme est utilisé pour désigner l’ensemble des intermédiaires de transport.

Le consignataire :
Est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit au nom et pour le compte de son mandat, l’armateur, pour les besoins du navire et de ce qu’il transporte.

Le transporteur :
Le transporteur prend en charge le transport de marchandises par mer d’un lieu à l’autre, qu’il soit propriétaire ou affréteur du navire.

Le chargeur :
Il est le propriétaire de la marchandise transportée, matérialisée par un document écrit appelé connaissement.

Les avantages et les inconvénients du transport maritime

Chaque mode de transport présente des avantages et des inconvénients qui peuvent être déterminants dans la solution transport.
– Gros volumes
– Prix compétitifs
– Peu polluant
– Alternative à la route bénéficiant de mesures politiques et légales incitatives
– Convient aux longues distances.

Il ne reste pas sans inconvénients à prendre en compte lors de son utilisation :
– Besoins de manutention et ruptures de charge
– Dépendance vis-à-vis de la route pour la partie finale du transport
– Temps de transit plus longs .

La logistique

Origine et définition de la logistique

La logistique est issue du génie militaire, responsable de l’approvisionnement des troupes afin qu’elles conservent leurs capacités opérationnelles dans la durée. Les deux métiers de base de la logistique sont donc la gestion des stocks de marchandises et d’armes puis leur transport.

Les origines de la notion de logistique :
A l’origine, la logistique est un terme emprunté du langage militaire et qui signifie : l’art du calcul ou du raisonnement. L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps. La logistique a donc été un sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires.

Au IV° siècle avant JC., Sun Tzu met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre le Grand (356 – 323 avant JC.) avant de se lancer dans son périple en Asie, brûla tous ses chariots de denrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes. De par cette réflexion, Alexandre le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement. Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit et constituer les dépôts d’approvisionnements dans les villes soumises”.

Il apparait dès lors une prise de conscience de l’importance de la gestion Logistique. Cette importance va, au fur et à mesure des siècles se manifester. Dans le cadre de ce cours, nous allons principalement suivre l’évolution de la Logistique du 18ème siècle jusqu’à nos jours.

Évolution des concepts

 La logistique des années 70
 approche au coup par coup ; pas de logique d’organisation dans l’entreprise
 considéré comme une source de coût pour les entreprises.
 Après les 2 chocs pétroliers
 Il devient nécessaire de d’anticiper les besoins pour réduire les délais de mise
 À disposition des produits au client et d’engagement des forces commerciales
 Il faut assurer au client la livraison du produit qui correspond le mieux à ses besoins
 Les années 1980-1990
 Environnement concurrentiel exacerbé
 Les entreprises doivent se démarquer en concevant et distribuant des produits accompagnés de services associés .

Définition de la logistique

On peut définir la logistique par plusieurs définitions à savoir :

Définition 1 : l’American Marketing Association : « la logistique concerne le mouvement et la manutention des marchandises du point de production au point du consommation ou d’utilisation ». On peut dire que qu’à cette période, et comme la définition l’affirme, la logistique ne concerne que les activités physiques de la phase de distribution.

Définition 2 : D. TIXIER définit la logistique comme étant « Le processus par lequel l’entreprise organise et soutien son activité. À ce titre sont déterminés, et gérés les flux matériels et informationnels afférents, tant internes qu’externes, qu’amont et aval ».

Définition 3 : L’Association française de la logistique (ASLOG) : La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre cout, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Dédicaces
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I : Le transport maritime de marchandises
Introduction
Section 1 : Présentation du transport maritime
1. Définition
2. Les intervenants dans le transport maritime
2-1 L’armateur
2-2 Agent maritime
2-3 Le commissionnaire de transport
2-4 Le transitaire
2-5 Le consignataire
2-6 Le transporteur
2-7 Le chargeur
3. Les différents types de navire
3-1 Les vraquiers
3-2 Les navires citernes
3-3 Les navires porte-conteneurs
3-4 Les navires rouliers
3-5 Les remorqueurs
4. Le contrat du transport maritime
4-1 Connaissement maritime
4-1-1 Les différents types de connaissement
4-1-2 Les informations contenues dans le connaissement sont
4-2 Le contrat d’affrètement
4-2-1 L’affrètement coque nue
4-2-2 L’affrètement au voyage
4-2-3 L’affrètement à temps
5. Les incoterms 2010
5-1 Définition de l’incoterm
5-2 Le rôle des incoterms
6. Les avantages et les inconvénients du transport maritime
Section 2 : la logistique
1. Origine et définition de la logistique
1-1 Les origines de la notion de logistique
1-1-1 Évolution des concepts
1-1-2 Définition de la logistique
2- Les types de la logistique
2-1 Logistique interne
2-2 Logistique externalisée
2-3 Logistique industrielle
2-4 Logistique de distribution
2-5 Transport et logistique
3 – les enjeux de la logistique
4- Le rôle de la logistique
Conclusion
Chapitre II : La gestion des conteneurs
Introduction
Section1 : le conteneur
1. Historique du conteneur
2. Généralité sur la conteneurisation
2-1 Définition
2.2 le développement de la conteneurisation
2.3 Empotage des conteneurs (unitarisation)
3. Typologies des conteneurs
4. marquage et identification des conteneurs
5. Navire porte conteneur et adresse d’un conteneur
Définitions
6. Programmation des opérations d’importations
7. Programmation des opérations d’exportation
Section 2 : Le problème de stockage de conteneurs et les méthodes de résolution
1. Arrimage de conteneurs
2. Problème de stockage des conteneurs (PSC)
3. Définition du Problème de Stockage des Conteneurs (PSC)
4. Les différentes stratégies de stockage
4.1. Ségrégation et non ségrégation
4.2. Groupage et dispersion
4.3. Stockage direct et stockage indirect
4.4. Priorité aux chargements et priorité aux déchargements
5. Les Méthodes de Résolution de PSC
5.1 Positionnement de nos contributions
5.1.1. La date de départ du conteneur
5.1.2. La catégorie de conteneur
5.1.3. La hauteur maximale de la pile
5.1.4. Le nombre de piles
Conclusion
Chapitre III : Le trafic maritime de marchandise
Introduction
Section1 : Assurance maritime de marchandises
1. Historique sur l’assurance du transport maritime
1-1 Essor de la navigation maritime
2. Définition de l’assurance maritime et ses acteurs
2.1 Définition de l’assurance maritime
2.2 Les composants du contrat d’assurance
2.3 Les acteurs
3. Les types d’avaries
3.1 Les avaries particulières
3.2 Les avaries communes
4. Les différentes sortes de polices
4.1 La police au voyage
4.2 La police à alimenter
4.3 La police d’abonnement
4.4. La police tierce chargeurs
5. Formules de garanties
5.1 Garantie « FAP Sauf »
5.2 Garantie « Tout risque »
5.3 Garantie « risque de guerre et assimilés »
Section 2 : le transport maritime en Algérie
1. La conteneurisation en Algérie
1.1. Historique de la conteneurisation en Algérie
1.2. Évolution du trafic à conteneur en Algérie
2. Étude statistique de la conteneurisation en Algérie
2.1 Présentation Générale de l’Organisme d’Accueil
2.2 Historique de la NASHCO La National Shipping Company
2.3. Mission de la NASHCO NASHCO
2.4. Organisme de nashco-Bejaïa
3. Présentation des Structures Fonctionnelles
3.1 Directeur C’est le gestionnaire de l’agence
3.2 Département Shipping
3.3 Département Commercial
3.4 Département Logistiques
3.5 Transit
3.6 Département Compte d’escale
3.7 Département Comptabilité et Finances
3.8 Département administration
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *