La question posรฉe et la mรฉthode analytique qui tente dโy rรฉpondreย
Le prรฉsent mรฉmoire a pour sujet le langage harmonique de Max Reger, compositeur et organiste allemand, nรฉ ร Brand dans le Haut-Palatinat, le 19 mars 1873 et dรฉcรฉdรฉ ร Leipzig le 11 mai 1916. Reger nโรฉtant que peu connu en dehors des frontiรจres allemandes, il convient, avant dโexposer en dรฉtail la problรฉmatique du mรฉmoire, de donner quelques brefs รฉlรฉments biographiques afin de mieux situer le compositeur. Trรจs tรดt, le jeune Reger reรงoit une formation musicale par son pรจre et, dรจs 1884, par lโorganiste Adalbert Lindner. ร lโรขge de quinze ans, il assiste ร une reprรฉsentation de lโopรฉra Parsifal de Wagner, reprรฉsentation qui sera dรฉcisive et qui le poussera ร devenir musicien. Suite ร ses รฉtudes auprรจs du musicologue et thรฉoricien Hugo Riemann, entreprises dรจs le mois dโavril 1890, Reger devient professeur dโorgue et de composition au conservatoire de Leipzig en 1907. La renommรฉe croissante sur le plan international lui vaut la charge de maรฎtre de chapelle ร la cour de Meiningen, poste auquel il accรจdera le premier novembre 1911. Reger, surmenรฉ par ses obligations de chef dโorchestre quโil mรจne de front avec sa carriรจre de compositeur et dโinterprรจte, fut victime dโun effondrement nerveux. Sa santรฉ trรจs affectรฉe, le compositeur se retira ร Jena en 1915, oรน libre de toute contrainte, il se voua entiรจrement ร la composition. Reger sโรฉteint prรฉmaturรฉment le 11 mai 1916 dans sa 43e annรฉe, laissant ร la postรฉritรฉ de nombreuses compositions pour orchestre, pour orgue, pour piano, pour chลur ainsi que plus de 250 Lieder.
Exposition de la problรฉmatiqueย
Le langage harmonique de Reger a toujours suscitรฉ de nombreuses et parfois virulentes prises de position de la part des musiciens et des musicologues qui en ont fait lโobjet de considรฉrations thรฉoriques, stylistiques et esthรฉtiques. Le mรฉmoire de Master et la problรฉmatique qui sโy rattache se veulent une rรฉaction ร la thรจse de doctorat du musicologue ย Gerd Sievers, Die Grundlagen Hugo Riemanns bei Max Reger soutenue ร la Philosophische Fakultรคt de Hambourg en 1949 . Afin de prendre position par rapport ร la thรจse de Sievers, les considรฉrations analytiques quโa suscitรฉ lโharmonie de Reger jusquโen 1949 et sur lesquelles lโauteur fonde en partie son argumentation, seront rรฉsumรฉes et confrontรฉes dans la deuxiรจme partie de lโintroduction (chapitres 1.2.1 et 1.2.2). Puis la thรจse elle-mรชme sera rรฉsumรฉe et commentรฉe dans la 3e partie aux chapitres 1.3.1-1.3.3. Il sโagira principalement dans le mรฉmoire de rรฉpondre ร la question suivante : le ย angage harmonique de Reger est-il tonal et en adรฉquation avec la thรฉorie des fonctions riemannienne, ou au contraire, lโharmonie de Reger est-elle modale ou atonale et en situation dโopposition avec la thรฉorie des fonctions de Riemann comme lโaffirme Sievers dans sa thรจse ?
Comme on pourra le constater, pour Sievers, la thรฉorie des fonctions est totalement reprรฉsentative de lโharmonie du langage tonal occidental. Pour lโauteur – comme pour de nombreux musicologues formรฉs dans la sphรจre germanique oรน lโinfluence de la thรฉorie riemannienne est encore extrรชmement perceptible de nos jours – la thรฉorie des fonctions et le langage tonal occidental au sens restreint ne font quโun. Par consรฉquent, en se prononรงant sur lโadรฉquation ou lโinadรฉquation du langage harmonique de Reger avec les thรฉories de Riemann, on soulรจve inรฉvitablement la question du rapport de Reger ร la notion de tradition et dโhรฉritage musical, capitales pour lโapproche des ลuvres du compositeur. Reger, lui-mรชme revendique avec insistance cet ancrage dans la tradition comme en tรฉmoignent de nombreuses citations. Deux en seront sรฉlectionnรฉes ร titre dโexemple. Dans une lettre ร Adolf Wach, Reger prรฉtend ยซ [โฆ] que de tous les compositeurs vivants, cโest certainement [lui] qui entretient le rapport le plus รฉtroit avec les grands maรฎtres du passรฉ ยป . Une autre citation rรฉsume parfaitement le rapport de Reger ร lโhรฉritage musical sous lโaspect de lโharmonie quiย constitue lโobjet analytique de ce mรฉmoire : ยซ Croyez-moi, toutes les tournures harmoniques que lโon cherche ร inventer de nos jours et dont on loue le soit-disant progrรจs, Bach [โฆ] les maรฎtrisait bien mieux que [nos contemporains] ยป . Par consรฉquent, il sโagira รฉgalement de situer le langage harmonique de Reger par rapport ร lโhรฉritage et au progrรจs musical et de dรฉfinir en quoi lโharmonie de Reger est novatrice et de quelle maniรจre cette innovation repose sur lโhรฉritage musical.
Jusquโร aujourdโhui, la majoritรฉ des analystes ont recours ร la thรฉorie des fonctions pour lโexamen du langage harmonique du compositeur et ce pour des raisons รฉvidentes : le rapport maรฎtre – รฉlรจve et la filiation supposรฉe entre Riemann et Reger. La thรฉorie des fonctions ne pouvant cependant pas รชtre appliquรฉe ร lโintรฉgralitรฉ de lโharmonie rรฉgerienne pour des raisons qui seront explicitรฉes au chapitre 1.3.2, on se trouve souvent dans une situation dโargumentation a contrario : les passages ne pouvant plus รชtre analysรฉs par la thรฉorie de Riemann sont considรฉrรฉs comme se trouvant en situation dโopposition avec la tonalitรฉ sans faire lโobjet dโ analyses supplรฉmentaires. Outre-atlantique dโautres mรฉthodes analytiques, notamment lโanalyse schenkรฉrienne, et la thรฉorie nรฉo-riemannienne ont รฉtรฉ appliquรฉes aux compositions de Reger dans le but de se prononcer sur le caractรจre tonal, modal ou atonal de son langage musical . La problรฉmatique traitรฉe en dรฉtail par Sievers en 1949 dans sa thรจse, soulevรฉe ร nouveau en 1974 par lโauteur dans un article et reprise depuis par de nombreux analystes reste donc actuelle. Le mรฉmoire de Master se distingue des prรฉcรฉdentes รฉtudes en ce sens quโil se propose dโappliquer une mรฉthode analytique diffรฉrente : la thรฉorie des vecteurs harmoniques dรฉveloppรฉe par Nicolas Meeรนs. Suivant cette thรฉorie, les analyses rรฉalisรฉes dans la seconde partie du mรฉmoire consisteront en une รฉtude systรฉmatique des enchaรฎnements dโaccords dans le corpus. Elles permettront non seulement de se prononcer sur le caractรจre tonal-modal ou atonal du langage harmonique, mais รฉgalement de tirer des conclusions stylistiques. Une grande importance sera accordรฉe dans ce contexte ร lโรฉvolution du langage harmonique rรฉgerien, รฉvolution qui sera examinรฉe en dรฉtail au cours de lโanalyse transversale aux chapitres 2.4.1-2.4.3.
Dรฉfinition et justification du corpusย
Le corpus choisi est composรฉ des quatre fantaisies et fugues libres pour orgue de Reger: la Fantaisie et Fugue op. 29, la Fantaisie et Fugue sur B-A-C-H op. 46, la Fantaisie et Fugue symphonique op. 57 ainsi que la Fantaisie et Fugue op. 135b. Composรฉes ร des รฉpoques crรฉatrices diffรฉrentes, elles constituent avant tout une unitรฉ de par leur genre : la fantaisie et fugue pour orgue sans cantus firmus. On peut ainsi les opposer aux six fantaisies sur cantus firmus de chorals luthรฉriens (op. 27, 30 et 40), composรฉes par Reger entre 1989 et 1900. Ces quatre ลuvres de style le plus รฉlevรฉ, comme le souligne Reger lui-mรชme en parlant de la Fantaisie et Fugue op. 135b, occupent une place particuliรจre parmi les compositions pour orgue de Reger : elles sont totalement indรฉpendantes et peuvent รชtre considรฉrรฉes en raison de leur dimension, de leur difficultรฉs techniques et de leur complexitรฉ stylistique comme des monuments musicaux dans la littรฉrature pour orgue du dรฉbut du 20e siรจcle.
Les fantaisies et fugues composรฉes entre 1898 et 1916 recouvrent une grande partie des pรฉriodes crรฉatrices du compositeur. La Fantaisie et Fugue op. 29 date de 1898, elle est reprรฉsentative du langage musical des premiรจres ลuvres pour orgue du jeune Reger qui vient de terminer ses รฉtudes auprรจs de Riemann ร Wiesbaden. La Fantaisie et Fugue sur B.A.C.H op. 46 ainsi que la Fantaisie et Fugue symphonique op. 57, composรฉes respectivement en 1900 et 1901, sont reprรฉsentatives du langage musical de la pรฉriode comprenant les annรฉes 1898-1901. Cette pรฉriode, ร laquelle Reger quitte Wiesbaden pour rentrer au domicile familial ร Weiden est particuliรจrement fructueuse en matiรจre de littรฉrature pour orgue. Le style des ลuvres dโorgue de cette pรฉriode est communรฉment nommรฉ weidener Orgelstil. La derniรจre ลuvre du corpus, la Fantaisie et Fugue op. 135b composรฉe ร partir de 1914, est achevรฉe en 1915, une annรฉe avant la mort de Reger. Ecrite pendant la pรฉriode de Jena, il sโagit de la derniรจre grande ลuvre indรฉpendante pour orgue du compositeur.
|
Table des matiรจres
1. INTRODUCTION
1.1 La question posรฉe et la mรฉthode analytique qui tente dโy rรฉpondre
1.1.1 Exposition de la problรฉmatique
1 1.2 Dรฉfinition et justification du corpus
1.1.3 La thรฉorie des vecteurs harmoniques
1.1.4 Application de la thรฉorie au corpus
1.2 Considรฉrations analytiques sur lโharmonie de Reger
1.2.1 Une harmonie fonctionnelle en accord avec les prรฉceptes de Riemann ?
1.2.2 Une harmonie modale ou atonale en rupture avec le passรฉ ?
1.3 La thรจse de Sievers : une harmonie suscitรฉe par une ligne chromatique
1.3.1 Rรฉsumรฉ de la thรจse de Sievers
1.3.2 Considรฉrations critiques des mรฉthodes analytiques employรฉes par Sievers
1.3.3 Les problรจmes analytiques auxquels lโauteur se heurte
2. ANALYSE VECTORIELLE
2.1 La Fantaise et Fugue op. 29 et lโinfluence de J.S. Bach
2.1.1 Rapport et hiรฉrarchie des vecteurs.
2.1.2 Successions des vecteurs
2.1.3 Comparaison de la Fantaisie op. 29 avec la Fantaisie BWV 542 de J.S.Bach
2.2 ยซ Der wilde Reger ยป Les Fantaisies et Fugues op. 46 et 59
2.2.1 Rapport et hiรฉrarchie des vecteurs dans les Fantaisies op. 46 et 57
2.2.2 Succession des vecteurs dans les Fantaisies op. 46 et op. 57
2.2.3 Rapport et hiรฉrarchie des vecteurs dans les Fugues op. 46 et 57
2.2.4 Succession des vecteurs dans les Fugues op. 46 et op. 57
2.2.5 Comparaison de la Fantaisie op. 46 avec le Prรฉlude sur B-A-C-H de Liszt
2.3 Le style de Jena, la Fantaisie et Fugue op. 135b
2.3.1 Rapport et hiรฉrarchie des vecteurs
2.3.2 Succession des vecteurs dans la Fantaisie
2.3.3 Succession des vecteurs dans la Fugue
2.4 Analyse transversale du corpus
2.4.1 รvolution du rapport des vecteurs dominants et sous-dominants
2.4.2 รvolution des diffรฉrents vecteurs dรฉtaillรฉs
2.4.3 Les vecteurs de quartes augmentรฉes
3. HYPOTHESE DE REPONSE A LA QUESTION POSEE
3.1 Prise de position par rapport ร la thรจse de Sievers
3.2 Thรฉories riemanniennes et logique harmonique dans le corpus
3.3 Une harmonie tonale, modale ou atonale?
3.4 Un langage harmonique entre tradition et modernitรฉ
Bibliographie
Tรฉlรฉcharger le rapport complet