Les fondements de la comptabilité

L’entreprise poursuit un certain objectif qui repose sur l’existence du processus et de dispositifs qui vise à orienter les actions de toutes personnes intervenant au sein de l’entreprise. La réalisation de ces objectifs intéresse non seulement ceux qui interviennent directement dans la gestion de l’entreprise mais également ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent à son financement ou sont intéressés par sa performance.

Le terme audit est, aujourd’hui, un élément important au sein de l’entreprise, chaque responsable sait que la mission d’audit est une mission délicate car son but est de créer une valeur ajoutée dans un environnement changeant.

La modélisation comptable de l’entreprise 

La comptabilité générale s’engage à gérer l’entreprise que ce soit par l’obligation d’être tenue, ou par nécessités d’atteindre ses objectifs. Pour cela, cette section est consacré à renforcer ce travail, et de l’entamer sur des informations qui ne peuvent être ignoré en comptabilité.

L’entreprise et son activité économique

Pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs, elle établit des relations avec les autres entreprises, l’État et les personnes. « Cela se traduit d’une part par des échanges avec l’environnement extérieur de l’entreprise, tels que les achats, les ventes, les paiements et d’autre part, par des opérations internes telles que la production, la consommation et le paiement des travailleurs. Ces échanges entraînent des modifications du patrimoine de l’entreprise. Ils sont suivis et analysés par la fonction comptable qui sera un instrument indispensable et efficace de la gestion. L’entreprise doit tenir sa comptabilité selon les prescriptions du Système comptable financier et les recommandations du code de commerce ».

Définition de l’entreprise
L’entreprise peut être définie comme une entité économique et juridique combinant divers moyens de production (capital, travail, matières, etc.) afin de produire des biens et des services marchands (destinés à être vendus sur un marché), dans le but de réaliser un bénéfice ou un profit.

Donc l’entreprise « est un ensemble de moyens mis en œuvres pour accomplir certaines fonctions. » .

La fonction de l’entreprise
Le mécanisme du fonctionnement de l’entreprise peut être présenté sous forme d’un schéma simple, son but est de transformer des biens et des services acquis, pour fournir des biens ou des services à d’autres agents économiques. L’activité d’entreprise est fondée sur une activité de production et d’échange. L’entreprise est donc caractérisée par
– La détention d’un capital ;
– La mise en œuvre d’une fonction de production de biens ou de services ;
– Et la participation à un processus d’échanges (Achats et Ventes).

Les moyens de l’entreprise
Pour faire face à sa fonction, l’entreprise dispose de trois sortes de moyens :
– Les moyens humains : ce sont les moyens en personnel de toutes catégories (cadres et employés).
– Les moyens matériels : ce sont les moyens physiques utilisés pour fabriquer des produits ou réaliser les services, on distingue :
 Les immobilisations telles que les machines, les locaux, les camions, etc ;
 Et les stocks tels que les marchandises, les matières et fournitures.
– Et les moyens de financement : « pour fonctionner, l’entreprise a besoin des moyens financiers pour assurer les acquisitions des biens, le règlement des dettes envers les tiers (fournisseurs, personnel, etc.). » .

Les flux économiques
Afin que la comptabilité puisse produire les documents de synthèse, « il est nécessaire de préalablement saisir les différents flux résultant des échanges de l’entreprise avec ses partenaires et des mouvements internes ».

Généralités sur la comptabilité

La comptabilité constitue un véritable système d’informations qui s’est accaparé une place essentielle dans le système d’informations générales des entreprises. Il y a lieu de présenter d’abord la comptabilité sous ses différents aspects, et son rôle au sein de l’entité.

Définition de la comptabilité 

La comptabilité peut être définie comme : « Une technique de mesure qui constate, enregistre et mémorise l’activité d’un agent économique, privé ou public, ou de la nation. Elle est destinée à servir d’instrument d’information à l’agent lui-même ou au public, en vue soit de répondre à l’obligation légale et fiscale, soit de l’analyse de la gestion et de la prévision. La comptabilité désigne aussi l’ensemble de livres, de documents comptables d’une entreprise ou d’un particulier ».

La comptabilité constitue l’organe d’une vision pour l’entreprise. Elle doit permettre à tout moment de donner les renseignements exacts sur sa situation économique. Pour cela, elle est considérée comme une technique d’enregistrement de toutes les opérations financières effectuées par l’entreprise au cours de son activité. Ces enregistrements reposent sur la mise en œuvre des règles, des principes et des éléments de doctrine qui s’appuient sur le plan comptable, sur la loi et les règlementations comptables nationales et internationales.

Le domaine d’application et rôle de la comptabilité 

Dès sa création, l’entreprise effectue des opérations économiques dans le cadre de son exploitation, à ce moment la comptabilité intervient pour enregistrer ces mouvements sous forme d’information utiles pour prise de décisions qui s’imposent.

Le domaine d’application de la comptabilité
Sont astreintes à la tenue de la comptabilité :
̶  Les entreprises soumises au code de commerce ;
̶  Les entreprises publiques, parapubliques ou d’économie mixte ;
̶  Les coopératives ;
̶  Et plus « les entités produisant des biens, ou des services marchands ou non marchands dans la mesure où elles exercent des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs. » .

Le rôle de la comptabilité
La comptabilité est un système d’information qui enregistre les flux économiques après leur réalisation, conformément à des principes généralement admis. Le procédé d’enregistrement retenu permet l’élaboration d’états financiers destinés à présenter une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise, à l’usage de différents utilisateurs. Elle permet également de procéder à un diagnostic de l’entreprise, d’orienter ses choix de gestion et d’établir des prévisions sur ses activités ou sur ses besoins.

La comptabilité est à la fois :
– Un outil de contrôle des opérations ;
– Un moyen de preuve juridique en cas de litige ;
– Une obligation légale (toute entreprise doit tenir une comptabilité ;
– Un moyen de calcul de l’assiette des impôts (base) ;
– Une source d’information sur la situation et l’évolution de l’entreprise ;
– Et une aide à la prise de décision sur le plan financier.
La comptabilité générale est une comptabilité financière définie comme un système d’organisation de l’information financière permettant :
– De saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées ;
– Et de fournir après un traitement approprié, un ensemble d’informations conformes aux besoins des divers utilisateurs.

Pour augmenter la qualité et la compréhension de l’information, toute comptabilité implique :
– Le respect des principes (conventions) ;
– Une organisation répondant aux exigences de contrôle et de vérification ;
– La mise en œuvre de méthodes et de procédures appropriées ;
– Et l’utilisation d’une terminologie commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE PRELIMINAIRE Les fondements de la comptabilité
Introduction
Section 01 La modélisation comptable de l’entreprise
Section 03 La normalisation comptable en Algérie
Section 04 les états financiers de l’entreprise
Conclusion
CHAPITRE I : Les concepts fondamentaux de l’audit comptable et financier
Introduction
Section 01 Approche théorique sur l’audit comptable et financier
Section 02 Les techniques d’auditeur comptable et financier
Section 03 La démarche générale d’audit comptable et financier
Conclusion
CHAPITRE II : audit comptable et financier du cycle vente/client
Introduction
Section 01 Le cycle vente /client
Section 02 Le contrôle interne lié au cycle vente /client
Section 03 Audit comptable du cycle vente/client
Conclusion
CHAPITRE III : La pratique de l’audit comptable et financier du cycle ventes /clients au sein de l’entreprise NAFTAL (cas pratique)
Introduction
Section 01 Prise de connaissance du discret NAFTAL de Tizi-Ouzou
Section02 Application de la démarche d’audit comptable et financier du cycle vente /client au sein de l’entreprise NAFTAL de Tizi-Ouzou
Section 03 Cahier de recommandations
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Listes des schémas et des figures
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *