Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études LA NOUVELLE PSYCHOLOGIE DE NATHALIE SARRAUTE A TRAVERS TROPISMES en PDF
LE TROPISMES DE NATHALIE SARRAUTE
On peut toujours se demander ce qui peut motiver quelqu’un à s’engager dans un domaine qui n’est pas de sa formation. Le cas de Nathalie Sarraute peut répondre à cette question. L’auteur de Tropismes, comme la plupart des nouveaux romanciers, n’a pas suivi une formation spécialisée pour le métier d’écrivain. Nathalie Sarraute est licenciée en anglais et en droit, et a exercé au barreau, de Paris jusqu’en 1940. Bien que ce n’était pas sa formation d’origine, elle se consacre à la littérature. Son premier roman intitulé Tropismes dévoile son projet littéraire, et le titre de l’ouvrage est révélateur d’une conception que le chapitre suivant tentera de présenter.
LA SIGNIFICATION DU TITRE DU ROMAN TROPISMES ET LES DIFFICULTES RENCONTREES DANS LA PUBLICATION DE CE LIVRE
Le mot tropisme est emprunté à la biologie. Il ne désigne pas l’inconscient, mais ce qui affleure à la conscience :
« C’est un certain ordre de sensations de mouvements intérieurs qui n’existent que dans le subconscient, dans une sorte d’obscurité, et qu’il faut recréer […] pas « exprimer ».
A travers ces propos tirés d’une interview au Monde, en 1972, Nathalie Sarraute expose l’essentiel de son travail d’écrivain. Les tropismes, tels qu’ils sont définis dans l’essais de 1939, se donnent comme des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement à la limite de la conscience, ils sont à l’origine des gestes, des paroles, des sentiments que les hommes manifestent, qu’ils croient éprouver et qu’il est possible de définir. En effet, les recherches qui ont abouti à ces analyses montrent que Nathalie Sarraute est en parfaite opposition avec la psychologie traditionnelle.
Le roman traditionnel est un roman écrit selon les procédés romanesques et psychologiques conventionnellement admis depuis la période classique. Des romanciers comme Balzac, Stendhal, et tant d’autres sont les auteurs de ces genres de romans, qui décrivent un univers tranquille, des personnages et une histoire qui épouse une certaine réalité copiée du monde. Comme le roman est le reflet social d’une telle ou telle époque, on peut dire par exemple que Balzac, en écrivant Le Père Goriot, nous dresse un tableau de la société de son époque. Les romans classiques font l’objet de critiques très sévères de la part des nouveaux romanciers.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SCIENCES HUMAINES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PSYCHOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Première Partie : Rupture Sarrautienne avec le roman classique et présentation du roman Tropismes
I-1 PERSONNAGES ET STYLE SARRAUTIEN A TRAVERS TROPISMES
I-1-1 LA MISE EN PROCES DES PERSONNAGES DE TROPISMES
I-1-2 LE STYLE DE NATHALIE SARRAUTE A TRAVERS TROPISMES
I-2 LE TROPISMES DE NATHALIE SARRAUTE
I – 2- 1 LA SIGNIFICATION DU TITRE DU ROMAN TROPISMES ET LES DIFFICULTES RENCONTREES DANS LA PUBLICATION DE CE LIVRE
I – 2- 2 CRITIQUES ET SUCCES DU ROMAN TROPISMES
Deuxième Partie : Analyse des personnages du roman Tropismes
II – 2 ANALYSE DESCRIPTIVE DU PERSONNAGE « il » ET DU PERSONNAGE « elle »
II – 1- 2 DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE DE « ils»
II – 1- 3 LE TROPISME DU PERSONNAGE « elle »
II – 3 LA VIE COLLECTIVE ENTRE LE PERSONNAGE « il » ET LE PERSONNAGE « elles »
II -2- 1 L’AUTORITARISME DU PERSONNAGE « il » SUR LE PERSONNAGE « elles »
II -2- 2 LA RESIGNATION DE « elles » FACE A L’OPPRESSION DE « il »
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DE MATIERES
Télécharger le rapport complet