La stratégie de communication interne dans une entreprise multiculturelle

La communication est une opération dynamique qui touche tous les secteurs, et qui consiste dans le transfert et la réception de l’information pour la faire comprendre d’une personne à une autre ou d’un groupe a un autre, quelque soit sa nature sociale ou culturelle, on considérant que l’organisation est une entité sociale, elle rassemble un groupe d’individus qui est formé de différentes communautés, l’élément essentiel dans le mouvement et la dynamique de la collectivité c’est la communication interactive, les membres de la communauté ne peuvent pas exécuter leurs tâches au sein de l’organisation et d’optimiser leurs statuts social sans une communication interne optimale.

Cette dernière est l’un des facteurs les plus importants qui aide à exécuter la stratégie de communication interne qui est vitale puisqu’elle joue un rôle important dans la réussite de l’organisation, en l’absence de la stratégie de communication les fonctions de l’organisation ne se réalisent pas, on ne peut pas réalisé un bon fonctionnement d’une activité sans la présence de l’information.

La stratégie de communication interne est l’un des éléments important dans les pratiques administratives de l’organisation, planification, coordination, contrôle, afin de transmettre avec succès et expliquer ses approches, ses objectifs, et ses plans pour ses employés, utilisant différents supports de communication tels que le journal interne, les tableaux d’affichage, les réunions…etc. qui ont connu une évolution croissante depuis leurs apparitions, au début des années 1980.

La stratégie de communication a pour principal objectif de valoriser la culture de l’entreprise et d’y faire adhérer les acteurs internes. Elle doit donc être cohérente avec la stratégie de l’entreprise et de faire comprendre et partager cette stratégie d’entreprise au public interne (corps salarial), pour lui permettre une bonne réactivité individuelle et de faciliter les complicités.

Généralité sur la stratégie de communication

La définition de la stratégie de communication

Une démarche stratégique est le processus retenu par l’organisation pour définir ce qu’il faut faire ou ce qu’elle veut faire et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. « Pour une entreprise, la stratégie consiste à choisir ses activités et à allouer ses ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents dans le but de créer de la valeur pour ses actionnaires. ». « Une stratégie de communication formalise les décisions majeures sur les objectifs à atteindre et les principaux moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. » C’est donc l’ensemble des moyens de communication que l’entreprise met en œuvre pour atteindre des objectifs de communication.

Les niveaux de la stratégie de communication

a) La stratégie générale de l’entreprise :
Elle concerne le schéma de l’organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ces différentes activités.

b) La stratégie de groupe :
Elle consiste dans le choix de domaine d’activité, l’entreprise s’engage dans un secteur particulier, C’est-à-dire c’est le choix d’un secteur.

c) la stratégie concurrentielle :
Elle consiste le choix des mains d’œuvre des moyens afin d’avoir un positionnement qui lui permet de faire face aux concurrents du secteur, c’est-à-dire c’est le choix des mains d’œuvre pour réaliser les objectifs de l’entreprise.

Les objectifs de la stratégie de communication interne

Toute stratégie de communication consiste à définir des objectifs, qui sont définis comme les résultats que l’entreprise cherche à atteindre pendant une période donnée , la fixation des objectifs permet de préciser les résultats souhaité, elle pousse la direction vers l’action. Dans ce cas l’entreprise peut s’échoué si les objectifs souhaités n’ont pas indiqué dès le début, et si la manière inadéquate de la formulation d’objectifs n’est pas claire.

Les objectifs de l’entreprise constituent la pierre angulaire d’une stratégie de communication interne. Si les objectifs de communication ont été clairement définis et partagés, l’entreprise peut atteindre l’effet désiré.

 La compréhension :
L’objectif est d’informer chaque salarié sur :
Sa tâche : en quoi consiste-elle ? Comment l’accomplir efficacement ? Avec quel matériel?
Avec quelles personnes ? Ou ? Quand ? Etc.
L’entreprise : activité ? Organisation ? Rémunération ? Formation ? Résultats ? Projets ? Etc.
 La circulation :
L’objectif est de permettre une bonne circulation de l’information entre les membres du personnel de l’entreprise en vue d’une meilleure coordination, interactivité et la coordinationsont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
 La confrontation :
L’objectif est de permettre à chaque salarié de se situer, de trouver sa place dans l’organisation, de comprendre son rôle dans l’entreprise et d’appréhender sa contribution à l’activité de l’entreprise. (Je me situe ou ? à quoi sert mon travail ?).
 La cohésion :
Il s’agit de créer un groupe fort, soudé solidaire, cohérent et efficace, qui partage les mêmes valeurs et qui adhère aux mêmes objectifs. Cela suppose une identité commune (nom, charte graphique, symboles, signature…) et une identification à l’entreprise c’est-à dire les salariés doivent avoir le sentiment d’appartenir à une entité qui lui est supérieure, afin qu’il se mobilise pour une cause commune, qu’il se dépasse pour quelque chose qui le dépasse.
 L’action :
L’objectif est de faire agir le personnel, de modifier son comportement. Il s’agit de responsabiliser, d’impliquer et de motiver le personnel dans ses activités quotidiennes ou dans le cadre d’actions spécifiques .

