L’audit légal des états financiers cas d’une société de production

L’audit légal des états financiers cas d’une société de production

L’aspect concurrentiel est devenu un déterminant important pour toute entreprise qui se veut être compétitive. L’environnement de l’entreprise ne cesse d’évoluer, et devient de plus en plus exigeant, ce qui incite l’entreprise à adopter des techniques de gestions et de contrôle sophistiqué et adéquat pour faire face à la rude concurrence.

De ce fait, plusieurs études ont été élaborées dans le but de perfectionner les outils de gestion et améliorer les procédures de contrôle. Au cours des vingt dernières années, l’audit est devenu un outil de pilotage interne et externe largement diffusé dans les organisations privées et publiques.

Dans ce sens, toute entreprise est tenue de faire un rapport détaillé de ses ressources et de ses activités. Elle doit mettre en place des processus comptables ainsi que des systèmes de contrôle qui reflètent la nature et les aboutissements de ses opérations.

Notions globales sur l’audit 

L’audit financier et comptable

Nous exposons sur ce point la définition exacte de l’audit financier et comptable dont ses différents types et voir ainsi, les principales différences entre l’audit interne et l’audit externe, afin d’aborder les formes de l’audit externe.

Définition de l’audit financier et comptable

L’Audit désigne en général un ensemble de techniques mises en œuvre par un professionnel compétent et indépendant en vue de formuler une appréciation sur :
– une procédure,
– les modalités de réalisation d’une opération,
– une situation donnée.

Dans l’entreprise, l’Audit est un domaine privilégié, il s’applique à de nombreux aspects, notamment :
– l’information financière ;
– l’information comptable ;
– les systèmes et procédures ;
– l’utilisation des ressources ;
– la pertinence des choix et l’opportunité des décisions.

Selon le domaine concerné, on distinguera :
-l’Audit financier et comptable,
-l’Audit spécialisé,
-l’Audit opérationnel (des opérations et de fonctions),
– l’Audit de gestion,
-l’Audit managérial (décisions).

L’Audit Financier et comptable selon l’Ordre des Experts Comptables Américains est :

« L’examen auquel procède un professionnel indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité des états financiers » .

Dans le contexte français, la mission d’Audit contractuel est désignée par « révision comptable ». Si dans le passé l’Audit présentait des différences certaines par rapport à la révision comptable, actuellement les conceptions se rejoignent tout à fait. Pour la preuve, on ne peut mieux que citer la définition adoptée par l’ordre des Experts comptables français :

La révision des comptes est « l’examen auquel procède un professionnel indépendant externe à l’entreprise en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité du bilan et les comptes de résultats de celle-ci » .

Les types d’audit 

L’audit financier et comptable peut être subdivisé en deux types d’audit à savoir l’audit interne et l’audit externe.

L’audit interne 

Plusieurs définitions ont été données à cette notion depuis la rédaction de l’ouvrage du congrès de 1977 de l’ordre des experts comptables portant sur le contrôle interne.

Nous retiendrons la définition donnée par la norme 400 de l’IASB (international Auditing and Assurance standard) de l’IFAC (International Fedration of Accountants), l’une des plus complètes en matière de contrôle :

« Le système de contrôle interne est l’ensemble des politiques et procédures mises en œuvre pour la direction d’une entité en vue d’assurer, dans la mesure du possible, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités. Ces procédures impliquent le respect des politiques de gestion, la sauvegarde des actifs, la prévention et détection des fraudes et des erreurs, l’exhaustivité des enregistrements comptables et l’établissement en temps voulu un apport d’informations financières fiables ».

L’objectif de l’audit interne est d’aider les membres de cette organisation à exercer efficacement leurs responsabilités en fournissant des commentaires pertinents concernant les activités examinées.

L’audit interne est l’ensemble de techniques d’information et d’évaluation mises en œuvre dans une démarche cohérente par un professionnel afin de porter un jugement par référence à des normes et formuler une opinion sur une procédure et sur les modalités de réalisation d’une opération ou d’une situation donnée.

Il est clair que cette définition que l’audit interne est plus large que l’audit comptable et financier. En effet l’audit interne peut également revêtir la qualité d’audit de management lorsqu’il fixe pour objectif l’évaluation de la politique et de la stratégie de l’entreprise par rapport à celles arrêtées par la direction. On rencontre généralement ce type d’audit au niveau des directions de groupe ou de holding.

Le champ de l’audit interne comprend l’examen et l’évaluation de suffisance et de réalité du système de contrôle interne de l’entreprise, ainsi que la qualité de l’action dans la mise à exécution des responsabilités assiégées.

L’audit externe 

L’audit externe est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et des états financiers. De nos jours, cette mission est obligatoire pour les entreprises publiques économiques et les sociétés privées ayant certaines caractéristiques.

L’audit externe englobe tout ce qui concourt à la détermination des résultats, à l’élaboration des états financiers ; mais dans toutes les fonctions de l’entreprise. L’auditeur externe qui limiterait ses observations et investigations au secteur comptable ferait œuvre incomplet. Les professionnels, le savent bien, ceux qui explorent toutes les fonctions de l’entreprise et tous les systèmes d’information qui participent à la détermination du résultat et cette exigence est de plus en plus grande au fur et à mesure que se développent les saisies à la source .

Comparaison entre audit interne et audit externe

AUDIT EXTERNE
-L’audit est accompli par un professionnel qui exerce de manière indépendante vis-à-vis de l’entreprise.
-L’audit est une obligation légale dont l’objectif principal est d’informer les tiers sur le degré de confiance que l’on peut accorder aux documents financiers.
-Le passage en revue des opérations et du contrôle interne est fait principalement pour déterminer l’étendue des contrôles et la fiabilité des documents financiers.
-L’auditeur externe s’intéresse plus aux postes du bilan et de gestion. Aussi, il organise son travail en fonction des rubriques du plan comptable.
-L’auditeur externe n’est pas concerné par la détection et la Prévention des fraudes, sauf si les documents financier peuvent s’en trouver affectés de manière importante ou dans le cas où il reçoit un mondât spécial à cet effet.
-L’examen des données qui viennent à l’appui des documents financiers est périodique, une fois par an (bilan)et à l’occasion de l’audit d’intérim qui intervient en cours d’année.

AUDIT INTERNE
-L’audit accompli par une personne de l’entreprise.
-L’audit est au service de la direction, son objectif est d’assister les membres de la direction dans l’exécution efficace de leurs responsabilités.
-L’examen du contrôle interne et des opérations est fait, principalement, pour provoquer des améliorations et conduire à l’application stricte des politiques et des procédures instituées dans l’entreprise et n’est pas limité aux aspects financiers et comptables.
-L’audit interne s’intéresse pratiquement à toutes les activités de l’entreprise, le travail est subdivisé en fonction des différents départements opérationnels, unité service etc.
-L’auditeur est directement concerné par la détection et la prévention des fraudes.
-L’auditeur doit être indépendant mais soumis aux besoins qui émanent des responsables de l’entreprise.
-La revue des activités de l’entreprise est permanente.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I. Généralités sur l’audit
Introduction
Section 1. Notions globales sur l’audit
Section 2. Normes et techniques d’audit
Conclusion
Chapitre II. La démarche du commissaire aux comptes
Introduction
Section 1. Rôles et missions du commissaire aux comptes
Section 2. Les étapes d’une mission de commissariat aux comptes
Conclusion
Chapitre III. Etude d’un cas pratique d’audit légal d’une société
Introduction
Section 1. Présentation du cabinet d’audit et de la société auditée
Section 2. Le déroulement de la mission d’audit légal
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *