Le secteur privé face au défi de la croissance économique

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études L’ADEQUATION DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE DE L’ETAT MALGACHE A LA CROISSANCE ECONOMIQUE en PDF

LE SECTEUR PRIVE FACE AU DEFI DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Définition et concept du secteur privé

En économie, le secteur privé désigne le secteur dans lequel l’Etat n’intervient pas ou intervient très peu en jouant le rôle de régulateur. Il constitue le secteur dans lequel travaillent et s’apprécient les initiatives privées. Tout en reconnaissant le secteur privé comme un outil puissant de développement pour les pays pauvres, certains auteurs présument que le sujet est peu développé dans certains pays.

Néanmoins, le dictionnaire d’économie et de sciences sociales définit le secteur privé comme étant l’ensemble des entreprises dont le capital est détenu par des personnes physiques, des particuliers, ou par des personnes morales privées, des sociétés . Le secteur privé comprend, outre les entreprises capitalistes, le secteur associatif, c’est-à-dire l’ensemble des associations sans but lucratif .En terme claire, le secteur privé est en opposition au secteur public qui regroupe les administrations publiques et les entreprises sur lesquelles l’Etat exerce une influence décisive.

Selon l’OCDE, le secteur privé n’est pas seulement constitué des entreprises du secteur formel. Individus et ménages, riches ou pauvres, sont aussi des acteurs économiques privés dans la mesure où ils consomment, vendent leur travail, cultivent ou produisent des biens et services. Cette affirmation démontre lřétendue du concept de secteur privé.

Ainsi, la politique de développement du secteur privé se définit comme l’ensemble de mesures officielles que l’Etat initie et exécute dans le but de faciliter significativement l’animation de la vie économique par tous ceux qui y aspirent sans distinction de nationalité et de race. Ce faisant, l’Etat attend comme résultat immédiat, la participation très active de tous les agents économiques à la création de la richesse. A terme, l’Etat espère un accroissement substantiel des capitaux privés pour le financement de l’économie nationale. L’atteinte de ces différents objectifs dépend de la pertinence et de l’efficacité des mesures adoptées.

Pour les pays en développement, on ne peut aborder la notion de secteur privé sans rappeler l’existence du secteur informel de par sa prépondérance dans les économies sous développées. Le secteur informel regroupe l’ensemble des activités économiques qui échappent à la réglementation officielle. Selon l’OCS, le secteur informel est né de l’incapacité de l’Etat et du secteur formel privé à répondre aux besoins fondamentaux de la population dans les domaines de l’emploi, de l’alimentation, de la santé, du logement et de l’éducation.

Il s’agit aussi d’une situation qui résulte de l’aspect dualiste de la structure économique des pays en développement caractérisée par la juxtaposition d’un « secteur moderne » ou secteur formel rivé et d’un « secteur traditionnel » désignant le secteur informel ; plus les masses populaires rencontrent de difficultés à formaliser leurs activités génératrices de revenus et plus elles vont les exercer officieusement.

Le secteur informel est perçu aujourd’hui comme l’une des contraintes majeures au développement du secteur privé puisqu’il est taxé de non productif et est accusé de livrer une concurrence déloyale aux opérateurs économiques du secteur privé formel. Ce point de vue est discutable au regard du dynamisme exceptionnel du secteur informel et de la multiplicité de ces activités.

Un des étapes du développement du secteur privé est l’adoption d’une politique économique libérale ; il importe alors de donner une définition du libéralisme économique.

La libéralisation de l’économie

Le libéralisme économique est un principe de gestion économique venant des théories classiques et néoclassiques. Dans les points de vue généraux, cette libéralisation se présente sous la forme de la liberté des échanges commerciaux et de l’intervention minimale de l’Etat dans l’économie ou « Etat gendarme ». Le lexique d’économie définit le libéralisme comme étant une doctrine économique qui est favorable à la libre concurrence et qui s’oppose donc tant à l’intervention de l’Etat qu’à la constitution de monopoles ou d’oligopoles privés.

Définition de la croissance économique

On parle fréquemment de la croissance économique de la Nation. Qui, selon Raymond Barre « se définit par l’élévation de deux éléments : la population et les ressources disponibles ». Afin d’avoir une croissance stable, d’après cette définition, la croissance suppose l’évolution convergente de plusieurs paramètres judicieusement choisis.

Pour éclaircir la définition, en employant encore le mot croissance économique de la Nation, François Perroux suggère une optique quelque peu différente. « La croissance, dit-il, est l’augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension ; pour une nation : le produit global net en termes réels». Ainsi délimité, la croissance s’accompagne généralement du changement structurel des éléments qu’elle affecte : la croissance de la production industrielle impliquera, par exemple, la régression ou la disparition de productions archaïques ; celle du produit national s’accompagnera des changements des relations, des proportions et des types de comportements au sein de l’économie. Mais ces modifications doivent être comprises comme la conséquence, le sous-produit de la croissance et n’entrent en rien dans sa définition.

La croissance du produit national est donc son augmentation accompagnée, par exemple, d’une redistribution des revenus, mais nous constaterons que l’accroissement du produit national s’accompagne le plus souvent de modifications dans la distribution des revenus. Ces changements structurels peuvent être favorables ou défavorables à la poursuite du mouvement ; certains peuvent le bloquer. Mais il importe de les distinguer du phénomène proprement dit.

Le terme de croissance est donc conventionnellement utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. A court terme, les économistes utilisent le terme d’« expansion » contrairement à la récession ou dépression .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CROISSANCE ECONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I. Le rôle du secteur privé dans la perspective de croissance économique
LE SECTEUR PRIVE FACE A LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section1. Définition et concept du secteur privé
Section 2. Les différents concepts de la croissance économique
LES THEORIES AFFILIEES AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section2. Les théories relatives au développement du secteur privé
Section2. Théorie sur la croissance économique
Chapitre 3 LA CONTRIBUTION DU SECTEUR PRIVE A L’INSTAURATION D’UNE CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 1. Les PME
Section 2. Les formes d’engagement du secteur privé dans le système d’aide pour promouvoir la croissance
Chapitre 4 ROLE DU SECTEUR PUBLIC POUR RENFORCER LE SECTEUR PRIVE
Section 1. Biens publics et responsabilité publique
Section 2. Capacités et institutions
Section 3. Environnement favorable aux activités du secteur privé
Section 4. Financement de démarrage
Section 5.Observations finales sur le rôle du secteur public
CONCLUSION PARTIELLE
Partie II. L’impact de la politique de développement du secteur privé sur la croissance économique malgache
Chapitre 1. CONTEXTE GENERALE DE LA SITUATION DE MADAGASCAR
Section 1. Contexte économique globale
Section 2. Contexte spécifique du secteur privé
Chapitre 2. LES PROBLEMES ET LA POLITIQUE MIS EN ŒUVRE PAR L’Etat POUR LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVE
Section 1. Les problèmes du secteur privé
Section 2. La politique adopté par l’Etat
Chapitre 3. ANALYSE DE LA PERFORMANCE DU SECTEUR PRIVE EN REPONSE DE LA POLITIQUE MIS EN ŒUVRE PAR L’ETAT A PARTIR DE LA METHODE DEA
Section1. La méthode DEA
Section 2. Application et résultat
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completLe secteur privé face au défi de la croissance économique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *