Les cas d’utilisation et les diagrammes de séquenceen PDF
PRESENTATION DE DSIC
DSIC (La Division des Systèmes d’Informations et de Communication) est une entité qui représente le moyen de coordination informatique des différentes divisions. Elle permet la communication entre le siège du Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Fès d’une part, et entre les divisions de la préfecture d’une autre part.Cette division représente un réseau complexe de relations structurées des ressources humaines, matérielles et logicielles. Elle fait appel également aux ressources des autres divisions de la préfecture.DSIC est composée de deux services : service des systèmes d’information, et service des systèmes de communication. Ils assurent toutes les activités de la division, la maintenance du matériel informatique, soit au niveau logiciel ou au niveau matériel, et c’est l’équipe qui s’occupe aussi de l’administration du système et la sécurité du réseau.
Les missions accomplies
DSIC assure aux utilisateurs de la division plusieurs prestations :
Les présentations de formation sur les produits informatiques, déploiement, conception, architecture, solution bureautique, applications de gestion, sécurisation du réseau, utilisation de la messagerie électronique…
Le développement des applications informatiques.
Réseau
La majorité des ordinateurs sont reliés au réseau informatique de la préfecture. La connexion au réseau offre la possibilité de partage des ressources, de fichiers et dossiers.
Sécurité informatique (Solution Antivirus)
Pour maintenir le bon fonctionnement du parc informatique (risque de perte de données ou défaillance du matériel par des attaques de genre de virus), il est bien utile d’installer un moyen approprié de sécurité informatique.
Messagerie
La messagerie est un outil de communication qui rend le flux d’information rapide, facile et fiable. Ainsi, il permet de réaliser des économies sur le plan financier, en convergeant vers la stratégie du 0 Papier.
Problématique
La gestion des stagiaires se fait actuellement de manière manuelle. En d’autres termes, les inscriptions des stagiaires sont enregistrées dans des registres qui seront archivés dès que les stagiaires terminent leurs stages. Le responsable des stagiaires doit noter les absences, les visites de l’encadrant de l’établissement d’un stagiaire et aussi des commentaires sur le déroulement du rapport et du stage. Ce qui est difficile à gérer lorsque le nombre des stagiaires est important.
Pour faciliter ces tâches, les responsables de ce département ont opté pour les informatiser et d’ajouter d’autres fonctionnalités. D’où la proposition de ce stage pour la réalisation de l’application « Gestion des stagiaires » qui doit être une application intranet facile et efficace.
Objectifs
Lors d’une réunion avec les responsables de la division DSIC, ils ont exprimé leurs besoins et leurs souhaits concernant la nouvelle application. Cette dernière était axée autour de deux questions :
Le projet de fin d’études
– Quelles informations doit gérer l’application ?
– Quelles fonctionnalités désirent-ils voir apparaitre ?
Ces questions m’ont permis d’identifier les différents objectifs auxquels doit répondre l’application, en rédigeant le cahier des charges suivant :
« Gestion des stagiaires » est une application qui doit être utilisable par plusieurs et différents utilisateurs avec précision du droit d’accès de chacun en fonction de son poste.
Les acteurs de l’application sont : l’invité (secrétaire), l’opérateur de saisie et l’administrateur (l’administrateur des ressources humaines). Chacun de ces acteurs doit s’authentifier (Nom d’utilisateur et mot de passe) pour avoir le droit de jouer ses rôles. Le mot de passe peut être enregistré.Les inscriptions des stagiaires se font chez l’opérateur de saisie dans les ressources humaines. Ce dernier leur demande des informations personnelles (prénom, nom, CIN, établissement, filière, adresse, e-mail, téléphone et date de naissance). Ces informations sont enregistrées dans la base de données. Après l’inscription, l’opérateur de saisie peut ajouter un stage au stagiaire après l’inscription directement ou bien ultérieurement. Les informations qui doivent être enregistrées dans le fichier de stage d’un stagiaire sont : le sujet de stage, le prénom et le nom de l’encadrant, la date de début et de fin du stage, la division, le type de stage. Il faut garder trace pour les stages déjà effectués à la Wilaya. L’opérateur de saisie doit avoir le droit de modifier ou supprimer les informations du stagiaire et du stage.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le diagramme des classes |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sécurité informatique (Solution Antivirus) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des matières
Introduction
Introduction :
Chapitre 1
1. Introduction
2. Présentation générale de la Wilaya
3. Organigramme de la Wilaya de Fès-Boulemane
4. Présentation de DSIC
4.1 Les missions accomplies
4.2 Réseau
4.3 Sécurité informatique (Solution Antivirus)
4.4 Messagerie
4. Problématique
5. Objectifs
6. Conclusion
Chapitre 2
1. Introduction
2. Déroulement du stage
3. La méthodologie d’analyse
3.1 Le Langage UML
3.2 Le modèle en Cascade
3.3 Le modèle MVC (Modèle Vu-Contrôleur)
4. Etude préliminaire – La modélisation du contexte
4.1 Les acteurs et leurs rôles
4.2 Les messages émis et reçus
5. Capture des besoins
5.1 Les cas d’utilisation et les diagrammes de séquence
5.1.1 L’invité
5.1.2 L’opérateur de saisie
5.1.3 L’administrateur
5.2 Le diagramme des classes
5.3 La base de données
6. Conclusion
Chapitre 3
1. Introduction
2. Outils et Technologies utilisées
Le projet de fin d’études
3. Présentation de l’application
4. Conclusion
Conclusion et perspectives
Bibliographie et Webographie
1. Webographie :
2. Bibliographie :
Télécharger le rapport complet