L’absence de la famille véritable

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études C O M M E N T  F A I R E  F A C E  AU FLEAU DE LA DELINQUANCE JUVENILE D’AUJOURD’HUI DANS LE DISTRICT DE TOLIARA-I  en PDF

L’absence de la famille véritable

La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est la famille. Le milieu familial est l’unique cadre dans lequel l’enfant rencontre ce qui lui est nécessaire en vue de sa préparation à la vie d’adulte. Comme l’a dit J.J. Rousseau a les enfants exempts de l’obéissance qu’ils devaient au père, le père, exempt des soins qu’il devait aux enfants, rentrent tous également dans l’indépendance. S’ils continuent de rester unis, ce n’est plus naturellement, c’est volontairement ; et la famille elle-même ne se maintient que par convention .

C’est d’abord la famille restreinte caractérisée par la réunion du père, de la mère et des enfants. Ils se fondent sur le mariage et, qui résulte la naissance de leurs enfants. Ce qui n’exclut pas le rôle de la famille étendue composée des grands parents et beaux parents.

L’importance de la famille véritable
La famille est pour l’enfant un milieu d’éducation irremplaçable. A cet effet, on a étudié parallèlement les enfants ayant vécu dans deux établissements. L’un était l’établissement pénitentiaire, où des mères délinquantes s’occupaient de leurs propres enfants. L’autre était un orphelinat très bien aménagé, où les enfants se trouvaient confiés aux soins d’infirmières, très compétentes. Cet orphelinat était beaucoup mieux organisé que la pouponnière de la prison.

L’amour maternel est indispensable à l’éducation morale. Si l’enfant accepte d’obéir.

L’ambiance familiale
On croit souvent que l’éducation d’un enfant se fait simplement par certaines méthodes ou certains procédés que l’on applique chaque fois que la nécessité se fait sentir. Le meilleur moyen de s’opposer à la formation des défauts habituels des enfants consiste à faire vivre ceux-ci dans une ambiance familiale convenable.

Un cas concret fera comprendre de quoi il s’agit. Voici un enfant voleur. Deux méthodes de guérison sont possibles :
-La première consiste à le corriger sévèrement, afin qu’il sache une fois pour toutes que ‘’cela ne se fait pas’’.
-Le second s’attache à rechercher la cause de ces vols multipliés et à la supprimer, à étudier le cas avec patience et à y faire face avec autant de fermeté que débouté.

L’ambiance familiale produira les meilleurs effets si elle est saine, tonique, paisible et si certains grands principes de vie morale y sont respectés.

Que de parents écrasent leurs enfants sous des rapproches, des avertissements négatifs, des prévisions déprimantes.

Par exemple :
-« Si tu continus, tu ne seras jamais reçu à ton examen ! ».
-« Si tu ne dis pas bonjours gentiment, personne ne t’aimeraplus ».

Nous l’avons dit souvent l’enfant a non seulement besoin d’être aimé par ses parents, mais aussi de constater ou plus exactement de sentir que ceux-ci vivent en bonne intelligence.

Les besoins affectifs de l’enfant
-L’amour maternel est un véritable ‘’aliment’’ dont l’enfant a besoin autant que le lait dont il se nourrit et que l’absence de satisfactions affectives se traduit par un retard à la fois physique et intellectuel très marqué.
-L’amour paternel a éveillé le sentiment de l’enfant. En minimisant le rôle de l’amour paternel, on commet une justice.

Bien des garçons, surtout entre leur dixième et leur quatorzième année, s’occupent des petits enfants avec beaucoup de sollicitude, ils savent les amuser, les consoles habilement.

Pour réussir une éducation meilleure et aussi parfaite que possible, l’amour paternel et l’amour maternel, au lieu de se dissocier devraient se compléter, se soutenir, se confondre. Chaque élément du couple devrait apporter sa contribution dans sa tâche d’éducation.

L’amour est plus nécessaire à l’enfant que le lait de sa mère ou le sang qu’il reçoit d’elle durant sa vie prénatale.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La maltraitance des enfants

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’assistance éducative où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première Partie : Généralité sur le problème de la Délinquance Juvénile
Chapitre I : Les causes de la délinquance Juvénile
Section I : L’absence de la famille véritable
Section II : La maltraitance des enfants
Section III : L’influence des mass-médias
Chapitre II : Les mesures déjà prises pour la protection des mineurs
Section I : Sur le plan de la Législation
Section II : Sur le plan administratif et social
Deuxième Partie : Les cas rencontrés dans le District de Toliara I
Chapitre I : Aspects du problème de la délinquance Juvénile
Section I : Origine de la délinquance
Section II : Manifestation extérieure de la délinquance
Chapitre II : Actions déjà engagées pour venir en aide aux mineurs en danger
Section I : L’assistance sociale et l’intervention
Section II : L’assistance éducative et la protection des mineurs
Section III : Projet en vue

Télécharger le rapport completL’absence de la famille véritable

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *