Les cadres d’évaluation de programmes
Évaluation des cours
Les méthodes utilisées pour recueillir l’information par le mandataire sontdiverses parmi lesquelles, on peut citer l’analyse documentaire, (comprenant la revue de littérature, la revue de documents administratifs), le sondage et l’entrevue.
L’analyse des documents
La revue documentaire a porté sur la lecture de documents administratifs et les rapports officiels de la Division de l’évaluation de l’École sur le travail réalisé les années précédentes. Elle comprend des textes, des rapports, des documents d’information des différentes activités de la Division ainsi que les protocôles d’entente avec les différents partenaires impliqués comme les autres ministères.
Le sondage
Un sondage a été envoyé aux participants, aux formateurs qui dispensent les cours offerts par l’École. Le questionnaire a pour but de connaître la satisfaction des fonctionnaires sur les cours et programmes offerts.
Les entrevues
Des entrevues ont eu lieu avec des employés et des gestionnaires de l’École ainsi que des formateurs et des concepteurs de cours impliqués dans le projet de formation. Durant ce stage, ce sont des entrevues semi-dirigées qui ont été faites par l’équipe des évaluateurs à l’aide de questions ouvertes.Pour chacune de ces méthodes, les responsables ont procédé à l’élaboration d’instruments adaptés à la situation. Nous avons aussi tenu compte des leçons tirées des évaluations précédentes au sein de la Division de l’évaluation de l’École. Pour cela, il y a eu davantage de cueillette de données de référence et de données de performance. Une attention particulière a été accordée à la sélection des participants aux différents projets pour éviter d’obtenir des données biaisées et non objectives.La précision des instruments a contribué à accroître la rigueur de la collecte de données. L’élaboration des questionnaires de sondage par exemple, s’est faite en tenant compte du champ d’investigation. Les buts de la collecte étaient clairement indiqués avec la ferme intention d’équilibrer les données quantitatives et les données qualitatives. Avant de procéder à la collecte des données, tous les instruments étaient soumis aux participants pour leurs commentaires et /ou leur approbation.Les différentes opérations de la collecte de données ont été coordonnées par deux analystes sous la supervision de la gestionnaire. A la fin de la collecte, certaines données quantitatives sont colligées et présentées sous une forme synthétique dans des tableaux. Les données qualitatives provenant de questions ouvertes ou des observations, comme dans le cas du programme GCconnex2 du gouvernement fédéral, ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats issus de l’interprétation des données de cette analyse ont été résumés dans un rapport puis soumis à l’analyste principal.
Les cadres d’évaluation de programmes
Quant aux nouveaux programmes ou même ceux qui avaient besoin d’une miseà jour, mon travail s’est appuyé sur le Guide d’évaluation de programmes élaboré et en vigueur au Conseil du Trésor pour la conception des CGRR. C’est essentiellement le modèle implicite qui a été utilisé pour l’évaluation desprogrammes parce que ce modèle est plus souple, polyvalent et facile à appliquer. A cela, il faut ajouter le fait qu’il n’y a pas de CGRR conçus auparavant. Par conséquent, il n’y a pas de mesures antérieures ni de groupe témoin aux programmes évalués sur lesquels se baser. Après la détermination des impacts qui devaient être mesurés pour l’atteinte des objectifs de chaque programme, j’utilisais· presque toujours la même méthode de collecte de données, à savoir le dépouillement de la documentation, l’étude des dossiers et la consultation des personnes ressources.
Le dépouillement de la documentation
Je consultais pour chaque programme, les documents officiels et les rapports de recherche s’il y en avait, pour prendre connaissance des travaux effectués dans le domaine et profiter des expériences et constatations des recherches.
Étude de dossiers
L’étude des dossiers m’a permis de me familiariser aux programmes à l’étude. Ces dossiers portaient généralement sur les protocoles d’entente, les dossiers administratifs et les données socio-économiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le contrôle de la qualité |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les cadres d’évaluation de programmes où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Description du mandat
2.1 Objectifs du stage
3. Présentation de l’organisation
4. Mandat de l’organisation
5. Méthodologies
5.1 Évaluation des cours
5.2 Les cadres d’évaluation de programmes
5.3 Plan de travail et contrôle de la qualité
5.3.1 Le plan de travail
5.3.2 Le contrôle de la qualité
6. Résultats
6.1 Les acquis humains et professionnels
6.2 Les réalisations
7. Recommandations
8. Conclusion
9. Bibliographie
Télécharger le rapport complet