La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale est inévitable, et représente un levier de croissance pour les entreprises. Appelé aussi la 4ème révolution industrielle, cette révolution est omniprésente dans notre quotidien et va au-delà de ça et s’associe pleinement à la dimension de l’entreprise en prenant en compte les innovations technologiques. (Big data, Cloud, social network…) autant de nouveaux termes issus de l’univers digital et bien d’autres termes qui sont utilisés pour décrire cette nouvelle ère comme l’ère de l’information, l’ère des nouveaux médias, l’ère de l’agilité et l’ère du digital (Vial, 2019).

Les technologies digitales ne sont qu’un élément d’un puzzle compliqué, qui doit être résolu pour que l’entreprise reste compétitive dans un monde dit digitaliser (Hinings, 2018). En effet, cette démarche n’est pas une simple initiative de modification de l’organisation, plutôt un processus qui doit être bien élaboré et planifier et qui touche toute les parties prenantes de l’entreprise.

Le processus de transformation digitale

La notion de transformation digitale est récente, c’est parce qu’elle vient petit à petit remplacer la notion de digitalisation. Ce dernier a été associé au terme « numérisation » qui fait référence aux dernières révolutions technologiques. Mais la révolution digitale actuelle n’est pas la première que connaissent les entreprises. La révolution technologique du web et de ses outils tels (logiciels, Smartphones…) a bouleversé la sphère organisationnelle .

Cette révolution, extrêmement rapide, apporte de nombreux opportunités et défis pour l’entreprise car les attentes des prospects se sont accrues, également pour la compétitivité. Afin de répondre à ces besoins, les entreprises doivent se transformer et de se digitaliser. La transformation digitale ne concerne pas seulement de faire introduire des outils technologiques, mais bien plus. Elle touche les décisions à prendre, la planification à suivre et toute les pratiques managériales y compris une refonte de la culture de l’entreprise .

L’ère de la transformation digitale

La transformation digitale est sans doute le sujet tendance de la plupart des entreprises à l’heure actuelle. Depuis plusieurs années, les organisations doivent s’adapter au nouveau monde digital. Ce monde qui ne s’arrête pas de se surpasser et d’évoluer, en impliquant des changements dans tous les domaines.

Contexte de la transformation digitale 

Avec l’avènement de l’internet ainsi que des nouvelles technologies, le fonctionnement et l’organisation des entreprises ont connu des bouleversements profonds. Dans la perspective de s’adapter aux changements, l’intégration des impératifs de la transformation digitale s’impose. Depuis quelques années, le terme de transformation digitale est sur la une des infos, mais d’où vient-il? L’ère du digital existe depuis 20ans toute fois, l’origine de ce changement remonte aux années 2010 lorsque la technologie a commencé à offrir des outils et applications qui redéfinissent radicalement la manière dont les organisations travaillent.

La différence entre digitalisation et transformation digitale 

Ces deux concepts qui semble être proche de sens, mais il est pourtant essentiel de comprendre qu’il existe des différences fondamentales entre ces deux notions.

La digitalisation consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble des activités de l’entreprise en passant par l’utilisation des smartphones comme outil de travail. Mais qu’on en parle de la transformation digitale on va au-delà du concept de ces nouvelles technologies puisque on touche carrément et directement tous les aspects de l’entreprise. Donc elle désigne les changements associés à l’intégration des technologies digitales dans toutes les activités et métiers des organisations. L’utilisation de ce terme ne se fut qu’en 2014 (Vial, 2019) .

Selon (Albessart & Calay, 2017) la digitalisation est « la mise en place d’une série de dispositifs techniques informatisés basés sur une codification d’informations diverses et l’exécution algorithmique d’une série de commandes et de contrôles ». Donc elle s’agit de l’exploitation de la technologie pour la transformation d’une activité, d’une procédure, d’un service du monde réel au monde numérique, afin de simplifier les processus. Par contre, qu’on en parle de la numérisation qui est un processus de conversion et de réinitialisation de l’information dans sa forme originale (fichiers papier, images…). Vers un format numérique, qui peuvent être utilisé par les systèmes informatiques.

Les notions de transformation digitale, digitalisation, numérisation, sont des termes rarement définis avec précision et sont utilisés l’un pour l’autre, utilisé aussi dans le contexte de la 4.0 révolution. Il est alors utile de clarifier l’objet de cette recherche à travers une précision terminologique.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Selon, (Besson & Frantz, 2011) l’expression «transformation digital» est apparue pour la première fois en 2000 « Cette transformation est décrite comme une combinaison de trois phénomènes : l’automatisation, la dématérialisation et la réorganisation des schémas d’intermédiation cette transformation touche tous les processus d’affaires, du business model aux relations avec les parties prenantes ».

Alors que (Riemer.k, 2013), définit la transformation digitale comme : « changements induits par le développement des technologies numériques qui se produisent a un rythme effréné, qui bouleversent la manière dont est créé la valeur, les interactions sociales, la conduite des affaires et, plus généralement, notre façon de penser ».

Quant à (Vial G. , 2019), après son analyse sur le concept de transformation digitale, il a conclu que la transformation digitale est « un processus par lequel les organisations répondent aux changements prenant place dans leur environnement en utilisant des technologies digitales pour modifier leur chaîne de création de valeur ».

De ce fait, on distingue que la transformation digitale est un changement radical qui se produit dans l’environnement de l’entreprise et qui ne se limite pas seulement aux outils et au support digitaux, elle touche la structure organisationnelle de l’entreprise, ainsi sa culture, sans négliger l’humain avec ses habitudes et toute ses pratiques. En effet, la transformation digitale touche tous les métiers, activités et les pratiques managériales sans exception.

Les facteurs et raisons qui ont poussé vers cette transition 

Les dirigeants s’engagent dans un processus de transformation digitale qui va au-delà d’une simple volonté de modernisation. Les raisons incitant les entreprises à adopter cette phase sont plusieurs (Veken, 2019).

a. L’évolution technologique 

La technologie n’est pas à l’origine de la transformation de certains marchés. Plutôt la façon dont elle est exploiter et adoptée, que ce soit par les clients, les collaborateurs, les concurrents et les différentes parties prenantes de l’entreprise. L’évolution technologique n’est ni prévisible ni prescriptible et repose sur une recombinaison des savoirs et savoir faire inter et intra-organisationnels.

b. Les comportement et exigences des clients 

La demande des clients pour la facilité d’utilisation et la simplicité dans les relations avec les entreprises est croissante. Ce nouveau mode de travail permet tout simplement aux entreprises de rattraper leur retard vu l’importance de rendre les interactions et le soutien aux clients fluide et sans friction.

c. Les nouvelles innovations et inventions 

L’innovation et la digitalisation ont été depuis toujours conformes et concertés, au point on ne peut pas distinguer qui porte l’autre. Ces inventions technologiques induites des changements et des évolutions dans l’organisation, ce qui a encouragé cette dernière pour évoluer et se convertir vers le digital.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Le processus de transformation digitale
Section 1 : l’ère de la transformation digitale
1.1 Contexte de transformation digitale
1.2 La différence entre digitalisation et transformation digitale
1.3 Définition de la transformation digitale
1.4 Les facteurs qui ont poussé vers cette transition
Section 2 : Le processus de transformation digitale
1. Le processus de transformation digitale
1.1 Les étapes de transformation digitale
1.2 Les caractéristique d’une entreprise digitale
Section 3 : Les défis et enjeux de la transformation digitale
Chapitre II : la transformation digitale des entreprises
Section 1 : L’impact de la transformation digitale sur le fonctionnement de l’entreprise
1.1 L’impact de la transformation digitale sur l’entreprise
1.2 Les facteurs clé du succès de la transformation digitale
1.3 Avantages et inconvénients
Section 2 : La transformation digitale dans les différentes directions
1.1 Les directions des entreprises
1.2 Les outils utilisés dans les entreprises digitales
1.3 La matrice du HUB Institute
Section 3 : La transformation digitale des entreprises durant la Crise Covid-19
1.1 L’impact du digitale dans l’ère du COVID-19
1.2 Les applications utilisées durant cette crise
Chapitre III : Etude de cas : l’entreprise DANONE
Section 1 : le choix du cas de l’étude et la présentation de l’entreprise
1.1 Historique et définitions
1.2 Situation géographique de l’entreprise DANONE
1.3 La structure du service « I.T, I.S»
Section 2 : présentation de la méthodologie du travail et discussions des résultats
1.1 Choix du sujet
1.2 Les outils des investigations
1.3 Le guide d’entretien
2 Discussions des résultats
Conclusion Générale
Références Bibliographiques
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *