L’entrepreneur : Principal acteur de l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, entrepreneuriat constitue un phénomène qui attire de plus en plus les chercheurs dans les domaines de l’économie et de la gestion.

L’entrepreneuriat est un phénomène complexe qui au cours du temps a pris plusieurs signification. Plusieurs auteurs et chercheurs dans ce domaine ont essayé d’apporter une définition pour ce concept. Parmi ces auteurs, VERSTRAETE Thierry qui a définit l’entrepreneuriat comme étant un phénomène combinant un individu et une organisation, l’un se définit par rapport à l’autre et vice versa.

« L’entrepreneuriat est le processus qui amène les personnes à envisager la propriété d’une entreprise comme une option ou solution de carrière viable, à arriver avec des projets d’entreprise à apprendre à devenir des entrepreneurs, à lancer et à développer une entreprise » .

L’entrepreneur : Principal acteur de l’entrepreneuriat

La création et le développement des entreprises est fait des entrepreneurs, c’est-à-dire, de ceux qui mobilisent et gèrent les ressources humaines et matérielles, dans le but de créer, de développer et d’implanter des solutions permettant de répondre aux besoins des individus. Le mot entrepreneur constitue la racine du terme qui définit la discipline de l’entrepreneuriat, l’intérêt porté à ce domaine est lié au renouveau d’attention pour la petite entreprise dont l’entrepreneur est le personnage principal.

Cet acteur principal qui est l’entrepreneur était le centre des contributions et d’études de plusieurs chercheurs des différents domaines. Ces différentes contributions intègrent parallèlement aux analyses économiques, des dimensions psychologiques, sociologiques et managériales et qui sont les plus répandues dans la recherche menées sur ce thème qui porte sur les déterminants de création des PME. Nous exposons par ce fait des typologies d’entrepreneurs, les plus reconnues et reprises par les chercheurs.

Les auteurs s’accordent, d’une manière générale, pour dire que « l’entrepreneur » est un individu hétérogène, car « il vient de background différent, manifeste des styles de management et est motivé par des facteurs distincts » . Plusieurs études démontrent que les fondateurs d’entreprises possèdent certaines caractéristiques particulières.

Aperçu théorique de l’entrepreneur

L’évolution du concept d’entrepreneur

La compréhension du phénomène de l’entrepreneuriat ne peut se réaliser avec une simple synthèse des définitions élaborées par plusieurs concepteurs. Chaque auteur explique avec une manière différente le concept et la façon dont il approche ce phénomène. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’exposer dans ce qui suit l’évolution de la théorie de l’entrepreneur. Le concept d’entrepreneur a beaucoup évolué dans le temps et dans l’espace.

Il existe plusieurs théories qui sont liées à l’entrepreneur, chaque une d’elles s’appuyant sur un aspect particulier de l’entrepreneur.

L’entrepreneur dans la pensée classique
Les économistes classiques ne parlent ni de l’entreprise, ni de l’entrepreneur en tant que tel. Leur analyse est macroéconomique. Ils cherchent à expliquer le mouvement d’ensemble de l’économie, comment la richesse est produite et comment elle circule. Avant les économistes classiques, selon le physiocrate F. QUESNAY, l’entrepreneur fait partie de la classe stérile, et ne crée pas de richesses mais il la fait juste circuler.

L’entrepreneur chez Cantillon
L’entrepreneur fut entré dans la pensé économique par Richard CANTILLON (1726). Pour cet auteur, il existe une entreprise pilotée par son créateur, qui ne peut prévoir ni les ventes, ni les prix, pas plus que le monde ou les aléas climatique et leurs conséquences sur le comportement d’achat des clients, bien avant SAY et SCHUMPETER, CANTILLON a déjà initié dans la première théorie de l’entreprise : « l’entreprise est dirigée par un entrepreneur, elle est caractérisée par une incertitude fondamentale et irréductible » . Cependant CANTILLON définit l’entrepreneur par son affrontement au risque, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune garantie de ce qu’il va recevoir d’après sa décision d’entreprendre « celui qui assume le risque de l’incertain s’engage fermement envers tiers » .

L’entrepreneur : Individu égoïste
Cinquante ans après les travaux de CANTILLON, l’arrivée d’Adam SMITH avec son ouvrage « la recherche sur la nature et les causses de la richesses des nations » (1776) , note l’absence du concept entreprise. Pour lui, il n’y a que des individus égoïstes, il n’y a pas d’entreprise, il n’y a qu’un marché qui relie des individus qui échangent. L’homme emploie ses capitaux seulement dans le but de recevoir un profit. Il emploie toujours son capital dans des activités dont le produit lui permettra de gagner le plus d’argent. L’égoïsme de cet entrepreneur se justifie par le fait que ce dernier ne cherche pas à servir l’intérêt public, mais il ne pense que se donner personnellement une plus grande sureté, et en dirigeant cette industrie de manière que son produit ait le plus de valeur possible.

L’entrepreneur organisateur de SAY
J-B. SAY (1803) avec CANTILLON et SCHUMPETER, l’un des trois pères fondateurs de la théorie économique de l’entrepreneur. Il définit l’entrepreneur comme l’intermédiaire entre le savant qui produit la connaissance et l’ouvrier qui l’applique à l’industrie, son objectif est d’accroitre la production et de maximiser son profit. L’entrepreneur c’est l’agriculteur, le manufacturier ou le commerçant qui « entreprend de créer pour son compte, à son profit et ses risques, un produit quelconque » .

Il définit avec précision les qualités qui doivent être chez l’entrepreneur. L’ensemble de ces qualités forme le métier de l’entrepreneur :

1/ L’entrepreneur est l’agent principal de la production de la production. Son travail est productif au même titre que celui de l’ouvrier et du savant ;

2/ L’entrepreneur doit être doté d’une capacité de jugement, c’est-à-dire qu’il doit juger ses besoins des moyens et de les satisfaire.

Dans la pensé de SAY, l’entrepreneur doit diriger et organiser d’une part, prendre des risques, d’autre part, sont les deux traits les plus caractéristiques de l’activité de l’entrepreneur. Le bien être d’un pays dépend de sa population active et du dynamisme de ses entrepreneurs.

L’approche managériale de l’entrepreneur 

Entrepreneur-ingénieur

La période de l’industrialisation était caractérisée par la concentration des usines et la division du travail qui permet la réalisation d’une production en série volumineuse, en vue de réaliser une économie d’échelle. Cette période vue la naissance de l’organisation scientifique du travail fondée par TAYLOR appuyée sur des notions de division en tâches élémentaires et de spécialisation de la main d’œuvre.

Les entrepreneurs de cette époque étaient des ingénieurs, ont été formé dans leur majorité dans les grandes écoles technique, ils n’avaient eu ni des cours d’administration, ni de commerce, ni de finance, ils avaient très peu de cours de comptabilité. Ils avaient une formation purement technique basée essentiellement sur des mathématiques. C’est pour ces raisons la que FAYOL a proposé d’introduire les cours d’administration dans les programmes des écoles, selon lui la pratique des affaires n’est pas suffisante pour former la capacité administrative. Cependant, la formation des entrepreneurs joue un rôle très important dans leur réussite.

Les entrepreneurs cherchaient une rationalité et une efficacité purement productive comme c’est dans le cas chez TAYLOR ou bien une efficacité administrative chez FAYOL .

L’entrepreneur : Une personne autoritaire 

Pour FAYOL, l’autorité est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. La notion du cadre qui dirige son organisation où il accorde une importance primordiale au rendement et un caractère accessoire à la satisfaction du personnel.

La notion d’autorité telle que décrite par FAYOL représente bien la mentalité de l’époque, c’est-à-dire le caractère non contestable de l’autorité, l’existence d’un pouvoir très centralisé ne favorise pas la pleine participation des employés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : L’entrepreneur : Principal acteur de l’entrepreneuriat
Introduction
Section 1 : Aperçu théorique de l’entrepreneur
Section 2 : Notions, typologies et caractéristiques de l’entrepreneur
Conclusion
Chapitre II : Motivations à la création des entreprises : cas de la wilaya de Bejaia
Introduction
Section 1 : Généralités sur les motivations
Section 2 : Enquête porté sur les motivations à la création des entreprises : cas de la wilaya de Bejaia
Conclusion
Conclusion générale
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *