PFE & RAPPORT LES IMPACTS DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE MADAGASCAR PDF
Introduction générale
Partie I : Cadre théorique des IDE
Chapitre 1 : Généralité sur les IDE
Chapitre 2 : Les investissements directs étrangers dans la théorie économique
Partie II : les investissements directs étrangers à Madagascar
Chapitre 3 : la situation des IDE à Madagascar
Chapitre 4 : Impacts des IDE sur le développement économique malgache
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économie
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie étrangers , investissements sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES IMPACTS DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE MADAGASCAR est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
CADRE THEORIQUE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS
Les investissements directs étrangers proviennent en majeur partie des pays industrialisés. Ils se concentrent essentiellement, dans les années 70, dans les pays développés et seule une part très petite est à destination des pays en développement. Ainsi, l’analyse des fl x des IDE en 1998 permet de ressortir la constatation suivante : 75% des IDE ont été réalisés entre les pays développés, surtout d’Europe et des Etats-Unis. Mais ce constat a été totalement bouleversé depuis les années 80 de telle manière que les flux des investissements directs étrangers réalisés par les firmes multinationales (FMN) vers les PED ont été considérablement augmentés. Ceci est accompagné d’une politique libérale de la part des pays d’accueil en vue de tirer le maximum d’IDE et le maximum de bénéfice. Il existe donc une concurrence entre les pays en développement. Force est de remarquer que les IDE constituent la principale source de financement extérieur pour ce groupe des pays Cette première partie se consacrera à l’étude des généralités sur les IDE et également à l’étude de théorie sur ces IDE.
GENERALITES SUR LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS
Cette partie développera les généralités des investissements directs étrangers. Elle permet ainsi d’examiner successivement les deux traits suivants :
– les définitions des IDE selon les institutions internationales à savoir le fond monétaire international et l’OCDE et sa typologie,
– les particularités des IDE par rapport aux autres financements extérieurs .
DEFINITION DES IDE ET SA TYPOLOGIE
Avant d’entamer la typologie des IDE, on va voir d’abord la définition des IDE.
DEFINITON DES IDE
Pour définir les investissements directs étrangers, il s’avère nécessaire de reprendre la définition selon les institutions internationales (FMI et OCDE) suivante et qui est également adoptée par le CNUCED : « Un investissement direct étranger désigne des investissements qu’une entité résidente d’une économie (investisseur direct) effectue dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d’une autre économie (entreprise d’investissement direct). Par intérêt durable, on entend qu’il existe une relation à long terme entre l’investisseur direct et l’entreprise.
L’investissement direct à l’étranger comprend non seulement la transaction initiale qui établit la relation entre investisseur et entreprise mais aussi entre les entreprises apparentées, qu’elles soient ou non constituées en société et donc doté de personne distincte » .