Le traitement de l’eau
Détermination de l’alcalinité de l’eau
L’alcalinité des eaux est essentiellement due à la présence des ions hydroxydes(OH), des bicarbonates (CO32-) et des hydrogénocarbonates (HCO3-).
Titre Alcalimétrique (TA) Principe TA
Correspond à la neutralisation des ions hydroxydes OH- et à la transformation de la moitié des ions carbonates en hydrogénocarbonates ( HCO3- ) par un acide fort. Mode opératoire : On prélève 100 ml d’échantillon dans un Erlenmeyer de 250 ml, on Ajoute deux gouttes de phénophtaléine (Indicateur de pH avec une zone de virage de 8.3 à 10), dont deux manifestations peuvent se présenter, soit : o Une coloration rose, qui signifie que le TA est différent de 0, ce qui nécessite un dosage par HCl (N/10). On verse goutte à goutte jusqu’à la décoloration et on note le volume versé V. o Pas de Coloration rose, ce qui signifie que le TA est égal à 0, donc pH de l’eau est inférieur à 8.3. Les réactions mises en jeu sont : H3O++ OH- 2H2O CO32-+ H3O+ HCO3- + H2O
Titre Alcalimétrique complet (TAC)
Principe TAC: Le titre alcalimétrique complet correspond à la neutralisation par un acide fort des ions hydroxydes, carbonates et hydrogénocarbonates. Mode opératoire Pour déterminer le TAC, on utilise l’hélianthine (avec une zone de virage de 3.3 à 4.6), qu’on ajoute à 100 ml d’échantillon pour donner une coloration jaune, ce qui nécessite un dosage par HCl, on ajoute un volume V’ d’acide chlorhydrique à l’aide d’une burette, tout on agitant après chaque goutte versé jusqu’à l’apparition d’une coloration jaune orangée.
Dureté de l’eau
Principe : Le calcium et le magnésium présents dans l’eau sont complexés par l’EDTA. Le noir ériochrome qui donne une couleur rouge foncée ou violette en présence des ions calcium et magnésium est utilisé comme indicateur pour la détermination de la dureté totale. L’acide calcon carboxylique est utilisé comme indicateur pour le dosage du calcium. Le magnésium est précipité lors du dosage sous forme d’hydroxyde de magnésium et n’interfère pas.
La dureté totale :La dureté totale d’une eau est la concentration totale en ions calcium, magnésium et autres cations bivalents dans cette eau.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyses Organoleptiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Détermination de l’alcalinité de l’eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Présentation de l’ONEP
Chapitre I : les procédés de traitement d’Oued Sebou
I. le prétraitement de l’eau d’Oued Sebou
a. Dégrillage
b.Relevage
c.Dessablage
d.Mélangeur
e.Débourbage
II. Le traitement de l’eau d’Oued Sebou
a. Préchloration
b.Coagulation-Floculation
c.Décantation
d.Filtration
e.Désinfection
Chapitre II : Qualité de l’eau
I. Analyses Organoleptiques
a. Odeur
b. Goût
c.Turbidit
II. Analyses physiques
a. pH
b.Température
c.Conductivité
III. Analyses chimiques
a. Détermination de l’alcalinité de l’eau
b.Dureté de l’eau
c.Oxydabilité…
d.Détermination du chlore résiduel libre
e.Oxygène dissout
IV. Analyses bactériologiques
a. Micro-organismes recherchés
b.Méthodes d’analyse
Jar Test ou essai de coagulation-floculation
I. Principe
a. Coagulation
b.Floculation
II. Demande en chlore
III. Jar Test
IV. Résultats et interprétation
Télécharger le rapport complet