Les composantes d’une stratégie de communication d’entreprise

a) La stratégie délibérer (Planifier) :
C’est l’ensemble des actions planifier et prévue par les dirigeants de l’entreprise, en parle alors de stratégie planifiée.
b) La Stratégie émergente :
Elle répond aux évènements non prévue, Elle provient le changement d’environnement.
c) La stratégie construite :
Elle consiste à s’appuyer sur les ressources et les compétences de l’organisation pour réaliser les plans tracés.
d) La stratégie déduite :
C’est une stratégie résultante des forces qui s’exerce sur le (marché-demande) ? C’est-à dire elle répond aux besoins de public selon les compétences de l’entreprise.

Les conditions de la stratégie de communication de l’entreprise

a) L’existence :
La première condition d’une stratégie de communication c’est déjà d’avoir une stratégie de communication de cette entreprise, car certaines entreprises n’ont pas de stratégie de communication.
b) Clarté :
Dans une stratégie de communication le message doit être plus clair et simple, car les messages émis moins complexes ils ont de chance d’être perçus, compris et retenus par son destinataire.
c) La continuité :
Une stratégie de communication se construit à long terme dans le but d’être conçue pour durer et résister aux différentes évolutions du marché de la concurrence…etc. La stratégie de communication doit être déclinée dans le temps pour être performante.
d) La différenciation :
La stratégie de communication doit être différente par rapport aux autres concurrents parce que chaque entreprise réalise sa stratégie selon ses compétences financières, sa taille et sa production .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : méthodologique
1. Les raisons de choix du thème
2. Les objectifs de la recherche
3. Problématique
4. Hypothèses
5.Définition des concepts
6. Les études antérieurs
Partie II : théorique
Chapitre I : la stratégie de communication interne
Section 1: généralité sur la stratégie de communication
1. La définition de la stratégie de communication
2. Les niveaux de la stratégie de communication
3. L’objectif de la stratégie de communication
4. Les composantes de la stratégie de communication
5. Les conditions de la stratégie de communication
Section 2 : Les étapes pour élaborer une stratégie de communication interne
1. Le diagnostic stratégique
2.La conception d’une stratégie de communication
3. La mise en œuvre d’une stratégie de communication
4.Le suivi-évaluation d’une stratégie de communication
Chapitre II : la culture d’entreprise et la diversité culturelle
Section 1 : La culture d’entreprise
1. La définition de la culture d’entreprise
2. L’évolution de la notion de culture
3. Les caractéristiques de la culture d’entreprise
4. Les composantes de la culture d’entreprise
5. Le rôle interne de la culture d’entreprise
Section2 : généralité relative à la diversité culturelle
1. Définition de la diversité dans le contexte organisationnel ou managérial
2. Catégories et caractéristiques de diversité culturelle
3. Les théories de la gestion de diversité culturelle
4. Les approches de la gestion de diversité culturelle
5. Les atouts de la diversité culturelle
Chapitre III : La diversité culturelle dans l’entreprise
Section 1 : le management de la diversité culturelle
1. Qu’est-ce que le management la diversité culturelle et sa mise en œuvre
2. Décrire l’aptitude à gérer la diversité culturelle
3. La diversité et emploi
4. L’apport de la diversité culturelle pour l’entreprise
Section2 : l’impact de la diversité culturelle sur l’entreprise
1. Les enjeux de la diversité culturelle
2. Les avantages d’une gestion efficace de la diversité culturelle
Les inconvénients de la diversité culturelle
Partie III : Cas pratique
Chapitre IV : présentation de l’organisme d’accueil
Section 1 : présentation de l’organisme d’accueil
1. L’historique de l’entreprise Danone Djurdjura Algérie
2. Situation géographique de l’entreprise Danone Djurdjura Algérie
3. Identification de l’entreprise Danone Djurdjura Algérie
4. Les objectifs de Danone Djurdjura Algérie DDA
5. Les missions et taches des différentes direction
Section 2 : Présentation et interprétation des résultats
1. La pré enquête
2. La méthode de recherche adoptée
3. Les techniques de recherche utilisées
4. La population étudiée
5. L’échantillonnage et l’identification de l’échantillon
6. La méthode d’analyse
7. Présentation et interprétation des résultats
8. Synthése des résultats obtenus
9. Verifivation des hypothéses
Conclusion
La liste bibliographique
Les annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *