Le tableau de bord et l’évaluation de la performance de l’entreprise

Toutes les activités dans l’entreprise sont tenues d’être réactives pour la transformation des évolutions actives de son environnement pour évaluer le développement et la croissance de la concurrence. L’adaptation d’un outil de pilotage et d’orientation qui est le tableau de bord, joue un rôle très important et essentiel dans l’entreprise, Il évalue et pilote la performance de cette dernière afin de mettre en évidence l’image fidèle de l’entreprise et sa situation.

Au-delà le tableau de bord avant tout est un outil d’aide à la décision, il mesure aussi la performance afin de mieux évaluer les activités réalisées pour accéder aux objectifs estimés.

Le tableau de bord, généralités et élément de conception

Le tableau de bord n’est pas un instrument de découvre du manager mais c’est un outil de pilotage et de présentation simplifiée éclaire des activités et des résultats de l’entreprise sous forme d’indicateurs qui permettent le contrôle des réalisations, des objectifs fixés, et de prendre des décisions nécessaires. Il permet de visualiser et suivre des données pertinentes sous forme de chiffres, ratio…etc., afin de prendre de bonnes décisions, et il facilite le bon pilotage de l’entreprise.

Présentation et typologies du tableau de bord

Le tableau de bord prend ses origines début du 20ème siècle par l’apparition de la première guerre industrielle des grands patrons, de contrôler les usines installées a cette époque. Entre les 20 et 40 èmes siècles on a participé à une démarche des méthodes statique et mathématiques introduite le contrôle de gestion (CG) mais à cette époque il s’appelle contrôle budgétaire qui subventionne sur les tableaux de bord. C’est vers les années 40 aux États-Unis que la notion du tableau de bord (TDB) est apparue, réellement au début le terme « tableau de bord » se présente comme la mise en circulation d’une masse vers le centre.

Définition, présentation du tableau de bord

Le tableau de bord se présente comme étant, un ensemble d’indicateurs qui informe les responsables d’un centre de responsabilité sur l’état du système de pilotage et de réalisation des objectifs.

Par ailleurs elle est définie aussi comme « un ensemble des indicateurs organisés en système suivi par la même équipe ou le même responsable pour aider à décider, à coordonner, et à contrôler les activités d’un service donné ». Il représente ainsi « un instrument de communication et de décision qui permet aux contrôleurs de gestion d’attirer l’attention du responsable sur les points de sa gestion afin de l’améliorer ». Le tableau de bord est « un document synthétique rassemblant différents indicateurs sur des points clés de la gestion et destiné à un responsable désigné en vue de l’aider au pilotage de son activité. Ces indicateurs sont non seulement quantitatifs mais peuvent être physique ou qualitatifs ».

Caractéristiques et fonctions du tableau de bord 

Le tableau de bord est un outil de vérification et du contrôle ainsi que la comparaison, il permet le contrôle permanent des réalisations par rapport aux buts et aux objectifs fixés dans le cadre de l’entreprise.

Caractéristique du tableau de bord

Le tableau de bord il doit être conforme au contexte du gérant ou de responsable il doit répondre à un groupe de critères dans le but de réaliser des objectifs estimés, afin de réaliser cette condition le tableau de bord se caractérise des éléments suivants :

a) Elément correspond à l’organisation : C’est-à-dire il doit identifier des responsabilités qui corresponds à chaque activité dans les services multiples de l’entreprise qui est une opération primordiale est essentielle.
b) Outil d’anticipation (dévaluation) : Il permet au responsable d’évaluer et d’établir des conséquences futures probablement en cas d’anomalie, il permet aussi de détecter les échecs et les défaillances de la mauvaise gestion des services afin d’agir au bon moment et de meilleures façons pour l’obtention des objectifs.
c) Un instrument simple éclair : Il permet de présenter en clarté et en simplicité les indicateurs et la situation de l’entreprise afin de comprendre facilement par les utilisateurs.
d) Un outil dynamique et vivant : C’est-à-dire à chaque mouvement et chaque activité faite au réalisée sont mentionnés sous forme d’indicateurs qui servent d’alerter aux responsables en cas de besoin.

À partir de ces caractéristiques on conclut que chaque tableau de bord réalisé doit être conforme à des règles données, c’est-à-dire pour permettre aux utilisateurs d’évaluer les situations de leur organisation et prendre des bonnes décisions pour les actions de l’organisation.

Fonctions du tableau de bord

Le tableau de bord nous permet d’élaborer ou de présenter dans un seul document une série ou un ensemble d’indicateurs permettant de voir en général la performance de l’organisation complète, il est considéré comme étant un outil ou un instrument à différentes dimensions. L’objectif ou le but major de l’incorporation du tableau de bord dans le processus de l’entité est de maintenir l’efficacité et l’efficience afin d’améliorer la performance globale qui est une condition primordiale pour la protection du patrimoine de l’organisation.

La fonction mère au principal du tableau de bord est de comprendre la situation de l’entreprise d’une manière claire afin d’évaluer les variations et les mouvements importants de celle-ci.

Comme il doit prendre les précautions et les mesures nécessaires lorsque l’entreprise génère des écarts ou subie des échecs, il attire l’attention des partenaires sur les plus dégagés, il permet aux gestionnaires de déterminer les corrections et les solutions et les mesures pour mettre en équilibre le système de fonctionnement de l’entité. Il offre à ses utilisateurs l’observation d’une situation donnée sous un éclairage spécifique.

Le tableau de bord oriente selon les stratégies prises au sein de l’entreprise saignement à chaque activité il aide le système décline dans l’entreprise à communiquer les informations qui circulent de différents niveaux hiérarchiques en mettant en évidence les objectifs de l’entreprise et de protéger cette dernière. Par ailleurs, le tableau de bord autorise les contrôles à travers les informations nécessaires présentées dans le but d’effectuer et de réaliser un travail de haute qualité.

Les outils du tableau de bord

Les informations présentées dans un tableau de bord sont fournies d’une manière systématique et rationnelle d’une façon cohérente sous divers formes tel que : Les valeurs brutes et les écarts; les ratios; les clignotants; les graphiques; les tableaux; les multimédia et les commentaires, elles ont pour finalité d’attirer l’attention du responsable sur les informations clés pour accélérer l’analyse et le processus de décision.

Les valeurs brutes et les écarts

Les valeurs brutes permettent aux responsables d’avoir une image et une idée réaliste du résultat du fait quelles mesurent les dimensions sur lesquelles le responsable travail. Quant aux écarts ils mettent en évidence les éventuelles dérivées par rapport aux prévisions, au-delà pour faire fonctionner l’activité les responsables ne doivent pas être submergés des indicateurs, seules les valeurs brutes (VB) et les écarts se rapportant aux Points clés de l’activité du centre de responsabilité doivent être retenus pour accélérer l’analyse, permettent aussi de constater rapidement et facilement les indicateurs sur lesquels ils s’expriment habituellement en pourcentage ou en valeur.

Les clignotants 

Ce sont les seuils limites définies par l’entreprise et considérées comme variables d’action. Les variations de ces derniers obligent le responsable à mettre en œuvre des procédures correctives a base de choix des informations pertinences parmi l’ensemble d’informations existantes au sein de l’organisation et aussi le choix de bons indicateurs.

Les graphiques

La représentation graphique des informations et des données donnent plus de visibilité sur l’évolution des situations et des indicateurs dans le but de visualiser directement et rapidement les évolutions des changements et des rythmes ou de tendance.

Parmi les graphiques les plus utilisés, les courbes et les histogrammes.

Les tableaux

Les tableaux ce sont des représentations de données détaillées qui laissent la possibilité à l’utilisateur d’effectuer des calculs complémentaires. Les tableaux de bord peut-être présentés de plusieurs manières différentes selon le besoin.

Les multimédias 

Tels que, les images; les vocaux (les voix), ils permettent une perception plus importante de la situation mais ils limitent la part d’interprétation de l’utilisateur.

Les commentaires

Les commentaires et les remarques doivent être une explication supplémentaire par rapport aux chiffres et aux graphiques qui figurent déjà sur le tableau de bord. Ils se basent sur les explications des écarts, les décisions prises pour le responsable, les questions sur des décisions à prendre, justification des prévisions sur les mois à venir et enfin avancement des actions prises précédemment.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : La performance de l’entreprise
Introduction
Section 01 : Généralités sur la performance
1.1. Présentation de la notion performance
1.1.1. Définition de la performance
1.2. Typologie de la performance de l’entreprise
1.2.1. La performance organisationnelle (PO)
1.2.2. La performance concurrentielle (PC)
1.2.3. La performance stratégique (PS)
1.2.4. La performance sociale
1.2.5. La performance commerciale (PCM)
1.2.6. La performance financière (PF)
1.3. Les dimensions de la performance de l’entreprise
1.3.1. La performance et l’actionnaire
1.3.2. La performance et le client
1.3.3. La performance et le personnel
1.3.4. La performance et le partenaire
1.3.5. La performance et le public
1.4. Les composants et les indicateurs
1.4.1 : Les composants de la performance
1.4.2. Les indicateurs de performance de l’entreprise
1.4.3. Comment choisir un bon indicateur
1.5. Les formes de la performance de l’entreprise
1.5.1. La performance externe (PE)
1.5.2. La performance interne (PI)
1.6. Les objectifs de la performance
Section 02 : L’analyse financière
2.1. Définition
2.2. Rôle et objectifs de l’analyse financière
2.2.1. Les objectifs internes
2.2.2. Les objectifs externes
2.3. Les méthodes d’analyse financière
2.3.1. L’analyse des états financiers selon la méthode de l’analyse verticale
2.3.2. L’analyse des états financiers selon la méthode de l’analyse horizontale
2.3.3. L’analyse des états financiers selon la méthode d’analyse des ratios
2.4. Les règles générales de l’analyse financière
Section 03 : La contribution du contrôle de gestion a la performance de l’entreprise
3.1. Historique
3.2. Contrôle de gestion, définition, formes et outils
3.2.1. Définition
3.2.2. Les formes du contrôle de gestion
3.2.3. Les outils du contrôle de gestion
3.3. Le rôle du contrôle de gestion dans l’amélioration de la performance de l’entreprise
3.4. Contrôle de gestion, système de pilotage et de l’amélioration de la performance
Conclusion
Chapitre 02 : Le tableau de bord et l’évaluation de la performance de l’entreprise
Introduction
Section 01 : Le tableau de bord, généralités et élément de conception
1.1. Présentation et typologies du tableau de bord
1.1.1. Définition, présentation du tableau de bord
1.1.2. Typologies du tableau de bord
1.2. Caractéristiques et fonctions du tableau de bord
1.2.1. Caractéristique du tableau de bord
1.2.2 : Fonctions du tableau de bord
1.3. Les outils du tableau de bord
1.3.1. Les valeurs brutes et les écarts
1.3.2. Les clignotants
1.3.3. Les graphiques
1.3.4. Les tableaux
1.3.5. Les multimédias
1.3.6. Les commentaires
1.4. Construction et création du tableau de bord
1.5. Rôle et objectifs du tableau de bord
Section 02 : Evaluation de la performance de l’entreprise
2.1. Présentation de la notion d’évaluation de la performance
2.2. Les critères d’évaluation de la performance de l’entreprise
2.2.1. Les critères de performance
2.3. Objectifs d’évaluation de la performance de l’entreprise
2.4 : Le processus d’évaluation d’une entreprise
Section 03 : Le tableau de bord, élément de calcul et de mesure de la performance
3.1. Les indicateurs de mesure de performance dans le tableau de bord
3.1.1. Indicateur de résultats et du suivi
3.1.2. Indicateur de pilotage et du reporting
3.1.3. Indicateur de performance, d’efficacité et d’efficience
3.2. Mesure de la performance de l’entreprise à travers le tableau de bord
3.2.1. Principe d’exhaustivité
3.2.2. Principe de contrôlabilité
3.2.3. Principe d’indépendance
3.2.4. Principe de dualité
3.2.5. Principe de permanence des indicateurs
3.2.6. Principe de cohérence organisationnelle
3.2.7. Principe de clarté et de sélection limité d’indicateur
3.3. Le tableau de bord et le pilotage de la performance de l’entreprise
3.4. Intérêt du tableau de bord dans la mesure de la performance
Conclusion
Chapitre 03 : La prise de décision, la performance et le tableau de bord
Introduction
Section 01 : Généralités sur la prise de décision
1 .1 . Définition de la décision
1.2. Les types et les déterminants de la prise de décision
1.2.1. Les type de décision : on peut distinguer différents types de décision
1.2.2. Les déterminants de la prise de décision
1.3. Méthodologies et outils d’aide a la prise de décision
1.3.1. Méthodologies de la prise de décision
1.3.2. Les outils d’aide à la décision
1.4. L’importance d’une prise de décision
Section 02 : La prise de décision et le tableau de bord
2.1. Le cadre de la prise de décision
2.2. Le tableau de bord un loyal instrument de prise de décision
2.3. Le rôle du TB dans la prise de décision
Section 03 : La performance de l’entreprise et la prise de décision
3.1. La performance et la mesure de décision
3.2. L’importance d’une bonne prise de décisions
3.3. Le processus décisionnel
3.3.1. Définition du processus décisionnel
3.3.2. Les étapes du processus décisionnel
Conclusion
Chapitre 04 : Elaboration d’un tableau de bord de l’entreprise CEVITAL
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil CEVITAL
1. 1. L’historique de CEVITAL
1.2. Les activités et les missions de CEVITAL
1.2.1. Les produits de CEVITAL
1.3. Localisation géographique de CEVITAL
1.4. Les directions de CEVITAL
1.4.1. La direction des Finances et Comptabilité
1.4.2. La direction Marketing
1.4.3. La direction des Ventes & Commerciale
1.4.4. La direction Système d’informations
1.4.5. La direction Industrielle
1.4.6. La direction des Ressources Humaines
1.4.7. La direction d’approvisionnements
1.4.8. La direction Logistique
1.4.9. La direction des Silos
1.4.10. La direction des Boissons
1.4.11. La direction Corps Gras
1.4.12. La direction Pôle Sucre
1.4.13. La direction QHSE
1.4.14. La direction Energie et Utilités
Table des matières
1.4.15. La direction Maintenance et travaux neufs
1.5. Les objectifs de l’organigramme de CEVITAL
1.4.1. Les objectifs de CEVITAL sont
Section 02 : Elaboration et évaluation d’un tableau de bord au sein de CEVITAl
2.2. Évaluation de la performance à travers le tableau de bord élaboré par l’organisme CEVITAL
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *