L’enseignement des sciences physiques au lycee du paradigme ontologique au paradigme constructiviste

L’éducation est un secteur clé dans la stratégie de redressement de la nation menée par le gouvernement actuel. Elle est une activité intentionnellement destinée à favoriser le développement de la personne humaine et son intégration dans la vie sociale. L’action éducative peut être exercée partout, à l’école, à l’église, surtout dans la famille, dans la rue avec les camarades. Elle se déroule normalement dans une situation de communication verbale (parole) ou non verbale (geste, mimique) où l’éducateur exerce une action sur l’éduqué.

En général, les sciences physiques sont des disciplines enseignées en classe et appartiennent aux programmes scolaires. Cependant, beaucoup d’élèves en classe secondaire n’aiment pas cette matière.

La plupart d’entre eux n’investissent pas beaucoup de temps à les apprendre.

De plus, les enseignants adoptent la méthode traditionnelle qui ne favorise pas la participation active des élèves et ne les suscite pas à s’intéresser aux disciplines sciences physiques. Cela implique la non maîtrise des connaissances acquises au cours de l’année scolaire et pouvant entraîner des lacunes et des graves conséquences pour le choix de filière à l’Université.

En faisant l’analyse verticale du programme de la sixième en terminale, nous constatons la cohérence des contenus. Par exemple, l’électricité se traite de la sixième en terminale. Un élève, ayant de difficulté pour tracer la caractéristique U=f(I) d’un conducteur ohmique en classe de troisième, aura sans doute des difficultés sur les caractéristiques U=f(I) et I=g(U) de quelques dipôles passifs en classe de seconde.

En chimie, les élèves en seconde ne sont pas capables d’interpréter l’équation bilan en mole et en masse car ils ont mal compris les leçons concernant les atomes, molécules et les formules chimiques en classe de quatrième. En effet, ces élèves confondent la réaction chimique et l’équation bilan de la réaction.

LE PARADIGME ONTOLOGIQUE COMME CADRE DE REFERENCE 

CE QUE PARADIGME VEUT-DIRE

Un paradigme est une grille de lecture à travers laquelle une communauté de personne décode et étudie le monde. D’une façon générale, un paradigme, quel qu’il soit, répond aux caractéristiques suivantes ; selon Philippe JONNAERT :

➤ Un paradigme est établi pour une durée indéterminée.
➤ Il est constitué de présupposés théoriques, pratiques et idéologiques d’une discipline, d’une pratique professionnelle, d’un mode de vie partagé par un groupe organisé de personnes : on retrouve ce paradigme dans les habitudes et les modes de vie, les prescriptions sociales, les manuels et les enseignements véhiculés au sein de ce groupe de personnes.
➤ Il est partagé par une communauté de personnes.
➤ Il permet la sélection des situations et des phénomènes qui l’intéresse.
➤ C’est à l’intérieur de ce paradigme que les chercheurs trouvent la manière de définir les problèmes auxquels ils sont confrontés, les méthodes pour les traiter et évaluer les résultats auxquels ils arrivent.
➤ Un paradigme n’est pas immuable, il est temporairement viable pour la communauté de personnes qui fonctionne sous son éclairage.

L’enseignement traditionnel est un exemple de paradigme accepté et appliqué par une communauté de personnes (enseignants).

Passons maintenant au paradigme ontologique dans le contexte de l’enseignement.

LE PARADIGME ONTOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DE L’ENSEIGNEMENT

L’ontologie (ontos = être) c’est l’étude des propriétés générales de ce qui existe. Elle est une branche de la philosophie dans laquelle les philosophes ont tenté de rendre compte de l’existant de façon formelle. Dans cette approche, le paradigme ontologique est un modèle de transmission des connaissances. Les valeurs principales de ces transmissions sont : le silence, l’obéissance et l’autorité du Maître qui est le détenteur du pouvoir, il s’efforce de transmettre ce qu’il sait à celui qui doit apprendre. Dans ce cas, l’apprentissage consiste à devenir capable de reproduire le discours magistral en faisant des exercices de mémorisations, de répétition, des exposés et des résumés. La pédagogie par objectif et la méthode traditionnelle sont comme des exemples de paradigme ontologique.

La pédagogie par objectif

Le terme pédagogie

Etymologiquement, le mot pédagogie vient de l’ensemble de deux mots grecs «pedo » signifie « enfant » et « agogos » veut dire « conduit » ; donc pédagogie : c’est emmener les enfants d’un point vers un autre point.

Le sens du mot pédagogie évolue dans la pratique de la vie quotidienne et prend un nouveau sens «art d’enseigner, art de transmettre des connaissances » . Dès lors, la pédagogie désigne les pratiques pour faire la classe comme disent CORNU et VERGNIOUX « on entend par pédagogie tout ce qui concerne l’art de conduire et de faire la classe. Elle désigne à la fois la pratique et la recherche » .

La pédagogie par objectif

La pédagogie par objectif est en vogue actuellement et l’intention du programme actuel l’exige. La pédagogie par objectif fait partie d’un paradigme ontologique : cette méthode est centrée sur les objectifs à atteindre. Elle consiste, pour l’enseignant, à définir à l’avance les objectifs de l’apprentissage, à les détailler en objectifs opérationnels puis à déterminer les méthodes qui permettent d’atteindre ces objectifs. Elle permet à l’enseignant d’accroitre l’efficacité de son enseignement et consiste à planifier ses cours : il y a une vue complète de processus d’apprentissage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : RESULTATS DES OBSERVATIONS DE CLASSE AUX LYCEES
1-1.PREPARATION D’UNE LEÇON
1-2.CONDUITE D’UNE LEÇON
1-3. PRATIQUE DE LA DEMARCHE EXPERIMENTALE
1 – 4. EVALUER ET REMEDIER
CHAPITRE 2 : DES ELEVES EN DIFFICULTES DANS LA RESOLUTION DES PROBLEMES DE PHYSIQUE-CHIMIE
2-1. LES NOTES DES APPRENANTS
2-2. LES METHODES D’APPRENTISSAGE DES APPRENANTS
2-3. LES ELEVES EN DIFFICULTE DANS LA RESOLUTION DES SCIENCES PHYSIQUES
CHAPITRE 3 : LE PARADIGME ONTOLOGIQUE COMME CADRE DE REFERENCE
3-1. CE QUE PARADIGME VEUT-DIRE
3-2. LE PARADIGME ONTOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DE L’ENSEIGNEMENT
3-2-1. La pédagogie par objectif
3-2-2. La méthode traditionnelle
3 – 3. EXEMPLE : EXTRAIT DU CONTENU DE LA LEÇON CONFORME AU MODELE TRANSMISSIF
3 – 3 – 1. Déroulement de la leçon
3 – 3 – 2. Exemple 1 : PARTIE CHIMIE
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *