La professionnalisation de l’enseignement
Les principes fondamentaux du service public
Considérant le Code international de conduite des agents de la Fonction Publique (1996) ; considérant La charte de la fonction publique en Afrique (2001); considérant la Loi 1/2005 et la Loi 14/2005; nous considérons que les principes fondamentaux du service public devraient être les suivants :
▪ Le principe du service public :Agir dans l’intérêt général.
▪ Le principe du professionnalisme :S’acquitter correctement, efficacement et en toute intégrité de ses obligations et fonctions.
▪ Le principe de responsabilité éthique :Ne pas utiliser les biens et services publics ou les informations auxquelles l’on a accès dans l’exercice ou par suite de ses fonctions officielles pour des activités autres que celles relevant de son mandat.
▪ Le principe de dignité des fonctions :Ne pas accepter ni solliciter, directement ou indirectement, tout don ou faveur susceptible d’avoir une influence sur le service public.
▪ Le principe de justice et d’égalité :
Faire preuve de vigilance, d’équité et d’impartialité dans l’accomplissement de ses fonctions.
▪ Le principe de loyauté :Ne pas user de l’autorité que confère une fonction pour servir des intérêts personnels ou financiers ou ceux de sa famille.
▪ Le principe de légalité et d’obéissance :
Se conformer aux mesures prévues par la loi ou les règles administratives édictées par l’État.
▪ Le principe de transparence :Déclarer ses intérêts commerciaux et financiers ou les activités entreprises individuellement à des fins lucratives si ceux-ci peuvent donner lieu à des conflits d’intérêts.
▪ Le principe de neutralité politique, religieuse, voire philosophique :S’abstenir de toute activité politique ou autre n’entrant pas dans le cadre de sa fonction et qui serait susceptible d’entamer la confiance du public dans la capacité de s’acquitter impartialement de ses fonctions et de son mandat.
▪ Le principe d’honnêteté :Déclarer ses valeurs et avoirs personnels et, autant que possible, ceux de son conjoint et personnes à charge.
▪ Le principe d’égalité des citoyens ou clients du service public :Observer, à tous les niveaux, l’égalité de traitement de tous les usagers contre les traitements de faveur.
▪ Le principe de discrétion professionnelle :Respecter strictement la confidentialité des informations détenues du fait de l’accomplissement de sa tâche, de l’exécution de sa fonction.
▪ Le principe de changement, de mutabilité ou d’adaptabilité :Répondre en permanence à l’évolution des besoins et aux exigences de l’intérêt général ou simplement s’adapter au réel pour le bien de l’État.
▪ Le principe de régularité ou de continuité :Assurer en permanence le service public dans toutes ses composantes selon les règles régissant son fonctionnement.
▪ Le principe de gratuité : Fournir des prestations gratuites, conformément aux dispositions y relatives.
Les valeurs de référence de l’agent public
Si, traitant des valeurs du service public en France, Michel (2012) distingue valeurs classiques du service public et valeurs nouvelles ou valeurs émergentes, nous nous en tenons à la subdivision des valeurs qui a été établie par le CCG (1996/2000) afin de préciser les valeurs de référence de l’agent public en République gabonaise. Aussi, considérant L’éthique dans la fonction publique en Afrique, Vol. 1(NU, 2001) ; considérant La charte de la fonction publique en Afrique (2001); considérant la Loi 1/2005 et la Loi 14/2005; nous considérons que les valeurs de référence de l’agent public au Gabon devraient être les suivantes :
▪ Les valeurs professionnelles :L’efficience, l’excellence, la performance, le professionnalisme, la transparence généralisée, l’égalité, l’efficacité, la loyauté, la compétence éthique, la recherche de la qualité, l’initiative, le perfectionnement, la créativité, l’innovation, le mérite, le travail d’équipe, la culture de l’urgence, le partenariat, la culture du résultat, la précision, la promptitude, la diligence, la discrétion, la réserve, la fiabilité, le respect de la loi et des procédures établies, le service au citoyen, le dévouement, le désintéressement (surtout financier), l’obéissance hiérarchique, l’obligation de servir, une conduite digne de la fonction publique, la défense des droits de l’homme et du citoyen.
▪ Les valeurs liées à l’éthique : La probité, l’intégrité, la franchise, l’honnêteté, la prise de responsabilité, la débrouillardise, la fiabilité, la reddition des comptes, l’économie, la prudence, le sens de la mesure, la justice, l’équité, l’impartialité, l’objectivité, la volonté de dire toute la vérité, l’horizontalité, l’altruisme, l’équilibre, la souplesse, la responsabilisation, la saine gérance des ressources publiques, le don de soi.
▪ Les valeurs liées aux personnes :La sympathie, l’ouverture, l’indulgence, la tolérance, la réceptivité, la sollicitude, la compassion, la patience, la réciprocité, le savoir-vivre, la bienséance, la civilité, la courtoisie, le respect, le courage éthique, la modération, la raison ou le bon sens.
Considérant les principes et les valeurs susmentionnés, nous pouvons soutenir que l’enseignant gabonais en tant qu’agent de l’État disposerait d’un arsenal juridique et réglementaire à même de l’interpeller régulièrement. Il y aurait un ensemble des balises institutionnelles pouvant l’amener à se conduire de manière responsable, à faire preuve de professionnalisme dans sa pratique courante. À la question de Nguema Endamne (2011) : « Le métier d’enseignant entre politisation et négation de soi : où est l’éthique? » (p. 85) Nous lui répondons : là, dans les textes de lois et autres recommandations officielles en vigueur au Gabon. Il suffirait que l’on commençât à prendre effectivement conscience de leur existence. Sauf qu’un tel effort n’est pas souvent cultivé par tous. Le caractère officiel que peuvent revêtir ces principes et valeurs ne dispense pas toujours certains enseignants gabonais au secondaire de se livrer à des pratiques peu orthodoxes, irresponsables, archaïques, déloyales et humiliantes. Demba (2011) parle d’une pédagogie de la distance et de l’imposition pour dénoncer l’autoritarisme de celles et ceux qui n’hésitent pas à marcher sur les libertés élémentaires des élèves comme la prise de parole en classe.
C’est ce fond d’injustice dans la relation entre enseignants et enseignés qui nous conduit à procéder à un état des lieux de l’éthique et du professionnalisme dans l’enseignement secondaire gabonais.La finalité : rappeler ce que l’on pourrait attendre d’un enseignant puis dénoncer quelques réalités déshonorantes pour la profession enseignante (Ova Allogo et Muhimpundu, 2011). Autrement proposer en vue de réduire l’arbitraire dans la pratique enseignante.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les valeurs de référence de l’agent public |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La professionnalisation de l’enseignement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
RÉSUMÉ
SUMMARY
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
DÉDICACES
REMERCIEMENTS
Introduction
Première Partie : Problématisation, projet spécifique et double pertinence de la recherche
Chapitre 1. Quelques éléments du contexte général de la recherche
1.1. L’école gabonaise : retour sur une institution importée et imposée
1.1.1. L’éducation en Afrique anté-coloniale ou le paradigme de l’intégration sociale
1.1.2. Le modèle éducatif français : une note d’histoire
1.1.3. L’école gabonaise postcoloniale à l’épreuve de l’école chrétienne et républicaine
1.2. Le système éducatif gabonais de nos jours
1.2.1. Principes fondamentaux et mission générale de l’éducation au Gabon
1.2.2. De l’orientation de l’éducation en République gabonaise
1.2.2.1. Enseignement préprimaire/préscolaire
1.2.2.2. Enseignement primaire
1.2.2.3. Enseignement secondaire général
1.2.2.4. Enseignement technique et professionnel
1.2.2.5. Enseignement supérieur
1.2.2.6. Formation professionnelle
1.2.2.7. Enseignement privé
1.2.2.8. Éducation populaire
1.2.3. Réflexion sur les limites objectives et subjectives de l’école gabonaise actuelle
Chapitre 2. Problème de la recherche
2.1. Éthique et professionnalisme dans la fonction publique gabonaise
2.1.1. Les principes fondamentaux du service public
2.1.2. Les valeurs de référence de l’agent public
2.2. État des lieux de l’éthique et du professionnalisme dans l’enseignement secondaire au Gabon
2.2.1. Obligations et autres devoirs professionnels de l’enseignant gabonais au secondaire
2.2.2. Carences professionnelles, dérives éthiques et/ou déontologiques constatées chez quelques enseignants gabonais au secondaire
Chapitre 3. Dispositif législatif et réglementaire de la profession enseignante au Gabon
3.1. Textes de loi en vigueur en République gabonaise et applicables à tout agent de l’État
3.1.1. Les Lois
3.1.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.2. Lois et autres règlements fondamentaux relatifs à l’éducation au Gabon
3.2.1. Les Lois
3.2.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.3. Principales sources normatives consultées : les raisons du choix
Chapitre 4. Projet spécifique de la recherche et sa double pertinence
4.1. Projet spécifique de la recherche
4.2. Double pertinence de la recherche
4.2.1. Pertinence sociale
4.2.2. Pertinence scientifique
Deuxième Partie : Cadre conceptuel et approche théorique de la recherche
Chapitre 5. Les concepts primordiaux de la recherche
5.1. La professionnalisation de l’enseignement
5.1.1. Profession : essai d’élucidation de la notion
5.1.2. Sur le processus de professionnalisation de l’enseignement proprement dit
5.1.3. Du professionnel et du professionnalisme en enseignement : que retenir ?
5.2. L’éthique professionnelle en enseignement
5.2.1. Éthique : clarification conceptuelle
5.2.2. Les trois principales approches des questions éthiques aujourd’hui
5.2.2.1. Le conséquentialisme
5.2.2.2. Le déontologisme
5.2.2.3. L’éthique des vertus
5.2.3. L’éthique professionnelle en enseignement : son orientation et ses corollaires
5.2.3.1. Didier Moreau ou l’éthique appliquée en éducation
5.2.3.2. Eirick Prairat : l’esprit déontologique
5.2.3.3. Christiane Gohier et son éthique du lien
5.2.3.4. Denis Jeffrey. Pour une éthique de la responsabilité
Chapitre 6. À propos de l’approche théorique
6.1. La liberté chez Jean-Paul Sartre (1905-1980)
6.1.1. Sartre : l’homme et sa vie
6.1.2. Sartre et le tournant phénoménologique : Edmund Husserl (1859-1938)
6.1.3. La liberté de l’enseignant : entre phénoménologie transcendantale et ontologie fondamentale
6.2. La responsabilité selon Emmanuel Levinas (1906-1995)
6.2.1. Emmanuel Levinas : sa vie
6.2.2. Le statut du visage chez Levinas : un bref aperçu
6.2.3. La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève : une responsabilité pour autrui
Troisième Partie. Proposition d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
Chapitre 7. Esquisse de formalisation d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
7.1. Définition, pertinence et enjeux d’un code d’éthique et/ou de déontologie en enseignement
7.2. Éléments pour un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
7.2.1. Principes fondamentaux pour un enseignement secondaire au Gabon
7.2.2. Valeurs de référence d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3. Devoirs professionnels et obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.2.3.1. Devoirs professionnels d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3.2. Obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.3. Limites du cadre éthique proposé
Conclusion
Résumé de la problématique
Rappel du projet spécifique de la recherche et sa double pertinence
Les recommandations (voir Annexe 2)
Bibliographie
ANNEXE 1. Principales sources normatives consultées
ANNEXE 2. Les recommandations
Télécharger le rapport complet